Nintendo NX : Point sur les rumeurs

<ceci est un ancien article>

Ces dernières semaines on peut dire que les rumeurs vont bon train concernant la prochaine console de Nintendo, la NX, un nom cryptique qui attire les spéculations parfois les plus folles. Il est donc temps de démêler un peu tout ça et tenter de deviner à quoi cette console pourrait ressembler.

La première rumeur sur laquelle nous allons revenir est celle de la supposée puissance de la NX qui égalerait cette de la PS4 et la Xbox One. Ceux qui l’ont propagé ne prennent pas de grands risques et pour cause, elle émane de développeurs qui ont déjà reçu la partie software du kit de développement, c’est eux-même qui disent que la NX va embarquer une technologie assez impressionnante et qui serait peut-être même plus rapide que les consoles de Sony et Microsoft. Une démo incluse dans ce kit a particulièrement impressionné les développeurs qu’ils disent impossible à faire tourner en 60fps sur une machine d’aujourd’hui. Cette stratégie d’innovation par la technologie et la puissance serait alors inédite de la part de Nintendo qui a toujours sorti des consoles légèrement dépassées par ses concurrentes au niveau des performances. Mais tout cela amène une crainte vieille de plus de 10 ans, que cette NX embarque une technologie trop “sur-mesure” et que les studios de développement aient du mal à exploiter le potentiel de cette nouvelle bête.

Le kit de développement évoqué plus tôt suggère également qu’un périphérique nomade et capable de fonctionner indépendamment de la NX serait de la partie. On ne peut s’empêcher de penser au Gamepad de la Wii Uvet se poser la question suivante : Fera t-il son retour sur la prochaine console de Nintendo mais dans une version bien plus petite ? Cette possibilité colle d’autant plus lorsque l’on sait que Nintendo a signé un partenariat avec DeNa,une très grosse entreprise du jeu mobile responsable de la création de la plateforme Mobage, une des plus populaires au Japon dans le secteur du jeu vidéo sur smartphone. Il ne serait pas étonnant que la Nintendo NX surfe sur ce terrain et s’appuie sur le savoir faire de DeNa pour se propulser en concurrence avec les jeux mobile en proposant une solution nomade pour jouer à ses jeux. Un argument qui peut peser son poids lorsqu’on voit que certains éditeurs de jeux AAA abandonnent les grosses productions pour se concentrer sur le développement de jeux mobile, ce serait un pari sur l’avenir et un choix judicieux de la part de Nintendo.

Quoi qu’il en soit, Nintendo n’a pas le droit à l’erreur après l’échec cuisant de la Wii U qui ne s’est vendu qu’à 9,5 million d’unités (chiffres de Mars 2015), comparé aux 101,5 million de la Wii c’est bien peu. Sans compter un E3 2015 catastrophique qui a vu son potentiel hit de fin d’année Star Fox Zero reporté en 2016, ne laissant qu’un maigre choix de jeux à jouer en fin d’année, ainsi qu’un sapin de Noël des possesseurs de Wii U bien pauvre, qui devra se contenter d’abriter sous ses épines Super Mario Maker, Splatoon ou Xenoblade X. Nintendo, pour réussir avec sa NX, doit évidemment rester fidèle à ses convictions et “faire des jeux amusants pour tout le monde” mais doit aussi innover et entrer complètement dans l’ère du “tout online” et permettre à ses joueurs de profiter nativement de fonctionnalités comme le chat vocal. Le constructeur doit également renoncer à se focaliser sur un périphérique comme le Gamepad dans certains jeux et nous forcer à le regarder plutôt que notre TV HD, rendant l’expérience plus pénible que ludique. La Nintendo NX pourrait se démarquer en offrant du jeu en streaming et nous permettre d’y jouer en partant dans les transports en commun le matin. Encore mieux, le vieillissant eShop pourrait s’offrir une petite cure de jouvence et devenir une plateforme plus organisée à l’image de Steam mais pour les jeux Nintendo. Le MiiVerse pourrait lui aussi se métamorphoser et devenir un vrai réseau social à part entière, offrant bien plus que des dessins rigolos et des posts de screenshots. La NX pourrait embarquer un vrai disque dur de large capacité plutôt qu’un espace de stockage digne d’une carte SD, offrir du remote play à l’image de la PS Vita et nous permettre de jouer aux jeux dans leur dernière version sans être obligé de retourner chez nous faire la mise à jour dans le salon. Bref, Nintendo a beaucoup à faire pour aller de l’avant et toutes ces rumeurs gonflant l’attente des joueurs ne leur laissent pas le droit à l’erreur. On vous attend au tournant Nintendo !

Like what you read? Give Sephirod #FFVII20th a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.