CEO par accident

Une des difficultés que j’ai rencontrées est comprendre mon rôle et ma place de CEO.

J’ai démarré Shanty Biscuits pour le fun et cela a pris de l’ampleur organiquement et je me suis retrouvée “par accident” CEO, un terme que je ne connaissais même pas à l’époque ^^.

Les deux premières années j’étais toute seule donc forcément je faisais tout: les biscuits, les colis, les achats, les devis, les photos, les réseaux sociaux, la “compta” (les guillemets sont utiles vu ce que je faisais) etc…

Je disais que j’étais créatrice de biscuits personnalisés. Je ne me sentais pas légitime à dire que j’étais entrepreneure ou chef d’entreprise. De ma vie je ne m’étais jamais jamais jamais dit que je monterai ma boîte, c’est totalement à l’opposé de la vie (l’avis aussi d’ailleurs) de mon père.

Les premiers recrutements n’ont pas été faciles à gérer: faire confiance, expliquer, déléguer, manager et changer de tâche.

Une constante évolution de mon poste: lorsqu’une de mes tâches prend trop d’ampleur et que quelqu’un peut la faire mieux que moi: je recrute et forme pour avoir plus un rôle de superviseur et co-équipier.

Donc la question qui est arrivée: quel est mon rôle à moi?

Qu’est-ce que j’apporte à la boîte si au fur et à mesure je délègue tout, et qui plus est à des personnes bien meilleures que moi dans leurs missions respectives?

Je suis entourée de gens brillants et diplômés et moi je n’ai que le bac, ne devrait-on pas aussi mettre un “vrai” CEO? #sentimentdimposture

A quoi je sers et quelle est ma valeur ajoutée, maintenant que la boîte est bien lancée?

Je commence à le comprendre, bien que je me sente toujours un peu imposteure dans cette histoire.

Mon rôle n’est pas de maîtriser tous les domaines de la boîte.

Mon rôle est de

  • définir l’identité de la marque: qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, comment nous communiquons, quel est notre humour (très important dans notre cas), qu’est-ce que fait et ne fait pas Shanty Biscuits
  • incarner la marque et ses valeurs et les faire rayonner dans l’équipe, auprès de notre communauté Instagram, de nos clients, partenaires, de la presse etc… être le porte-parole de Shanty Biscuits
  • avoir la vision de Shanty Biscuits: savoir ce que nous voulons faire, vers où nous allons, nos objectifs à court et long terme
  • recruter les bonnes personnes, onboarder et manager
  • porter la responsabilité de Shanty Biscuits (le plus stressant) et répondre aux attentes, aux interrogations, problèmes auprès de l’équipe, des investisseurs, des clients, des banques etc…
  • être le bouche-trou quand les uns les autres sont en vacances ou qu’il y a des imprévus ou nouvelles choses à faire

Et c’est vrai que finalement, je suis parfaitement légitime et capable de faire ça :)

Je fais aussi en sorte de m’entourer de personnes qui m’aident et me conseillent, notamment The Family et je suis en constant apprentissage et remise en question. D’ailleurs c’est aussi grâce aux vidéos d’ Alice Zagury et Oussama Ammar que j’ai compris tout ça.

Etre passée par tous les postes de Shanty Biscuits (et surtout avoir fait les biscuits moi-même pendant 2 ans #survivor) me permet de comprendre le travail de mes équipes et eux savent aussi que je les comprends.

Incarner et leader la marque impliquent que je sois toujours en bonne condition mentale pour avoir les idées claires, la positive attitude et la créativité bouillonnante. Autant dire que j’ai beaucoup, beaucoup de travail à faire de ce côté (comme me forcer à prendre des vacances).

Evidemment je ne fais pas que ça, mes tâches du quotidien changent et évoluent au fur et à mesure. Au début de l’année j’ai passé beaucoup de temps à trouver notre nouveau local et lever des fonds. Maintenant je suis pas mal aux côtés de notre toute fraiche équipe marketing. Je gère aussi encore la totalité du compte Instagram (principal canal de ventes) et j’adore être au contact de nos chers clients les shantyvores.

Dans un mois je dois faire un talk en ouverture d’un événement, chose que je n’ai jamais faite et qui me terrifie. Mais je suis ravie de face my fear et apprendre à le faire, ça fait partie de mon rôle.

Je sais maintenant mieux pourquoi je suis la CEO, ma fonction et mes responsabilités.