Soochef, une recette ancestrale

Est-ce que vous connaissez les dabbawala ?

“Dabba” vient du perse et signifie “boîte”. “Wala” est un suffixe indiquant “celui qui tient”. On pourrait traduire en français : “celui qui livre la boîte”.

Les dabbawala voient le jour en 1890 à Bombay, en Inde. Aujourd’hui, plus de 5 000 dabbawala s’activent pour acheminer dans les bureaux de la sixième ville la plus peuplée au monde les repas préparés à la maison par les femmes au foyer !

En fait, le dabbawala est un personnage au cœur d’une logistique complexe mais ultra efficace. Il est chargé de collecter, dans des boîtes (les tiffin), la nourriture préparée par des particuliers puis de livrer les plats, le tout à vélo.

Un dabbawala transportant des dizaines de tiffin

Au fait, ça vous dit quelque chose ?

Un livreur Soochef

En 2012, l’Université de Harvard a publié un article qui met en avant l’excellence du service des dabbawala. Pour Soochef, le business modèle des dabbawala est une inspiration à deux niveaux :

  1. Une qualité de l’offre et une diversité des plats ;
  2. Une chaîne logistique ultra performante.

Une qualité de l’offre et une diversité des plats

Profitant de ce service sur mesure, les femmes cuisinières sont depuis peu concurrencées par les traiteurs en ligne qui proposent, eux aussi, via les dabbawala, des menus à livrer.

Pour le consommateur, la puissance du dabbawala style est saisissante à tous points de vue :

  1. Les consommateurs peuvent commander pour chaque jour de la semaine et jusqu’à un mois à l’avance ;
  2. La nourriture est saine et fraîche car les cuisinières se sentent responsabilisées en préparant les petits plats dans leur cuisine ;
  3. La diversité des plats proposés permet de satisfaire tous les régimes et toutes les envies ;
  4. Les consommateurs ne se lassent plus et recommandent pour découvrir, à chaque fois, de nouvelles saveurs ;
  5. Les clients préfèrent se faire livrer de la nourriture authentique et traditionnelle plutôt que de manger à l’extérieur ;
  6. Enfin, certains n’ont plus besoin de préparer leur repas tard le soir ou tôt le matin avant d’aller au travail.

En mettant en relation des passionnés de cuisine avec des personnes qui souhaitent manger du fait maison, deux mois après son lancement, Soochef peut déjà se targuer de présenter à ses consommateurs la plus grande carte de Strasbourg avec plus de 100 plats différents et disponibles au fil de la semaine !

Les plats faits à la maison et disponibles sur www.soochef.com/commander

Plus encore, avec Soochef, il est même possible de commander jusqu’à une semaine à l’avance, idéal pour organiser des réunions de travail ou des repas entre amis ou en famille à l’avance !

Enfin, Soochef a su mettre au point une logistique unique qui permet de satisfaire les régimes de chacun en permettant au consommateur de commander des plats chinois, cacher et sans gluten chez trois cuisiniers différents pour le même horaire de livraison.


Une chaîne logistique très performante

Le système dabbawala permet de livrer chaque jour plus de 200 000 repas. Et même si la logistique semble artisanale et très traditionnelle, le service est d’une grande précision.

Tenez-vous bien ! Le taux d’erreur est de 1 sur 16 millions ! On ne peut que s’étonner devant cette performance extraordinaire.

On peut même parler d’une méthode dabbawala. Certifiée Six Sigma par Forbes, le magazine économique vante la logistique unique des dabbawala qui ne fait même pas appel aux technologies informatiques disponibles aujourd’hui. Tout est manuel !

L’organisation dabbawala est infaillible. En fait, certains dressent une analogie entre le cheminement de l’information via Internet et via les dabbawala. Toute l’information nécessaire au bon acheminement des plats est en effet codée et affichée sur les tiffin.

Un tiffin et le système de code (en haut à droite) collé sur le dessus

Le système de marquage comprend :

  1. Une abréviation pour le point de collecte ;
  2. Un code couleur pour la station relais de départ ;
  3. Un code chiffré pour la station relais de destination ;
  4. Un marquage adressé au dabbalawa spécifique pour la prise en charge finale avec un code pour l’adresse, le bâtiment et l’étage.

La logistique dabbawala a attiré l’attention de personnalités mondiales comme le Prince Charles, Richard Branson et même Federal Express (FedEx pour les intimes), une société de transport reconnue pour son excellence en matière de logistique.

Au fait, ça vous dit quelque chose ?

Le système d’étiquetage des commandes et des plats chez Soochef

Tout le monde cuisine. Tout le monde mange. Soochef s’occupe du reste.

En développant Soochef, nous avons souhaité mettre en point un système robuste, scalable et fiable.

Soochef ne naît pas d’une idée. Soochef naît d’un besoin. Et ce qui fait la force de Soochef réside dans l’exécution du projet afin de combler ce besoin de consommer différemment.

Le système dabbawala repose sur des piliers : l’organisation, le management, les processus et le partage des cultures. C’est en s’alignant sur ces valeurs que Soochef se construit et que Soochef déploie.

A très bientôt.

L’équipe Soochef