Porte ouverte et fermée: le déroulé d’une séance de massage

Comment se déroule une séance de massage d’une heure? C’est une question que l’on me pose souvent, avec plus ou moins d’anxiété.

Il faut se déshabiller? Une heure de massage, ce n’est pas un peu long? Cet article est pour ceux qui veulent avoir un aperçu de la séance avant de venir — ça peut être rassurant de savoir à quoi s’attendre!

Et puis je dévoile aussi quelques uns de mes petits “trucs” pour que la séance se passe bien, autant pour moi que pour la personne que je vais devoir masser :)

D’abord, sur la durée: une heure de séance de massage, c’est une heure de l’entrée du client « bonjour, comment allez-vous ? », jusqu’à la porte qui se ferme: « aurevoir, merci ». Soit, quelques minutes de discussion, quarante-cinq minutes de massage et quelques minutes pour se rhabiller et échanger.

Certaines personnes ne savent pas en quoi consiste un massage, sont très pudiques ou un peu anxieuses … après tout, elles arrivent dans un lieu inconnu pour se déshabiller devant un.e inconnue ! Dès le bonjour, je fais tout mon possible pour les mettre à l’aise, leur montrer qu’il n’y a rien à craindre et qu’ici il.elle.s ne seront ni jugé.e.s, ni agressé.e.s, ni bousculé.e.s.

Ici, on s’adapte. Si la personne est pressée, si elle a passé une mauvaise journée et veut tout simplement s’allonger sur la table le plus vite possible, je lui pose les questions essentielles tandis qu’elle se déshabille rapidement : « des problèmes médicaux à signaler ? Des allergies ? Vous avez des douleurs quelque part en particulier ? Où voulez-vous que l’on s’attarde ? »

Et puis lorsqu’il.elle.s sont sur la table: « N’hésitez pas à me dire si je vous fais mal, ou si au contraire je ne mets pas assez de pression. ».

Si je suis devant quelqu’un de plus relax, qui a besoin de prendre le temps qu’on lui explique les grandes lignes du massage, nous entamons une petite discussion où je m’informe de son état général, avant de lui demander de se mettre en sous-vêtements.

Ici, on prend le temps de s’occuper d’eux. « Avez-vous froid ? » « Avez-vous besoin d’un coussin ? » On prend le temps de réajuster la couverture, d’enlever les bijoux, de mettre les cheveux délicatement sur le côté, de s’assurer que tout va bien.

Et là, une fois que les coussins sont bien placés, la couverture lissée, le.a client.e sur le ventre ou le dos, enfin détendue… « Je peux aller aux toilettes ? » « Je peux boire un verre d’eau ? » « Oui, bien sûr. »

Ici, on prend le temps. Et méthodiquement, on réajuste la position, les coussins, la table s’il le faut, on se ré-assure qu’il.elle n’a pas froid, n’a pas de douleur, est bien installé.e.

Pour réussir cette première partie de la séance, il me faut un temps de préparation de mon côté. Malheureusement, je ne me lève pas tous les matins naturellement remplie de bienveillance et de patience! (mais j’y travaille ! ;))

Il y a tout un tas de petits rituels qui vont m’aider à créer une atmosphère de sérénité, surtout que je suis parfois moi-même un peu stressé.e aussi ! (après tout je rencontre moi aussi un.e inconnu.e pour la première fois, que je vais devoir masser!).

Par exemple, je vais me coucher plus tôt, pour avoir plus de temps pour moi le matin, mettre une sonnerie douce comme réveil, faire des étirements ou (si j’ai le courage et le temps !) une séance de yoga et/ou dix minutes de méditation …ensuite il y a un tas de choses pratiques auxquelles il faut penser :

  • Essayer de manger quelque chose qui tient au ventre pour ne pas gargouiller en massant
  • Hygiène impeccable (un.e masseu.r.se qui sent bon, c’est tout de même agréable!)
  • Pas de collier ou d’écharpe qui pourrait effleurer le.a client.e (et même rien avec des lacets ou des cordons)
  • Des manches courtes, ou que l’on peut remonter facilement, pour masser avec les avant-bras et les coudes
  • Pas de chemise ou de t-shirt trop décolleté car on se penche beaucoup en avant
  • Les ongles ras
  • Aucun bijoux sur les doigts ou poignets, pas de montre non plus

La préparation de la pièce nécessite également un peu de temps (d’où la nécessité de se lever plus tôt T.T) :

  • Prévoir les coussins, les plaids à portée de mains
  • Une boite de mouchoirs pour pleurs et nez bouchés
  • Un endroit pour l’huile — je la mets en hauteur pour ne pas buter dedans
  • Des bougies ou un peu d’encens
  • Des lingettes pour essuyer les pieds et la table à la fin
  • Une horloge qu’on peut aisément voir
  • Une playlist ou un disque qui dure plus de 60 minutes
  • La table bien sûr, avec les draps qu’il faut, le protège-tétiêre

Dix minutes avant que le.a client.e arrive, je me pose pour respirer un peu. Parfois je parcoure ma liste mentale de choses à faire pour être sûre de ne rien oublier. Ou si je peux, je ferme les yeux et je commence à écouter ma playlist de massage. Moi qui ait toujours les mains fraiches, je peux également prendre ce temps pour verser de l’eau bouillante dans une tasse que je tiens serrée entre mes paumes.

Tout cela va me permettre d’avoir un visage détendu quand la personne franchira ma porte, et d’être ouverte et à l’écoute de ses besoins. Cela va me permettre de rester concentrée tout au long de mon massage, jusqu’au moment de dire: « Voilà, le massage est fini. Prenez votre temps, je vais me laver les mains. » ou tout autre phrase de ce genre.

Se laver les mains permet pour moi de me détacher de la personne, aussi bien corporellement, qu’énergétiquement, mais aussi de la laisser reprendre ses esprits et, si elle le souhaite, se rhabiller. Si en effet, elle est déjà rhabillée lorsque je reviens, nous échangeons quelques paroles : je lui demande ses impressions, si elle a des retours, des choses qu’elle a particulièrement aimées par exemple et que je pourrai reproduire si elle revient.

Si au contraire, la personne est toujours allongée, je m’assois à une distance raisonnable et je lui demande ses retours de là où je suis. Je prends toujours le temps de parler, même pour cinq minutes, et j’arrange mes rendez-vous pour avoir ce temps qui me repose également.

Enfin, la personne se hisse debout, remet son armure pour la journée et repart — la séance se termine au moment où la porte se ferme. Je change les draps, je prends quelques minutes pour me poser et me recentrer avant d’aller ouvrir à la personne suivante — et ainsi de suite.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à visiter mon blog pour plus d’articles sur le massage, la réorientation and more! https://mainsdouces.wordpress.com

Photo by Steven Garcia on Unsplash