Les Étincelles en scène : les projets numériques de jeunes femmes talentueuses

Le 9 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, 6 jeunes femmes accompagnées dans le cadre du Programme Étincelles de Social Builder ont présenté leur projet de carrière ou de création de startup lors d’une soirée organisée en partenariat avec la préfecture de région d’Île-de-France, préfecture de Paris et Pôle emploi Paris. Retour sur une soirée riche en projets et en opportunités et d’échanges sur les vecteurs de réussite des femmes venants d’horizons variés (quartiers prioritaires de la politique de la ville, formations universitaires, etc.) dans le numérique, en présence de Sophie Brocas, Préfète de Paris, de Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris et de Dominique Largaud, Directrice adjointe territoriale de Pôle emploi Paris.

Emmanuelle Larroque, Directrice-Fondatrice de Social Builder a introduit la soirée en présentant le programme Étincelles. Ce programme de 4 mois accompagne en 2016 150 jeunes femmes vers des carrières numériques ou la création de startup avec des sessions de co-développement, du mentorat, des séminaires de leadership et du networking.

Emmanuelle Larroque, Directrice-Fondatrice de Social Builder © Sébastien Thomas

La maire du 8e arrondissement de Paris, Jeanne d’Hauteserre, a ouvert la soirée avec dynamisme : “Vous allez toutes devenir PDG !”

Les Étincelles ont ensuite présenté leurs projets professionnels digitaux, de création de startup ou de carrière :

Manon Lamoureux

Manon est une webjournaliste scientifique. Constatant que la presse scientifique comporte énormément d’articles à haute valeur ajoutée, qui intéressent des lecteurs de tous les horizons mais qui sont réservés aux abonnés, elle développe Paypress, un plugin qui permet aux lecteurs non abonnés d’accéder en un clic à des contenus payants, sur différents médias, et avec un seul compte. L’enjeu est de proposer un intermédiaire non intrusif entre média et lecteur, pour faciliter la navigation du lecteur tout en préservant l’indépendance du média. Aujourd’hui, elle a élaboré un prototype fonctionnel et est à la recherche de médias partenaires pour co-construire cet outil en fonction des besoins de leurs utilisateurs.

Céline Bourdier

Le parcours de Céline mêle art et technique car elle est diplômée des Beaux-arts, et du CNRS. Aux beaux-arts elle réalisait des trucages photographiques, créait des univers fictionnels, et concevait des décors de science fiction. Elle a souhaité par la suite aller plus loin et a approfondi avec une formation en trucages numériques et images de synthèse pour le cinéma. Pour le CNRS, elle a travaillé en tant qu’assistante ingénieure au sein d’un laboratoire de recherche. Elle est aujourd’hui à la recherche d’un emploi dans l’infographie 3D ou l’impression 3D lui permettant idéalement d’allier sa créativité et son intérêt pour la recherche et l’innovation.

Anicée Sedaghat

Après des études en communication et des expériences professionnelles en tant que régisseuse de production, chargée de communication et d’attachée de presse dans le domaine musical, Anicée a un projet de création qui s’articule autour de la mise en lumière du patrimoine français qui mettra en valeur les territoires au travers d’un guide touristique numérique en région. Sur un site et une application mobile, les utilisateurs partiront à la découverte de pépites qui n’étaient pas mises en valeurs jusqu’ici : le bon restaurant qu’on ne soupçonne pas, la vieille et belle librairie d’un petit village, la ferme qui propose un incroyable fromage ou encore la balade par ce petit chemin en terre qui mène à une source d’eau chaude.

Aurélia Kakou @aureliakakou

Aurélia est responsable de communication et possède 6 ans d’expérience en agence et en entreprise dans le domaine des relations presse, du community management, de l’événementiel, de la rédaction de contenus et de la communication interne. Aujourd’hui, elle cherche à mettre son savoir-faire et sa créativité au service d’une entreprise, quelle que soit sa taille, en pleine transformation numérique et en quête de notoriété. De nombreux secteurs l’intéressent : les médias, la santé connectée, l’insertion sociale et professionnelle, le milieu associatif et les start-up. Elle reste également ouverte à la découverte d’autres secteurs qui étancheraient sa soif de curiosité.

