Congrès du Futur #2, 24 juin 2016
Pour sa deuxième édition, le Congrès du Futur a réuni à la Gaîté Lyrique près de 200 hack(t)eurs (bien)vaillants, les invitant à profiter pleinement de cet espace-temps pour recharger leurs batteries et repartir de plus belles sur le chemin sinueux de la Réinvention.
Le Congrès du Futur, l’espace-temps des Réinventeurs
Passeur-connecteur, l’IFs s’est donné pour mission d’animer et relier un réseau de « conspirateurs positifs », ces personnalités qui, chacun dans leur domaine (éducation, media, démocratie, économie, art…) explorent et expérimentent des solutions pour des Futurs souhaitables. On s’ y rassemble sans se ressembler et on y partage une même posture, celle de dépasser l’anxiété généralisée pour construire un avenir meilleur.
Une fois par an, le Congrès du Futur rassemble ces Réinventeurs. Notre ambition : leur offrir un espace-temps bienveillant et bienvaillant pour se relier, s’outiller et se ressourcer, afin qu’ensemble ils gagnent en puissance et accélèrent le passage à l’échelle vers un Monde Nouveau.
Le Congrès du Futur, cartographie d’un Nouveau Monde
Ecole de la Réinvention, l’IFs a pour ambition de donner le goût du futur et l’envie aux citoyens de le construire collectivement. Le Congrès du Futur, en donnant à voir cette France qui pousse — inventive, positive, disruptive — souhaite inspirer un Nouveau Récit sur l’avenir.
La plateforme www.congresdufutur.org cartographie cet écosystème de Réinventeurs et les 12 territoires dans lesquels ils oeuvrent. S’enrichissant au fil du temps, accessible à tous, elle permet de découvrir qui sont ces acteurs déjà en marche vers d’autres modèles. Oui, demain est déjà là !
Le Congrès du Futur #2, pour recharger ses batteries
La première édition du Congrès du Futur se déroulait aux côtés de Jean-Paul Delevoye au CESE pour célébrer un 14 juillet 2015 citoyen et optimiste. 150 réinventeurs avaient répondu présents. Une thématique portée sur un enjeu de société : « déverrouiller la France » en était le fil rouge. Un livret digital rassemble le fruit des émulations collectives de cette riche journée.
Pour cette deuxième édition, c’est près de 200 acteurs que nous avons réuni ce 24 juin 2016 à la Gaîté Lyrique. La thématique « recharger ses batteries » n’a pas été choisie au hasard. Tous agissent déjà. Tous avancent à tâtons dans cet entre-deux mondes. Se sentent parfois esseulés, souvent essoufflés. Alors cette année, on a eu envie de leur offrir une grande bouffée d’air frais ! Être ensemble, partager nos doutes, puis faire émerger ensemble des ressources à mobiliser…se relier, partager, expérimenter, danser, célébrer : un moment pour se ressourcer et se rasséréner. Un vrai shot d’énergie pour recharger ses batteries et repartir de plus belles sur le chemin sinueux de la Réinvention !
Et, à écouter certains conspirateurs positifs en off, la promesse a été tenue. De bons ingrédients étaient réunis pour rendre cette journée mémorable. Une dream-team de près de 40 béné-loves ont chouchouté nos invités dans une ambiance décontractée et conviviale, rythmée par les sonorités maliennes de La Compagnie des Tambourlingueurs. Un cadre idyllique au paradis des cultures numériques, mélangeant le charme de l’ancien avec le confort du moderne, plantée d’une forêt de ballon aux couleurs arc en ciel, fleuri toute en fraîcheur et en couleurs par nos copines de Pampa.
Une programmation riche, savant mélange de moments d’intimité avec soi-même et avec les autres. Partis du JE pour aller vers le NOUS, les invités ont partagé les obstacles rencontrés dans leur quotidien, puis identifié les ressources à mobiliser pour les dépasser, qu’ils ont collecté sur un Abécédaire. Ils ont décollé un instant dans les airs, contemplé la beauté du silence de la Terre. Ils se sont laissés porter par un voyageur en terre inconnue, Frédéric Lopez, qui a témoigné sa gratitude d’avoir partagé lui aussi l’expérience. Ils ont finalement repris date avec eux-mêmes. Carte postale en main, les invités se sont écrit un mot, qu’ils recevront dans six mois, en se fixant leur intention à la suite à cette journée.








Les papilles n’étaient pas en reste ! Accueil caféiné par Esperanza, douceurs sucrées par La Petite Toquée, cuisine végétale par Paint It Green, découverte bleutée de la boisson aux algues Algama… On a même pris un ver avec Micronutris ! Pour finir en beauté, les plus téméraires ont enflammé le dancefloor aux rythmes de Solar Sound System tout en pédalant pour alimenter le DJ set en énergie !
Bref, à la fin de la journée, les batteries étaient rechargées à 100%. Rendez-vous l’année prochaine pour le Congrès du Futur #3 !






Grand merci à nos partenaires sans qui tout cela n’aurait pu exister : La Gaîté Lyrique, Pixelis, La Fabrique Aviva, le Groupe La Poste — et nos super photographes Nicolas Kaplan , Ruben Grande et Benoit Ducrocq.
Article rédigé par Lau Dos Santos de l’Institut des Futurs souhaitables.










