TD perspectives et enjeux du numérique, sélection de travaux d’étudiants

Infographie réalisée par des étudiants de L3 Information-Communication, à l’Université Rennes 2

Parmi les cours que j’ai du donner cette année scolaire (2015–2017) en licence Information-Communication, il y a eu celui en Perspectives et enjeux du numérique (avec des licences 3, en renfort de François Gilbert). Un moment de travaux encadrés, à partir de plusieurs thématiques différentes (créativité et innovation, empowerment numérique, big data, etc)

Cette année, il fallait réaliser un objet médiatique qui reprenait des textes étudiés, afin de vulgariser le contenu.
Un projet assez libre où les étudiants pouvaient mettre en application des cours de techniques multimédias déjà vus auparavant (infographie, vidéo, son…) où le but était, malgré tout, de s’amuser un peu et de pouvoir réaliser un objet qui ferait classe dans un CV (tant qu’à faire.)

Beaucoup de projets très intéressants réalisés par les étudiants (oui, j’étais très fière d’eux) et certain.e.s ont accepté que je communique sur leurs travaux, en voici quelques uns !

L’émission C’est pas sorcier entièrement refaite avec les moyens du bord (dans une petite chambre) pour parler de Big Data. C’est drôle, super bien fait et éducatif (et au moment de la soutenance, la classe était ON FIRE.)

(Y’a même un making-off parce que je leur ai demandé des photos du décor. Mais finalement ils ont refait une vidéo, et tout le décor donc.)

Un groupe d’étudiants qui est allé parler innovation… et nourriture, au centre culinaire contemporain de Rennes (pour la soutenance, on a même eu des crêpes et l’occasion de voir la machine en vraie !)

Au dessus, une fiction dystopique à partir d’un article de Xavier de la porte sur les enjeux commerciaux et philosophiques du Big Data.

En dessous, des bouts d’une très très belle infographie sur la ville de Détroit (réalisés sous Illustrator.)

Au dessus, une vidéo encore, où le groupe d’étudiants a utilisé plusieurs techniques de vidéo (pour montrer qu’ils peuvent le faire déjà mais surtout, ça s’emboite très bien.) Il y a plusieurs mises en abyme et des allusions à l’article Données personnelles : enjeu commercial ou philosophique ? de Xavier de la Porte (qui a inspiré pas mal des L3). Avec des bouts du marché des Lices dedans (qui est assez priceless), ils se sont également ramenés à la soutenance avec leurs grosses pancartes.

Il y a également eu un magazine (à gauche) entièrement consacré à des questions écologiques (même les publicités dedans avaient un lien avec ça, le choix d’un papier recyclé, d’une typographie qui consomme peu d’encre, etc). Et un questionnaire à embranchement pour savoir si vous avez un profil d’innovateur ou non ! (à droite)

Et voilà !

Il y a pas mal d’autres projets que j’aurais aimé vous montrer mais je ne le fais que si les étudiants mettent d’eux-même leurs vidéos sur une plateforme de leurs choix (Youtube ou autre) pour qu’ils puissent avoir le contrôle sur la diffusion de leur travail. Si vous me lisez et que vous avez envie de communiquer dessus (ce qui n’est absolument pas une obligation, c’est votre travail), vous savez ce qu’il vous reste à faire !

J’en profite pour redire bravo à tous, vous avez bien bossé !