Serais-tu capable de faire mon défi de réseaux sociaux?

Shelley Tran
Apr 18, 2018 · 4 min read

Mon superbe ami Kevin et moi avons décidé de se donner des défis d’une semaine. Notre premier défi était de délaisser nos réseaux sociaux préférés pendant une semaine complète. Ça tombait à point, car j’avais reçu des commentaires comme quoi j’étais très intense sur Instagram 😅

7 jours consécutifs sans Facebook, Instagram ni Twitter.

Pour ma part, Kevin m’a donné l’autorisation de continuer à utiliser LinkedIn. C’était important de ne pas se priver d’opportunités professionnelles pour un simple défi.

L’objectif principal était de briser l’habitude de regarder et défiler indéfiniment un fil de nouvelles. Pour LinkedIn, je m’assurais donc de me connecter qu’à deux reprises durant la journée pour répondre aux demandes.

Voici donc un compte-rendu de ma semaine sans réseaux sociaux :

Ce que j’ai adoré 💛

  • J’ai tellement été productive! J’avais moins de distractions, alors c’était facile de focaliser sur les projets en cours.
  • J’ai appris à vivre dans le moment présent. Je n’ai jamais été aussi en paix avec moi-même. Je réussissais à apprécier l’ennui.

Adieu le FoMO ✌️ Je n’avais plus peur de manquer quoi que ce soit. Je me disais que si un truc important arrivait, j’allais finir par le savoir. Par exemple, durant mon cours de yoga, nous avons dédié notre pratique aux victimes du tragique accident d’autocar en Saskatchewan 🙏

  • Mon iPhone était complètement inutile. Je finissais ma journée avec plus de 70% de batterie!
  • Kevin et moi, nous nous envoyions des vidéos pour faire un compte-rendu de notre journée. Les stories IG me manquaient, mais c’était encore plus cool de recevoir des vidéos autant personnalisées! Ça me donnait un gros sourire aux lèvres de savoir que Kevin me comprenait et qu’on était dans le même bateau!
  • Des conversations plus intéressantes avec les gens. J’avais le goût d’en savoir plus sur les gens que je croise au quotidien chez WeWork. Du coup, j’ai eu des nouveaux contacts et nous allons prendre le temps de dîner ensemble prochainement!
  • Un sommeil plus régénérateur. J’étais beaucoup plus zen et mon sommeil était beaucoup plus profond. Est-ce qu’il y a une corrélation à faire entre la qualité de mon sommeil et le fait de ne pas consulter ses réseaux sociaux? 🤔
  • Je répondais plus rapidement à mes courriels et mon espace bureau était toujours propre. J’avais le goût que tout soit à inbox 0. Mon désir de désencombrer toutes les sphères de ma vie était encore plus fort.
Je n’ai jamais eu un desktop aussi propre. J’avais l’habitude de garder plein de fichiers et d’images sur celui-ci. Une semaine sans réseaux sociaux m’a donné envie de faire le ménage à plusieurs endroits.
  • J’en ai profité pour tester LinkedIn, une plateforme que je ne connais pas beaucoup. J’ai donc fait un post pour dire que j’allais publier plus souvent sur celle-ci. Je ne m’attendais pas à avoir autant de reach en si peu de temps! Durant le défi, j’ai eu 15 000% de visibilité et plus de 40 personnes m’ont fait une demande pour joindre leur réseau 🤝
Afin de ne pas nuire à ma vie professionnelle, j’ai eu le droit d’utiliser LinkedIn. J’ai partagé une publication qui m’a permis d’élargir mon réseau!

Ce que j’ai le moins aimé 👎

  • La première journée, par habitude, je me disais souvent : « Oh je veux mettre ça en dans ma story! », mais je ne pouvais pas. J’avais l’impression d’être en punition.
  • Au début de la semaine, il m’arrivait souvent d’aller sur Facebook, mais je tombais sur leur page de bienvenue. Ça m’a étonnée de voir à quel point notre cerveau est conditionné à ouvrir ces apps!
  • J’ai rencontré des nouvelles personnes à mon coworking space et je ne pouvais pas les ajouter immédiatement. J’ai dû leur dire que j’allais accepter leur demande dans une semaine (j’avais l’impression d’être tellement weirdo 😅).
  • Je suis habituée de regarder mon feed Instagram après un entraînement. Un soir, il m’est arrivé de passer près de 15 minutes dans Apple Music. J’ai réalisé encore une fois à quel point l’habitude de scroller est ancrée en nous! Heureusement, j’ai découvert de nouvelles playlists, mais je n’étais pas fière de voir que j’avais encore perdu mon temps en ligne!

Tu ne peux pas m’enfuir 🏃🏻‍♀️

Plusieurs facteurs extérieurs m’incitaient à revenir en ligne! Par exemple, Facebook me montrait un notification badge. Ça veut donc dire que lorsque tu te déconnectes, tu sauras quand même le nombre d’alertes que tu n’as pas consultées. Instagram m’a aussi envoyé des courriels pendant mon inactivité. Facebook et Instagram ont donc plusieurs moyens en place pour que tu retournes à tes vieilles habitudes 😱

Même en étant déconnectée, je pouvais savoir mon nombre d’alertes 🔴

Ce que je retiens du défi ☝️

  • J’ai fait un ménage de mes contacts pour filtrer ce que je vois. Je ne veux plus perdre mon temps à lire du contenu qui ne m’apporte aucune valeur.
  • Ce premier challenge a tellement été agréable à faire. Dès la fin du défi, j’ai décidé de limiter mon temps sur les réseaux sociaux. Je filtre aussi ce que je partage, tout en publiant à tous les jours. De plus, je limite mes accès qu’à l’heure du dîner. Ainsi, j’apprécie davantage ma présence sur les réseaux sociaux, sans que je finisse par y perdre de précieuses heures.

Sur ce, je t’encourage fortement à essayer de passer une semaine complète sans réseaux sociaux. Je suis certaine que ça aura des effets bénéfiques sur ta santé. Je te garantis aussi que tu seras plus détendu et que tu tomberas en amour avec l’ennui.

Bref, ce genre de défis te permettra d’en apprendre beaucoup sur toi et tes habitudes de vie. Tu pourras donc devenir une meilleure personne


Ps: merci d’appuyer sur le petit 👏 si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Shelley Tran

Written by

Je vous aide à créer infolettres que les gens aiment recevoir dans leur inbox! ✍🏼

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade