Est-ce que tu devrais promouvoir sur LinkedIn?

Dans mes trois derniers articles, je t’ai présenté les avantages de Facebook, Instagram et Twitter pour augmenter ta présence en ligne. Aujourd’hui, je me pencherai sur un réseau social avec un cachet plus professionnel: LinkedIn.

Les particularités de LinkedIn

Pour commencer, les utilisateurs de cette plateforme ont plus tendance à y relater des faits, des articles scientifiques ou des statistiques. On y trouve davantage une communauté d’entrepreneurs, des agences publicitaires et des boîtes corporatives. LinkedIn est donc un choix intéressant si tu vises l’univers des agences et des grosses corporations. C’est aussi un excellent outil pour y dénicher de potentiels partenaires d’affaires ou de futurs employés! Puisque LinkedIn attire davantage une clientèle professionnelle, ce réseau paraît plus attrayant pour une clientèle plus âgée et éduquée.

Comment séduire ta clientèle

Pour augmenter ta présence en ligne, je te propose différentes techniques pour mieux attirer ta clientèle cible sur LinkedIn.

Marketing passif

Tu peux te faire connaître sur LinkedIn sans y mettre de temps et d’efforts en ajoutant de nouvelles connaissances régulièrement et en gardant ton profil à jour. De cette manière, tu pourras tomber dans la mire de potentiels clients ou partenaires d’affaires selon leurs critères de recherche. Les gens pourront aussi te trouver à travers leurs recommandations de réseau ou selon des témoignages positifs à ton sujet.

Marketing proactif

Par ailleurs, comme tous les autres des réseaux sociaux, plus tu es actif sur LinkedIn, plus tu augmentes tes chances de te faire remarquer. Pour y parvenir, voici d’intéressantes façons de te faire connaître auprès de ta clientèle idéale.

  • Publie régulièrement sur ton expertise. Partage tes solutions pour aider ta clientèle à accomplir leurs buts.
  • Participe activement à des groupes de discussion. Tu peux joindre des groupes en lien avec ta compagnie et tes intérêts. En prenant part quotidiennement aux conversations, tu t’établiras comme un expert dans ton domaine.
  • Envoie des messages et des invitations pour entrer en contact avec les gens de ton milieu.
« Enseigne tout ce que tu connais. Tu n’as pas besoin d’être un expert pour enseigner. » — Nathan Barry

Enfin, chaque réseau social possède ses particularités et il est important d’en connaître les avantages de chacun. Ceci dit, je te conseille de te concentrer sur la ou les deux plateformes où se trouvent la majorité de ta clientèle cible. Ça te permettra d’investir ton énergie et tes ressources auprès des gens qui sont réellement intéressés par tes produits et tes services.

Si tu as un public plus général et que tu publies sur différentes plateformes, je te suggère de varier légèrement tes publications ou d’adapter ton contenu à chacune des plateformes, car tes audiences diffèreront sur les différents réseaux choisis. Ça évitera aussi de te rendre ennuyant auprès de tes fidèles internautes qui te suivent sur plusieurs réseaux.