CQFD — Ce Qu’il Faut Développer

CQFD est un recueil des propositions « les plus importantes à expérimenter » proposées par des personnalités reconnues dans leur domaines. Collectées par une 50aine de citoyennes et citoyens pour accélérer la métamorphose du monde, cette initiative souhaite encourager l’expérimentation.

Les 30 premières idées sont à découvrir (et expérimenter) sur le site www.cqfd.io depuis le 25 mai 2020 !

Révéler les priorités

CQFD est un véritable Arsenal d’armes de construction massive déclinables à l’échelle des individus et du collectif.

Toutes les personnalités interrogées ont en commun de penser et d’agir depuis près de 20 ans pour permettre une meilleure compréhension du monde, des autres et des défis colossaux que nous posent le changement d’époque que nous traversons. Ces années de réflexions communes et d’hybridations aux côtés de l’Institut des Futurs souhaitables (www.futurs-souhaitables.org) ont permis de fabriquer le ciment de CQFD : la confiance.

CQFD a voulu collecter auprès de celles et ceux en qui nous avons confiance les 3 choses à expérimenter dans leur domaine pour accélérer la métamorphose.

#démocratie #education #réglementation #agriculture #alimentation #énergie #développementpersonneletcollectif

Avec les contributions de : Karen BASTIEN (data journaliste et co-fondatrice de WEDODATA), Patrick VIVERET (philosophe et auteur), Thanh NGHIEM (pollinisatrice d’idées) , Erwan LECOEUR (sociologue), Carine DARTIGUEPEYROU (prospectiviste et politologue), Rémy BOURGANEL (metadesigner), Clair MICHALON (anthropologue), Alice BARBE (entrepreneure sociale, co-fondatrice de SINGA), Jean-Pierre GOUX (mathématicien, auteur et co-créateur de onehome.org), Sandrine ROUDAUT( utopiste, auteure et éditrice Alternité La Mer Salée), Yves MATHIEU (expert en démocratie participative et co-fondateur du cabinet Missions Publiques), Isabelle DELANNOY (économiste symbiotique), Yannick ROUDAUT (financier, auteur et éditeur Alternité — La Mer Salée), Vincent LIEGEY (essayiste et objecteur de croissance), Anne-Sophie NOVEL (journaliste, auteure, réalisatrice « Les Médias, Le Monde et Moi »), Tarik CHEKCHAK (biomiméticien), Martin SERRALTA (prospective des organisations), et Mathieu BAUDIN (historien et prospectiviste).

La genèse

Le projet attendait patiemment son heure dans la tête de Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables qui réunit depuis 10 ans, penseurs, explorateurs, professionnels, activistes, artistes citoyens autour de l’idée simple qui définit l’art de la prospective : l’Avenir ne se prévoit pas, il se prépare.

La période du confinement, dans son ébullition créative, son mélange de temps libéré/enfermé/débordé, aura été l’occasion imprévue et imprévisible de libérer les énergies nécessaires au lancement du projet. CQFD est un projet réalisé collectivement grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de citoyens de tous horizons, de centaines d’heures de travail et d’une motivation sans faille pour collecter cet arsenal et le mettre à la disposition du plus grand nombre.

La suite

CQFD est un projet qui souhaite inciter à l’action, pousser les citoyens à tester des choses, soulever des questions dans les collectivités mais aussi avancer ensemble en documentant les expérimentations auxquelles chacun(e) aura contribué, les succès et les échecs…. pour favoriser de nouvelles dynamiques !

Nous, l’équipe CQFD, nous continuerons à ajouter d’autres contributions à court terme et tout au long de l’année.

Nous vous invitons à découvrir ces propositions et à les faire vôtre, à les tester et à en parler….

La diversité des expériences, des énergies et des idées changera, quelle qu’en soit la mesure, l’existant pour un futur bienveillant et bien vaillant. C’est du moins ce que nous souhaitons.

Pour rester informé : [Page Facebook CQFD] // [Page LinkedIn CQFD]

« Il est temps de prendre au sérieux nos rêves de et d’en faire une stratégie »

L’équipe CQFD & l’équipe IFs

#LabCQFD

Plus d’infos : Rdv sur le site ici www.cqfd.io

Contact projet :
Livio Lumbroso sur cqfd.ifs@gmail.com

« Contes » rendus de voyageurs de la Lab Session, portraits d’acteurs du changement, initiatives positives, controverses, partages, inspirations…

« Contes » rendus de voyageurs de la Lab Session, portraits d’acteurs du changement, initiatives positives, controverses, partages, inspirations…