De gauche à droite : Aurélia Kakou, Sabrina Monpierre, Anicée Sedaghat, Sandrine Pacitto-Mathou, Manon Lamoureux, Céline Bourdier © Sébastien Thomas

Sabrina Monpierre @smonpierre

Après 5 ans d’étude dans le développement web, Sabrina s’est dirigée vers le métier de cheffe de projet digital. Elle a toujours travaillé dans des environnements multi-projets et a piloté la réalisation de sites internet et d’applications mobiles. Grâce à ses 5 ans d’expérience chez un organisateur de salon et dans une agence web,elle a acquis des compétences dans la gestion de projets web, l’éditorial et l’animation de communautés sur les réseaux sociaux. Elle souhaite aujourd’hui rejoindre une entreprise innovante, à taille humaine, avec laquelle elle partage des valeurs comme l’esprit d’équipe, la convivialité et l’envie d’innover. Elle veut lui apporter sa capacité à analyser les besoins, à les formaliser et à coordonner la réalisation de projets digitaux.

Margaux Dufau @MargauxDufau

Après une expérience professionnelle en maison de retraite, Margaux a cherché un moyen de rendre un peu d’autonomie aux personnes âgées fragilisées. Elle monte aujourd’hui l’association Les Astroliens, qui propose à nos aînés de se transformer en astronautes, explorateurs de la planète Internet. Des bénévoles “pilotent” individuellement les personnes âgées pendant 6 mois ou plus, dans un voyage internet-galactique. 5 jeunes accompagnent aujourd’hui une dizaine de personnes âgées dans le 18e arrondissement et ce n’est qu’un début. Margaux est à la recherche de partenaires institutionnels, associatifs et du paramédical qui seraient intéressés, pour prendre place à bord de la fusée des Astroliens.

Sophie Brocas, Préfète de Paris , Antoine Jouteau, CEO de Leboncoin, Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8e arrondissement de Paris, Dominique Largaud, Directrice adjointe territoriale de Pôle emploi Paris © Sébastien Thomas

Sophie Brocas, Préfète de Paris, a conclu les présentations en remerciant les Étincelles pour leurs projets inspirants.

S’en est suivi un échange très fructueux avec le public où chacune a pu obtenir des nouveaux contacts, des pistes de développement de leur projet et pour certaines des mises en relation avec des employeurs potentiels.

L’ensemble des participants ont ensuite réfléchi collectivement aux vecteurs de réussite des femmes des quartiers politique de la ville dans le numérique.

Dominique Largaud, Directrice adjointe territoriale de Pôle emploi Paris s’est félicitée des résultats fructueux du partenariat entre Pôle Emploi et le Programme Étincelles.

Merci à Sandrine Pacitto-Mathou pour avoir coaché les Étincelles et à Leboncoin pour avoir accueilli l’événement.

Pour tout savoir sur nos prochains events Jeunes Femmes & Numérique,cliquez ici !

Pour vous inscrire au Forum Jeunes Femmes & Numérique, le 20 mai 2016 à Paris, cliquez là !

A propos de Pôle Emploi :

Pôle emploi est un opérateur du service public de l’emploi créé depuis le 19 décembre 2008, suite à la loi du 13 février 2008 relative à la réforme du service public de l’emploi qui lui confère les missions suivantes : l’inscription des demandeurs d’emploi, le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés, l’orientation et l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, l’analyse du marché du travail au plus près des territoires, la prospection du marché du travail dans une démarche proactive en direction des entreprises, l’appui aux entreprise dans leurs recrutements.

A propos de la Préfecture de région d’Île-de-France, préfecture de Paris

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris est un service déconcentré de l’État, placé sous l’autorité du préfet de département.

Par nature interministérielle, le cœur de ses missions est le maintien ou le développement du lien social et la protection des populations vulnérables.

Dans le cadre de la politique publique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes la DDCS soutient les initiatives innovantes en faveur des habitantes des quartiers de la politique de la ville.

A l’occasion du 8 mars, la DDCS a souhaité valoriser cette action en s’associant à cette manifestation.

A propos de Social Builder :

Social Builder est une startup sociale fondée par Emmanuelle Larroque dédiée à concrétiser la mixité femmes-hommes. Elle porte le programme Jeunes Femmes et Numérique, un accélérateur de carrières pour les talents féminins du numérique.

Les partenaires du Programme Étincelles

Le Programme Étincelles est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre de l’Europe s’engage en Île-de-France

Isabelle Pestourie pour l’équipe Social Builder