HCD-A/B testing

Surfer sur un site en fouillis, tourner en rond pendant une dizaine de minutes sans trouver ce que l’on cherche, c’est le calvaire de tout utilisateur. En tant qu’étudiante en web design, on a simplement une envie, c’est d’aller toquer à la porte de l’auteur du site et lui proposer quelques changements.

Dans le cadre du cours de Human Centered Design, c’est exactement ce qu’on nous demande de faire. Le but est de réaliser un A/B testing, c’est-à-dire deux versions améliorés du site en question. Ainsi, en le soumettant au jugement des utilisateurs, l’une des deux versions serait retenue pour remplacer l’ancienne.

Pour cet exercice, j’ai choisi une plateforme d’écriture en émergence que j’adore beaucoup, Wattpad.

Wattpad est un site social d’accès libre créé par les canadiens Allen Lau et Ivan Yuen, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement des textes en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec la possibilité de lecture hors connexion. La plupart des contributions adoptent la forme du roman-feuilleton, avec de courts chapitres d’environ deux mille mots. Il s’y trouve des textes d’auteurs déjà publiés ou complètement inconnus. Les lecteurs sont invités à poster leurs commentaires, voter ou participer à des concours proposés par les modérateurs.

Étant administratrice de l’une des plus grosses communauté francophone wattpadienne sur Facebook, j’ai reçu l’éco de quelques bémols en ce qui concerne l’organisation du site. En effet, les utilisateurs ont du mal à trouver les histoires qu’ils cherchent à cause de l’abondance de livres mis en ligne chaque jour. Parfois mal catégorisés ou tout simplement écrasés par les histoires les plus populaires, certains auteurs se retrouvent noyés et n’arrivent pas à se démarquer.

C’est pourquoi, j’ai repensé la structure de recherche. Initialement, la recherche se limite aux genres entassés dans l’option “Découvrir” ainsi qu’à une barre qui permet de trouver un auteur ou un livre précis.

Voici une image du site original :

Comme vous pouvez le constater, il y a énormément d’informations sur cette première page qui est en fait une file d’actualité générée par rapport aux préférences de l’usager.

Il y aurait plusieurs choses à changer à commencer par, comme mentionné plus haut, le moyen de recherche en y ajoutant plus que catégories et d’options. Pouvoir choisir plusieurs genres en même temps, la taille, l’âge ou le rating du livre recherché diminuerait énormément le nombre de résultats et aiderait les usagers dans leur quête.

Ensuite, une épuration ne ferait pas de mal. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’afficher directement le titre, le résumé, l’auteur, les tags, les vues, votes et j’en passe. Selon moi, il faudrait, comme dans une véritable librairie, ne présenter que les couvertures avec une possibilité de voir tous ces éléments en passant la sourie par dessus.

Ces changements permettraient également de rapetisser la page que j’estime beaucoup trop longue. En effet, elle continue de se dérouler au plus on atteint le fond ce qui est très désagréable. On a cet impression d’infinité. De même que je supprimerais les flèches de côtés pour favoriser une seule flèche allant vers le bas. L’espace personnel devrait, à mon humble avis, se trouver près du menu principal à gauche pour simplement mettre un peu plus d’ordre.

Enfin, j’ajouterais une mise en vedette pour récompenser les auteurs assidus.

Voilà donc ce que donnerait la première version de mon A/B testing :

Je trouve également que le site manque d’un header et d’un footer, ainsi qu’un design un peu plus approfondie. Un site est censé communiquer une ambiance, or ici le orange est peut-être chaleureux mais on ne ressent pas vraiment cet atmosphère reposant qui règne dans les bibliothèques et les librairies.

C’est pourquoi, dans la deuxième version du site, je propose un nouveau design, rappelant les livres papiers et l’ambiance d’une lecture profonde. S’ajoutant à cela, un footer où on peut retrouver toutes les informations concernant le site et l’application.

En résumé pour cette deuxième version :

  • Présence d’un nouveau header.
  • Présence d’un nouveau footer plus complet.
  • Présence d’un slogan “Lire, écrire, s’unir”
  • La page est moins longue.
  • la barre de recherche est mis en avant.
  • le menu est rassemblé à un endroit au bord droit de la page avec l’ajout de la case “Mon espace”.
  • Nouvelle charte de couleurs.

Voilà, c’est donc la fin de cet article, en espérant que l’une des deux versions vous aura plus !

Like what you read? Give Sélima Malsagova a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.