Billet d’Open Your pour l’IFs

Nous sommes à quelques encablures de notre arrivée au port, après des semaines de voyage en prospective. Et comme tout un chacun le sait, le voyage forgeant la jeunesse, la LabSession nous a mis un gros coup de jeune. On a éclaté tous nos prérequis sur certains sujets, d’autres sont encore en phase de maturation tellement les solutions sont présentes et l’incompréhension de leurs non application tout autant.

A la rédaction d’Open Your, on a pris la décision de poursuivre l’aventure et de régulièrement mettre à l’honneur une des interventions vécues au cours de notre voyage. Non pas que l’on veuille dévoiler l’expérience et l’intimité du groupe de voyageurs que nous sommes devenus, mais plutôt pour distiller un peu de cette connaissance proposée par l’Institut des Futurs souhaitables et son écosystème bienveillant. Ils ne vous le diront jamais, mais pourtant, ils ont la carte précise de trésors de pensées et d’initiatives de la société civile qui permet de changer le prisme de vue, d’initier la solution d’un mieux vivre ensemble.

Après tout, avez-vous déjà croisé Tara ? Elle est Community Organiser et permet à un mouvement de mieux faire manifester son message aux yeux du grand public et des médias.

Avez-vous réalisé que l’homme n’a presque rien inventé, il a surtout pompé sur la nature. Tarik Chekchak nous l’a fait réalisé et Isabelle Delannoy l’a appliqué à nos modèles d’économies circulaires. Si vous ajoutez à cela l’expérience de l’overview effect et l’après-midi d’écriture passée avec son auteur, Jean-Pierre Goux qui est aussi l’auteur du « Siècle Bleu », nous nous sommes remis à notre place, notre vraie place, dans un cercle beaucoup plus large que nous l’aurions imaginé.

Rien qu’à ces quelques noms cités, ils pourraient inverser la courbe non pas du temps mais des relations entre la planète et ses habitants.

Alors à la rédaction d’Open Your, nous avons décidé, en accord avec l’Institut des Futurs souhaitables, de régulièrement mettre en avant les acteurs du changement du souhaitable.

Ca se passe ici www.openyour.fr et l’on a commencé dans la rubrique « Portrait du changement ».

Macha, journaliste résidente de la Lab#10

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Le blog de l’IFs’s story.