Solacolu Alexandre
Aug 9, 2017 · 3 min read

De nettoyer l’environnement à protéger la nature:

Et si on arrêtait de mettre dans la mauvaise poubelle, les déchets que l’on ramasse dans la nature?

Ramasser les déchets dans la nature c’est bien; les mettre dans la bonne poubelle c’est mieux.

Cela fait 2 ans que je bosse avec une petite poignée d’amis, devenus associés, sur la question de “comment en finir avec la pollution des Océans par les déchets ménagers”. Comme vous le savez sûrement, c’est un problème qui semble pharaonique puisque chaque année c’est en moyenne 8 millions de tonnes de déchets déversés dans la mer, soit l’équivalent d’une benne à ordure par minute. (https://www.wedemain.fr/Ce-compteur-indique-en-temps-reel-le-nombre-de-dechets-jetes-dans-la-mer_a2878.html). Or, ramené au nombre d’individus sur la planète, cela représente moins de 3g de déchets sauvages à ramasser par jour. Donc il est évident qu’il est nécessaire de ramasser tous les déchets qui traînent dans la nature avant qu’ils n’atteignent la mer. Mais ce geste, si nécessaire en soi, se suffit-il à lui-même ?

Ces déchets qui se retrouvent dans les Océans sont évidemment les déchets qui ne se retrouvent pas dans la poubelle.

Donc notre projet s’est rapidement tourné vers nettoyer la planète en incitant à ramasser les déchets et dans ce contexte, le premier service que nous pouvions rendre aux gens était de leur indiquer où se trouve la poubelle la plus proche de soi pour ne pas se trimballer pendant des kilomètres avec un déchet qui en plus n’est pas le sien.

Mais en se penchant sur l’impact positif potentiel de ce geste de ramasser les déchets sauvages, nous nous sommes retrouvés face à un dilemme voir une véritable contradiction: nettoyer la planète ne veut pas dire obligatoirement protéger la planète.

Pour donner toute la portée au geste de ramasser les déchets sauvages, il faut absolument mettre le déchet ramassé dans la bonne poubelle, c’est à dire dans celle qui mène au recyclage! D’autant que dans la plupart des cas les déchets ramassés dans la nature sont recyclables.

Si le déchet va dans une poubelle “tout venant” alors qu’il pourrait aller dans une poubelle qui mène au recyclage, on ne donne pas la portée environnementale du geste car le déchet dans la poubelle normale sera soit enfoui soit brûlé. Donc son coût environnemental sera significatif.

Alors que si on le met dans la poubelle de recyclage on va permettre d’économiser un coût carbone significatif.

Par exemple:

Au fond, lorsque l’on ramasse des déchets et qu’ils sont mis dans la mauvaise poubelle on nettoie la nature, c’est à dire que l’on fait en sorte que visuellement je ne suis plus gêné par les déchets.

Evidemment c’est hyper important de nettoyer notre terrain de vie et de jeux, de considérer la planète comme sa propre maison côté propreté. Mais je ne règle pas le problème de limiter l’impact environnemental de ces déchets. Le seul moyen c’est de les mettre dans la poubelle de recyclage.

Finalement, c’est comme si vous mettiez la poussière de votre salon sous le tapis….

Pour parler de ce que nous faisons chez Hoali, en fait nous voulons vous indiquer où se trouve la poubelle la plus proche de vous mais également vous indiquer quelle est la meilleure poubelle pour le déchet que vous avez entre les mains.

Plus de 270 000 poubelles sont géolocalisées sur notre appli (l’appli est collaborative, donc si vous trouvez une poubelle qui n’est pas référencée, vous pouvez le faire vous même) et plus de 50 000 produits/Déchets sont référencés).

Solacolu Alexandre

Written by

Co-founder&CEO at Hoali, la startup qui veut nettoyer la planète en simplifiant la vie des gens avec les déchets. Co fondateur Festival Photoreporter St Brieuc

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade