
Le domaine de la robotique
L’intelligence artificielle
Les robots sont une innovation majeure en ce 21ème siècle. Leur capacité à réaliser des tâches du quotidien à permis à l’homme d’augmenter son conffort de manière radicale. Mais les robots ne cessent de s’améliorer depuis leur invention au 19ème siècle et je me demande parfois si cela ne pourrai pas nous causer plus de tord que de bien.
Les premiers robots
Les tout premiers robots sont apparu lors de la révolution industrielle du 19ème siècle de pars l’automatisation des industries. On peut les qualifier de premiers robot car un robot est à la base un programme mécanisé capable d’effectuer des actions répétitives sans l’aide de personne. Ils nous ont donc beaucoup servi et cela a permis des gros projets technologiques. Citons par exemple la voiture qui aujourd’hui est un outil plus que indispensable pour voyager d’un point à un autre. Parlons du train ou encore des avions, tout cela a été rendu possible par les premières inventions robotiques.
La technologie d’aujourd’hui
Notre capacité technologique progresse exponentiellement, nous réalisons des choses de plus en plus sophistiquées. Nous assemblons les pièces d’un futur toujours plus incroyable. Prenons comme exemple internet et les smartphones, dit “téléphone intelligent”. Ces inventions permettent la communications interplanétaire ! c’est du jamais vu ! qui aurait crû que internet ça pourrait exister il y a 50 ans ? Nous avons découvert les ondes et depuis ce moment beaucoup de choses on été rendu possible. L’intelligence des hommes est telle qu’on arrive à réaliser, inventer et mettre au point des circuits complexes et des mécanismes avec une logique sans précédent. Mais la question est jusqu’ou irons-nous avec la technologie moderne?
Les IA ou intelligences artificielles
Les robots sont de plus en plus efficace et son aussi de plus en plus intelligent. Beaucoup de personnes rejettent l’idée d’un robot capable de faire des connexions avec l’environnement. Mais cette idée n’est pas à écarter. Prenez comme preuve les nanos-robots. Ces minuscules petits robots sont capable d’effectuer des actions diverses grâce à leurs mécanismes infiniment petit développé par les ingénieurs du futur. Ils seront surtout utilisés par la médecine car ils permettrons de guérir des personnes par injection de ceux-ci de façons à combattre les bactéries. Ils agiront comme des antis-corps robotisés qui détruiront les souches bactériennes. L’avantage ? Les bactéries sont incapable de détruire une défense mécanique, par conséquent, l’avenir de la médecine n’a pas fini de nous en mettre plein la vue technologiquement.
Revenons maintenant sur les IA. Ce domaine me fait me poser des questions…
Si nous continuons à rendre les robots toujours plus intelligent, ils pourrons un jour remplacer l’homme dans nombre de domaines. Mais sans travail la vie deviendrait vite un problème car comme vous le savez, ne rien faire de ses journées peut mener à de gros incident à long terme. A quoi ressemblera notre futur avec des robots aussi intelligent ? Telle est le question. Mais le plus gros problème à mon goût reste le moment ou une IA sera capable de prouver à une personne qu’elle ne l’est pas. Que veux-je dire par là? Vous avez surrement regardé le film “Ex Machina”, ce film ou un génie de la programmation met au point des intelligences artificielles capable de dialoguer de réfléchir face à une situation donnée. Je vous met le lien vers le film ici ( à voir ) →
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=219931.html
Le mot de la fin
Un grand avenir nous est réservé avec la robotique. Nous avons appris à nous faciliter la vie et je penses qu’on ne peut pas nous le reprocher. Beaucoup de gens s’indignent face à la recherche de la facilité. Mais la facilité est partie intégrante du comportement humain. C’est normale de vouloir se simplifier la vie, d’aller toujours de l’avant et de progresser. Pourquoi vider un lave vaisselle pendant toute sa vie quand on peut demander à un robot de le faire ? Et sachez bien une chose, le moment ou une vie intelligente se pose des questions, l’évolution et l’amélioration sont incontournable. Merci de votre lecture attentionnée.