Donald Trump, le parfait commercial

« Trump est un clown, il parle comme un enfant de huit ans et ne propose aucun programme ! »

C’est cette image que 99% des personnes interessées par la campagne ont de celui qui détient le plus d’intentions de votes du parti Républicain. Tout le monde s’étonne que ce discours à la fois plat et vulgaire suscite autant d’enthousiasme de la part des Américains, mais pourquoi ?

Nerdwriter1, une chaîne Youtube a pris le temps d’analyser son langage et de montrer en quoi cet homme maîtrise le discours du parfait commercial… Oui, celui qui vendrait un réfrigérateur à un esquimau !

Des phrases courtes et poignantes, ponctuées de « buzz words » et de mots d’une extrême simplicité font de son speech un discours accessible à des enfants du primaire, et ce n’est pas une blague ! Un test de lisibilité qui s’appuie sur une formule (assez compliquée pour une personne qui a la phobie des chiffres) explique de quelle manière le nombre de phrases, de syllabes et de mots définissent le niveau d’études requis pour être en capacité d’intégrer le discours des candidats en lice pour la présidence.

En prenant appui sur un exemple type du langage de Trump en 220 mots, l’auteur de la vidéo montre clairement la manière dont celui-ci implique son public dans son projet. Et c’est sa marque de fabrique ! Il rend son public important, tout comme l’acheteur d’un sèche-cheveux fait toujours l’affaire du siècle en cédant au dernier produit de chez Darty. Nul besoin d’avoir lu un traité sur la manipulation* pour savoir comment ça marche.

‘The best salesmen could sales you a TV without knowing anything about it. because the TV isn’t what matters. What matters is you !’

Il arrive de cette manière à se distinguer de façon originale des politiciens au discours bien rodé dont les mandats successifs n’ont cessé de décevoir les Américains…

Si c’est homme a bien compris une chose, c’est que peu importante que la publicité soit bonne ou mauvaise, le plus important c’est qu’elle fasse vendre !

*En cas de besoin : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Robert Vincent-Joule et Jean Léon-Bauvois, PUD