Analyses approfondies— TFE#3

Etude de l’utilisateur dans le trading de crypto

Sébastien Seghers
9 min readMar 4, 2018

--

Je vous invite à lire mon dernier rapport de TFE afin de mieux comprendre la suite de mes idées.

Maintenant que mes solutions ont été mentionné par rapport à mes problématiques, il me faut analyser et récolter des informations sur les traders afin de comprendre quelles sont leurs habitudes, leurs envies, leurs attentes et leurs comportements au quotidien en matière de trading de crypto-devises.

Cela me permettra de définir mes futurs fonctionnalités dans mon application de trading.

L’avis des professionnels

Face au feedback de la validation de mon projet, il m’a été conseillé de poser des questions aux traders pro afin de récolter des informations qui pourraient m’aider dans la construction d’un futur service de trading.

J’ai donc contacté quelques traders pros afin qu’ils me donnent des conseils/avis et voici ce que j’ai récolté :

Wayne Ryan — Trader depuis 7ans sur les actions/cryptos

  • Il est important que tu puisses proposer une expérience intuitive en te concentrant sur les besoins des utilisateurs, en outre, ce qu’ils recherchent dans le trading et la finalité de tout cela.
  • Si tu veux proposer une expérience de trading autour d’un réseau social, peut-être serait-il judicieux de mettre en place un “top investisseurs” afin de permettre aux personnes de copier les investissements des meilleurs traders ou simplement pour poser des questions. (source fiable)
  • En tant que trader pro, j’utilise plusieurs outils d’informations qui me permettent de me tenir continuellement à jour sur les infos des différents marchés. Peut-être serait-il bien de centraliser toutes les informations importantes sur les cryptos.

Libor Vasa — Trader depuis 3 ans sur les marchés d’actions et de cryptos

  • Si tu souhaites réaliser un réseau social autour de la crypto, veilles à créer différentes channels sur chacune des cryptos afin de ne pas mélanger les informations.
  • Moi quand j’ai commencé à faire du trading j’avais du mal avec les différentes fonctionnalités et les termes utilisés sur la plupart des applications/sites de trading. Essaye de simplifier au maximum ton interface pour que ce soit vraiment compréhensible.
  • Quand tu trades sur une nouvelle crypto, tu te renseigne généralement dessus afin de savoir de quoi il s’agit. Tu pourrais par exemple mettre des courtes descriptions sur les cryptos afin de mieux expliquer aux nouveaux investisseurs plusieurs infos importantes à leurs sujets.
  • La plupart des traders ne tradent pas sur mobile mais plutôt sur ordinateur chez eux quand ils ont du temps.

Aaron Wee — Trader depuis 4 ans sur les cryptos

  • L’important pour un trader c’est de voir les différents graphiques de chaque crypto afin de pouvoir avoir un aperçu des performances passées, présentes et futures. Pour te donner un exemple, j’analyse les graphiques afin de savoir quand est ce que je peux potentiellement revendre ou acheter de la crypto.
  • Quand je lance mes applications de trading, le plus important pour moi c’est de voir mes portefeuilles et les graphiques en temps réel.

Débriefing des commentaires :

Si j’analyse toutes les réponses que m’ont donnés les traders pros, voici ce que je peux en conclure :

Interface simple, intuitive, répondant aux besoins des utilisateurs

Centraliser toutes les informations sur les cryptos au sein d’une même plateforme

Permettre aux utilisateurs de pouvoir se fier à des traders pros en visualisant par exemple leurs actifs et leurs portefeuilles. On pourrait aussi les suivre (système d’abonnés, abonnements), leurs poser des questions via une messagerie etc..

Création d’un fil d’actualité avec différentes channels sur chacune des crypto afin de trier les informations

Ajouter des informations diverses sur chacune des cryptos afin de savoir dans quoi on investit

Rendre mon expérience responsive, car on trade en général sur desktop et non sur mobile

Mise en place d’un graphique sur chaque crypto afin de voir les performances en temps réel

Mise en place d’un portefeuille de nos actifs afin de voir combien d’argent on possède et l’état de nos investissements.

Réalisation de personas

J’ai décidé également de créer des personas afin de m’aider à comprendre le comportement des différents types de traders.

Persona 1

Fiche technique

Nom : Thomas Greed , Age : 25 ans, Profession : Etudiant

Ce qu’il aime faire : Se faire un peu d’argent en jouant aux jeux d’argent, notamment le trading de crypto-devises

Situation :

  • Thomas utilise son smartphone 90% du temps, quand il se déplace, à la maison ou quand il va à l’école.
  • Thomas n’a pas beaucoup d’argent, il fait donc attention à comment il place son argent.
  • Thomas ne connais rien à la crypto, il se renseigne constamment sur les réseaux sociaux pour apprendre comment faire du trading.
  • Thomas est très méfiant, il ne donne pas sa confiance à n’importe qui ou n’importe quoi. Il veux être 100% sûre d’un produit ou d’un service avant de mettre quoi que ce soit comme argent dedans.
  • Thomas est daltonien, il aperçoit donc mal les couleurs
  • Thomas n’a pas une bonne connexion, il a donc du mal à ouvrir des applications gourmandes en débit internet.
  • Thomas a un iPhone 3, il utilise donc un très petit écran.
Persona 2

Fiche technique

Nom : Stéphane Zync , Age : 34 ans, Profession : CEO de Moneygram

Ce qu’il aime faire : Faire un max de day-trading pour se faire beaucoup d’argent. Steph travaille dans une startup de transfer d’argent, le trading est donc son domaine absolu.

