CQFD est un recueil des propositions « les plus importantes à expérimenter » proposées par des personnalités reconnues dans leur domaines. Collectées par une 50aine de citoyennes et citoyens pour accélérer la métamorphose du monde, cette initiative souhaite encourager l’expérimentation.

Les 30 premières idées sont à découvrir (et expérimenter) sur le site www.cqfd.io depuis le 25 mai 2020 !

Révéler les priorités

CQFD est un véritable Arsenal d’armes de construction massive déclinables à l’échelle des individus et du collectif.

Toutes les personnalités interrogées ont en commun de penser et d’agir depuis près de 20 ans pour permettre une meilleure compréhension du monde, des…


L’avenir ne se prévoit pas, mais il se prépare: il est donc nécessaire de changer les règles du jeu politique en nommant, plutôt qu’un ministre de la Transition écologique, un vice-premier ministre chargé du long terme.

«A cause de l’indifférence générale, demain est annulé.» Voilà un résumé de la colère triste que la démission de Nicolas Hulot a suscité chez nombre de Français. Une colère due en partie à l‘impossibilité du gouvernement à être le gardien des enjeux de long terme. Personne ne semble réellement doté des moyens pour réhabiliter le temps long au sein du gouvernement. Même si Nicolas…


L’idée: une organisation est un organisme vivant qui ne peut être réduit à un organigramme ou à un processus.

Pour transformer durablement une organisation, nous devons accepter sa complexité et abandonner le contrôle et la simplification excessive.

Quand j’étais enfant, mon livre préféré était un album illustré de Peter Spier «4 milliards de visages » (Le titre est évolutif….). C’est une question de diversité dans le monde. Chaque page souligne les différences de couleur de peau, de religion, de vêtements ou de loisirs à travers le monde. …


La transformation d’une organisation est un art itératif et positif.

UN ART ITERATIF

C’est plus facile à dire qu'à faire!

Bien sûr, nous savons que c'est itératif ... mais nous planifions comme si nous préparions tout dans une approche linéaire: menu, épicerie, préparation puis service.

Et que se passe t-il s'il n'y a plus d'ail ? Que se passe t-il si d’un coup on apprend que Aurore est végétarienne ?

La planification de la transformation en tant que processus itératif signifie laisser un espace pour l'incertitude. Il s’agit d’être très clair dès le début avec vos principaux acteurs : le changement aura également un impact sur le processus lui-même. …


La transformation d’une organisation, c’est tout un art !

L’idée: la transformation d’une organisation va bien au-delà de la technique ou des outils. Si vous voulez la maîtriser, vous devez l’approcher en tant qu’artiste.

Bob Blumer, chef cuisinier Canadien, a déclaré : «dans l’art abstrait de la cuisine, les ingrédients dominent, la passion supplante l’expertise, la créativité triomphe de la technique, la spontanéité inspire l’invention et le vin rend même délicieux le pire des désastres culinaires. »

C’est la même chose pour la transformation des organisations. Il ne s’agit pas seulement des outils ou des ressources utilisées, il faut un tour de main et un mélange d’ingrédients subtils. Aucune recette ne garantit le succès. Bien sûr, il convient de connaitre les théories du changement, comme par exemple le modèle issu d’une fable des pingouins…


Maud LC, artiste et designer a monté ce projet avec Romain Arazm, historien d’art et journaliste. De leurs deux regards, ils ont monté un projet de rencontres pluridisciplinaires avec, toujours, le regard d’un artiste en ligne commune.

Qu’est ce que les Rencontres “Démarches” ?

[Romain Azram] : Les rencontres DEMARCHES sont un temps d’échanges et de partages où créateurs (artistes-designers-entrepreneurs), penseurs et citoyens interagissent autour de la diversité des approches de trois notions : l’esthétique, l’éthique, et les modes de vie.

Suffisamment générales pour permettre la transdisciplinarité, ces notions sont autant de pivots conceptuels autour desquels un bon nombre de sujets de notre époque gravitent. Le caractère…


Maud est une artiste engagée, généreuse, qui questionne le monde et la société à travers ses oeuvres. Tournée vers les autres, elle porte un regarde éveillé sur qui nous sommes.

“Se questionner. Se questionner sans cesse. Observer alors le monde pour tenter de comprendre. Comprendre le monde, les autres, pour mieux nous comprendre nous même et saisir l’universelle harmonie engendrée par l’Amour. Aimer donc, enfin, afin de partager entre nous et l’Univers, le temps d’un instant, cette extraordinaire alchimie qu’on appelle la vie.”

Comment as-tu découvert l’Institut ?

J’ai fais la connaissance de Mathieu Baudin grâce à une amie. J’ai ainsi découvert l’Institut des Futurs…


Après un premier spectacle joué à guichet fermé dans une petite salle parisienne, Capucine s’est posée quelques temps au coeur d’une de nos LabSession. Elle nous explique ce qu’elle y cueille et recueille pour ses futurs souhaitables.

Comment as-tu découvert l’Institut ?

Par une biodynamique tante qui embrasse les arbres, cultive des framboises phosphorescentes et vit tout au rythme des saisons. Un futur souhaitable déjà présent, donc.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de suivre une formation telle que la Lab ?

La volonté d’intégrer le développement durable dans mon prochain job,

L’esprit conspiration positive,

La diversité et transversalité des thèmes qui donnent du recul,

Le style accessible et vivant (même pour les sujets déprimants !),

Le rythme qui pulse,


Les modèles organisationnels pyramidaux et centralisés, conçus pour l’ère industrielle, peinent à répondre aux défis d’une société en profonde mutation. Les contraintes sont multiples, complexes et parfois contradictoires pour les entreprises, institutions, associations et collectivités.

Ces enjeux nous invitent à repenser nos modes d’agir ensemble. Aller vers des organisations souhaitables, c’est agir sur les leviers qui permettent de concilier impact social positif et profit, performance et bien-être des salariés, production et respect de l’environnement.

Comment faire ?

Des nouveaux business-models ou de nouvelles approches de gouvernances sont expérimentés partout dans le monde. Explorer ces alternatives et les questionner au regard de la culture…

Le blog de l’IFs

« Contes » rendus de voyageurs de la Lab Session, portraits d’acteurs du changement, initiatives positives, controverses, partages, inspirations…

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store