Insomnies et Acupuncture

En médecine chinoise l’insomnie est considérée comme un dysfonctionnement énergétique, dû à un épuisement physique et/ou psychique (comme dans le burn out par exemple). Les échanges énergétiques entre les organes ne se font plus, l’esprit n’a plus de base, ce qui engendre un excès de pensées qui conduit à l’insomnie.

Une personne sur trois moyenne souffre d’insomnie

Ce trouble du sommeil se présente sous différentes formes. Pour certains il s’agit de difficultés à s’endormir, pour d’autres l’endormissement est bon mais il y a réveil en pleine nuit ou très tôt le matin avec impossibilité de se rendormir. Il existe aussi le sommeil non réparateur qui n’est pas une insomnie à proprement parler mais qui s’y apparente car la personne se réveille épuisée avec l’impression de ne pas avoir dormi.

Le stress, les soucis, les problèmes émotionnels sont à l’origine de nombreuses insomnies tout comme le surmenage, la colère ou la frustration. Toutes ces émotions finissent par épuiser notre psychisme et un état anxieux permanent s’installe, propice à l’apparition de l’insomnie.

L’insomnie aggrave l’anxiété…. qui aggrave l’insomnie. Le parfait cercle vicieux.

Bien sur, certains ajustements sur le mode de vie sont parfois nécessaires conjointement au traitement d’acupuncture dans les cas où l’ insomnie vient d’une trop grande sédentarité, d’un excès de stimulation causé par les ordinateurs ou les écrans télés et/ou de l’abus de caféine et de repas trop copieux. Tous ces facteurs ont un effet néfaste sur le sommeil.

Les somnifères peuvent aider, mais il n’est pas rare que leur efficacité s’estompe au bout d’un moment. L’acupuncture peut dans de nombreux cas être une alternative très efficace et naturelle.

Faire du sport est tout à fait indiqué dans les problèmes de sommeil à n’importe quel moment de la journée…. sauf le soir.

Et bien sur on ne peut parler d’insomnie sans parler de dépression. Dans ce cas de figure, l’acupuncture viendra en appui du traitement médicamenteux.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.