Situation :

  • Stéphane utilise le dernier iPhone 8+ avec une connexion internet puissante afin de pouvoir faire du trading le plus efficacement possible sur grand écran.
  • Stéphane possède beaucoup d’argent et aime claquer la majorité de son salaire dans les actions et les crypto-devises
  • Stéphane à fait un bac +5 en économie, il connait donc comment analyser des graphiques et faire des placements intelligents.
  • Stéphane est très souvent connecté au monde des actualités, il se renseigne fréquemment sur les nouvelles à propos des marchés boursiers
  • Stéphane ne voit pas bien de loin, il est donc incapable de distinguer les petites typographies
  • Stéphane déteste par dessus tout les interfaces chargées en information, ce qui a pour conséquence qu’il quitte immédiatement le site/l’app.
  • Stéphane aime communiquer son savoir avec les autres traders mais déteste par dessus tout les contenus FUD (trolls, spams)
Persona 3

Fiche technique

Nom : Marie Nguyen , Age : 29 ans, Profession : Product designer

Ce qu’elle aime faire : Investir dans les produits futurs et notamment les cryptos. Elle soutient un grand nombre de projets liés à la blockchain et les monnaies numériques.

Situation :

  • Marie passe son temps sur plusieurs devices, notamment sur desktop, tablette et mobile
  • Marie déteste les interfaces qui ne sont pas user friendly
  • Marie analyse constamment les produits qu’elle utilise
  • Marie dispose d’une bonne connection internet
  • Marie aime pouvoir se renseigner sur les projets qu’elle soutient
  • Marie aime pouvoir partager ce qu’elle sait
Persona 4

Fiche technique

Nom : Vanessa Mourons , Age : 41 ans, Profession : Mère au foyer

Ce qu’elle aime faire : Faire un peu d’argent en investissant dans divers projets dont les crypto-devises à ses heures perdues.

Situation :

  • Vanessa reste souvent chez elle, elle n’utilise donc que le desktop
  • Vanessa ne connait rien aux nouvelles technologies, néanmoins elle prend le temps de se renseigner sur celles-ci
  • Vanessa à très peu confiance sur internet, elle veut être sûr d’investir son argent intelligemment
  • Vanessa a entendu parler du Bitcoin mais ne sait pas comment investir son argent dedans
  • Vanessa aime communiquer avec d’autres personnes mais aime par dessus tout la confidentialité

L’avis de la communauté

Maintenant que j’ai demandé l’avis aux traders pros, que j’ai fait des personas, j’ai décidé de poser quelques questions aux différentes communautés de traders sur les réseaux sociaux afin de récolter plus d’infos sur mes futurs utilisateurs.

J’ai donc créer un Google Form :

https://goo.gl/forms/DBBPljSJMNQeSuyk1

J’ai ensuite regroupé le tout dans un spreadsheet afin d’avoir un aperçu des réponses à mes questions.

Les statistiques de mes réponses aux questionnaire

J’ai tout analysé et j’ai publié mes statistiques sur un Google Doc afin de réunir les informations importantes

Voici un lien vers le Google Doc :

https://docs.google.com/document/d/1o0EGPr0JpXveYvSorOLG20O4lWG85-QXoLMElq2RedY/edit?usp=sharing

Ce que je peux déjà conclure

La web application

  • Responsive pour tous les devices
  • User friendly
  • Pas trop chargée de façon à ce que ce soit accessible pour toutes les connections internet (Fast load)
  • Ratio de typo
  • Tunnel de conversion simple et clair
  • Optimisé sur desktop
  • Temps réel
  • User on board
  • Distinction facile des différents éléments de contenu (couleurs, indices)
  • Doit inspirer confiance (User interface)
  • UX native
  • Pas de surcharge cognitive

Les fonctionnalités

NEEDS

  • Pouvoir faire du trading de crypto-devises (Achat/vente)
  • Pouvoir stocker ses actifs sur son portefeuille en ligne (wallet)
  • Pouvoir communiquer avec les membres de la communauté (chat, fil d’actualité, écrire un post, liker, partager, commenter, s’abonner)
  • Consulter chaque graphique de crypto en temps réel et en détail (prix des performances passées, présentes, etc)

WANT

  • Créer un système de notification afin d’informer la communauté sur des performances de marchés et des actualités sur les cryptos
  • Un tutoriel simple et efficace afin de coacher les nouveaux arrivant

DESIRE

  • Créer des channels afin de split l’information relative à telle crypto
  • Un système de classification des meilleurs traders en fonction de leur performances afin de garantir une source sûre, sur lequel on peut se fier
  • Faire du trading sur un portfolio virtuel

Les utilisateurs

  1. Une très grande majorité des utilisateurs doivent se renseigner eux-même ou demander à leurs proches pour apprendre à faire du trading sur les cryptos

Il est donc crucial que mon user on board soit clair, simple et efficace

Le trading concerne les gens de tout âge, je dois donc bien étudier mes personas afin de récolter un maximum d’informations

2. Quasiment tous les utilisateurs font du trading pour se faire de l’argent, je dois donc garder à l’oeil le but principal de mon application (Acte de conversion)

Je dois donc analyser le tunnel de conversion qui permet de réaliser l’acte final de conversion (User on boarding)

3. La majorité des utilisateurs sont des investisseurs à long terme et des nouvelles personnes

4. Les principales application/sites de trading sont :

- Coinbase

- Binance

- Bitstamp

- Bitfinex

- GDAX

Je dois donc réaliser un A/B testing de ces plateformes afin de comprendre leurs structures et comment elles fonctionnent

Je présenterai dans mon prochain article TFE, la liste définitive de mon contenu ainsi son arborescence pour ma landing page et ma web-app.

Roadmap

Pour me suivre sur les réseaux sociaux c’est par ici ↓

--

--

Sébastien Seghers

UX/UI Designer. Based in Brussels, Bel. I like crafting digital stuff & beautiful user experiences. Also Science thinker in my free time. Twitter : @S_Seghers