Accélérer la présence des femmes dans le numérique grâce à l’Intelligence Artificielle

Aujourd’hui, on vous présente l’aventure d’Adabot, un projet entrepreneurial Tech for Good ambitieux pour accélérer la présence des femmes dans le numérique.

Notre coeur de métier chez Social Builder, c’est de sensibiliser, former et accompagner des femmes en reconversion vers des métiers d’avenir dans la filière du numérique et dans l’entreprenariat.

En 7 ans, ce sont 26 500 femmes qui ont été sensibilisées et formées, et depuis 2015, plus de 300 femmes ont intégré nos programmes Étincelles.

85% d’entre elles ont trouvé un emploi ou ont créé leur entreprise à la suite d’une de nos formations.

Ces résultats, nous en sommes évidemment très fièr.e.s. Mais nous nous posons régulièrement la question :

Comment donner envie à toujours plus de femmes de rejoindre la filière du numérique ? Comment offrir un accompagnement personnalisé pour être au plus près des projets professionnels de nos apprenantes ? Et enfin, comment la technologie peut-elle nous aider à démultiplier notre impact sur les territoires?

C’est là que l’idée d’Adabot, notre chatbot de sensibilisation et d’aide à l’orientation des femmes dans le numérique est née.

Aujourd’hui, le monde est conversationnel. Messenger, Whatsapp, Wechat, trois applications qui comptent respectivement chacune plus d’un milliard d’utilisateur.rice.s actif.ve.s ! La technologie du Chatbot entre dans les usages et devient une réponse évidente et impactante pour offrir une expérience riche, fluide et personnalisée aux utilisateur.rice.s. Couplé à l’IA, le potentiel de cette technologie est sans limite ! Selon l’Institut Gartner, d’ici 2020, 85 % de la relation client se fera de façon automatisée grâce aux chatbots.

C’est en poursuivant cette réflexion qu’a germé l’idée d’Adabot.

La suite s’est enchaînée très vite. Nous avons rencontré Fatma et Laurent, les fondateurs d’Hello Charly, une startup qui guide les jeunes de 14 à 24 ans dans leurs choix d’orientation à travers un chatbot. Ils ont tout de suite accepté de nous accompagner et de devenir nos partenaires techniques sur Adabot. Ensuite, nous avons croisé la route de la Fondation Adecco qui a cru en notre projet et nous a immédiatement apporté son soutien.

S’en sont suivies à peu près 700 heures d’appels téléphoniques, de séances de travail au NUMA, de construction de la base de données, de codage, de séances de brainstorming et autres ateliers d’écriture avec la team Hello Charly qui nous a plongé dans décor de film tourné dans la Silicon Valley. Résultat : 5 mois plus tard, en avril 2018, un prototype est présenté et testé par plus de 100 beta-testeuses en Île de France et à Lyon !

Les retours sont unanimes : Adabot est une guide professionnelle inédite et surtout, un outil prometteur, dont les potentialités sont infinies.


La force d’Adabot

Aujourd’hui, Adabot propose une expérience unique, sur-mesure et géolocalisée pour connecter les femmes à l’écosystème du numérique sur leur territoire. Adabot présente à ses utilisatrices non seulement des métiers, des formations, des événements en lien avec leur profil et la région où elles vivent, mais aussi des témoignages vidéos de femmes dans la tech, toutes les actu sur les secteurs qui les intéressent…


Le Hackathon AI FOR GOOD à VIVA TECH

Et comme rien n’arrive au hasard… nous avons été sélectionné.e.s pour participer au Hackathon européen #AIforGood co-organisé par TechCrunch, Microsoft et Share IT à VivaTech, les 25 et 26 mai derniers.

Cette expérience unique et intense nous a permis de rassembler une équipe technique de talents venant du monde entier autour d’un seul objectif : augmenter les fonctionnalités d’Adabot et enrichir les services de l’outil !

Notre challenge pendant 24h : comment rendre Adabot plus intelligent.e, dans tous les sens du termes. On a planché sur l’utilisation du langage naturel LUIS développé par Microsoft. A travers une conversation fluide et naturelle, l’utilisatrice partage ses soft skills à Adabot qui lui indique des métiers du numérique en fonction. Adabot propose également une carte géolocalisée qui permet visuellement à l’utilisatrice d’identifier des mentor.e.s, des formations ainsi que des événements à côté de chez elle, une sorte de “digital pack” lui permettant d’activer sa reconversion professionnelle de manière personnalisée et efficace.

La Team Hackathon, de gauche à droite : Audrey, Achille, Michail, Marion, Kgomotso et Claudia

24 heures d’échanges, 20 parts de pizzas, 30 cannettes de Red Bull, 10 paquets de Dragibus et 5 micro-siestes plus tard, nous sommes fin prêt.e.s à pitcher !

500 personnes sont venues assister aux présentations des projets, des équipes épuisées mais sur-motivées avec une seule idée en tête : remporter l’adhésion du jury en pitchant la démo de leur projet, en une minute tout pile (et en anglais !)

Petit moment d’émotion lorsque c’est à Adabot de monter sur scène…

Ce fut un réel privilège de partager la scène avec autant de porteur.se.s de projets inspirant.e.s et même si nous n’avons pas gagné la compétition, nous avons vécu une expérience incroyable à laquelle nous sommes très fièr.e.s d’avoir participé ! Impossible de rêver mieux pour la première sortie d’Adabot dans le “vrai” monde ;)

Et maintenant, on fait quoi ?

On prépare le lancement national d’Adabot en septembre !

Toute l’équipe est sur le pont pour faire connaître Adabot à toutes les femmes de France et de Navarre.

En parallèle, nous poursuivons les recherches partenaires pour soutenir le développement technique de l’outil et être un acteur à part entière de la solution.

Nous travaillons également sur des nouveaux services comme le mentoring pour connecter les femmes à des professionnel.le.s du numérique et faire connaître les entreprises qui recrutent sur leur territoire.

Si vous voulez rejoindre l’aventure Adabot, c’est par ici !