Le blog de l’IFs
2 min readNov 20, 2015

[ É C H A U F F E M E N T ]

5 novembre 2015.

Il est 9h du matin, les odeurs de café embaument les narines des premiers arrivants. Les yeux encore mi-clos, le corps engourdi, on s’avance d’un pas timide vers l’embarcadère 42–10. Premiers regards, premiers visages, premiers sourires. On se prête amusément au jeu du « je ». Ne pas dévoiler son métier. Se présenter sous son vrai visage. C’est déroutant. On prend place à bord, destination Terra Incognita. Pour nous accompagner, deux alchimistes. Embarquement immédiat.

Mise en jambes avec une chasse aux idées reçues. L’infanterie constituée, nous partons bras-dessus bras-dessous à la poursuite de l’avenir. Le ton est donné. A quoi ressemblera demain ? Des images nous arrivent subitement, des regards sont échangés. Interrogateurs, approbateurs, inquiets ou curieux, chacun rapporte sa part d’imaginaire, le butin n’en est que plus rempli.

Virage vers la prospective.

« Voir loin, voir large et profond, penser à l’homme ». Gaston Berger nous invite à faire un pas de côté, pour adopter une nouvelle posture. A se projeter dans le futur pour mieux introspecter le présent. « Le risque n’est pas exclu, mais l’aventure vaut la peine d’être tentée », nous confie t-il. Les stylos dansent sur les carnets de voyage pour attraper quelques morceaux de ce que Pierre Massé appelle une « indisciplicine intellectuelle. »

Ce n’était que l’échauffement.

Il est l’heure de tomber les masques. L’excitation est palpable. Nous allons enfin découvrir qui sont nos compagnons de route. Certains ont laissé derrière eux des petits indices, d’autres ont délibérément brouillé les pistes. On déambule en file indienne pour découvrir la place qui nous a été attribuée. Eleveur de lombrics, tour du mondiste musical, chroniqueur uchronique, chorégraphe, médecin, direction de l’innovation d’une grande banque, ONG, entrepreneurs sociaux, représentants politiques… Les ingrédients sont à la fois sucrés, doux, épicés, chauds et avec d’innombrables saveurs et textures. Le cocktail final promet d’être surprenant !

Les identités révélées, la pression redescend. Le corps se relâche. Les muscles se détendent. La poitrine s’ouvre. Grande inspiration. Expiration. C’est parti pour l’aventure !

Laura Dos Santos, chroniqueuse du Mouvement, Lab Session #8.

Découvrez la chorégraphie pas à pas.

Le blog de l’IFs

« Contes » rendus de voyageurs de la Lab Session, portraits d’acteurs du changement, initiatives positives, controverses, partages, inspirations…