15 titres marquants de cette première moitié d’année 2017

The War On Drugs — Thinking Of A Place

Une chanson planante qui s’étire sur plus de 11 minutes, un voyage magnifique ponctué de synthés, de solos de guitare et d’harmonica, le tout bercé par la voix paisible d’Adam Granduciel. Bravo !

Father John Misty — Pure Comedy

Une magnifique ballade qui vaut autant pour sa mélodie que pour ses paroles délicieuses pleine d’humour cynique et de misanthropie. Une seule note d’espoir se glisse à la toute fin : “I hate to say it, but each other’s all we got”.

LCD Soundsystem — call the police

Le grand retour de LCD Sounsystem, groupe majeur de notre époque. Tout y est : le crescendo, le parlé chanté de James Murphy, les choeurs, les instruments qui s’entrechoquent, l’énergie folle !

Arcade Fire — Creature Comfort

Arcade Fire n’a jamais sonné aussi électronique que dans ce deuxième single annonciateur de l’album Everything Now. Un titre aux paroles acerbes et à l’ambiance sonore réussie, pour un résultat hautement addictif.

Kevin Morby — Come To Me Now

Dans son nouvel album, Kevin Morby a voulu retranscrire la solitude ressentie chez beaucoup d’entre ceux qui vivent dans les grandes villes. C’est brillamment réussi notamment sur ce premier single, paisible et mélancolique.

alt-J — In Cold Blood

Même si l’album Relaxer n’est pas vraiment à la hauteur des attentes figées autour de lui, le groupe alt-J aura sans aucun doute marqué cette nouvelle année rien qu’avec ce single tout bonnement excellent.

Japanese Breakfast — Machinist

Une de mes belles découvertes de l’année, non mais écoutez ce solo de saxo à la fin franchement !!

The Big Moon — The Road

4 anglaises qui se sont réunies pour l’album du rock’n roll, un album sans prétention qui fout la pêche, un single imparable : The Big Moon est sans conteste l’une des grandes révélations de 2017 !

Lamomali — Manitoumani

Mathieu Chedid rend ici hommage à Toumani Diabaté, musicien virtuose de la kora, instrument emblématique du Mali. Cette chanson est l’introduction touchante de l’album Lamomali, dont je recommande l’écoute et plus encore le spectacle exceptionnel qui entoure ce magnifique projet !

Slowdive — Star Roving

Le retour 20 ans après d’un groupe essentiel du mouvement shoegaze s’est fait de la plus belle des façons avec ce single envoutant. Comme d’habitude, un mur de guitare au reverb prononcé s’étend au dessus de voix planantes. Une éclatante réussite !

Radiohead — I Promise

Un titre écrit et enregistré il y 20 ans mais qui est sorti seulement cette année pour fêter l’anniversaire du mythique OK Computer : quel magnifique cadeau que nous fait ici Radiohead. Un chef d’oeuvre.

Wavves — Million Enemies

Un clip débile pour un titre diablement entraînant : Wavves ressort la même recette à chaque fois, mais c’est toujours aussi efficace !

Blanck Mass — Rhesus Negative

Un titre de musique électronique violent et sans concession, pas fait pour toutes les oreilles, mais qui m’a personnellement beaucoup impressionné !

Japandroids — North East South West

Japandroids au top sur ce single qui représente tout ce que le groupe sait faire de mieux : une musique simple, qui défoule et qui prend toute sa dimension en live.

Future Islands — Ran

La pop de Future Islands est toujours aussi touchante et brillante en 2017 , quel bonheur de voir qu’elle parvient enfin à toucher un large public. Ran, premier single de l’album The Far Field, est l’une de leurs meilleures chansons.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.