En 2017, L’Impact Journalism Day grandit et se structure en mouvement pour la diffusion de l’innovation positive.

Cette année, en plus d’être une opération médiatique à succès, l’Impact Journalism Day a fait naître une communauté engagée pour le partage de l’innovation positive.

Une opération toujours mieux diffusée…

Une voiture en République Tchèque pour faciliter le déplacement des personnes handicapées, un entrepreneur japonais qui récupère les déchets du textile pour les transformer en biocarburant, un médecin ugandais créant une veste biomédicale qui permet de détecter des maladies comme la pneumonie dans des pays d’Afrique sub-saharienne, tous ces projets font partie des 60 belles histoires de l’Impact Journalism Day.

Cette année encore, le 24 Juin, ces 60 innovations positives du monde entier ont eu droit à une publication particulière dans 50 grands médias internationaux.

Plus de 100 millions de lecteurs ont été atteints par ces articles à travers le monde.

L’Orient Le Jour (Liban), 24heures (Suisse), L’conomiste (Maroc)
Le Courrier de Russie (Russie), Le Figaro (France), Straights Times (Singapour)

Cette année, Sparknews a développé de nouveaux moyens de communication mais aussi d’engagement, en impliquant de nombreuses grandes personnalités pour relayer le message : Muhammad Yunus, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Arianna Huffington, mais aussi des organisations internationales comme One Young World et l’Impact Hub ou encore des grandes entreprises partenaires comme la Société Générale, Suez, Total, Nestlé, l’Ademe et AXA.

Retrouvez tous les projets sélectionnés par les médias sur le site de l’Impact Journalism Day

Un des partenariats clés de l’opération, cette année, est le PNUD. Il voit dans l’Impact Journalism Dayun moyen efficace d’illustrer concrètement et de diffuser des solutions aux 17 ODD (Objectif de Développement Durable)”, récemment redéfinis.

Les Objectifs de Développement Durable sont un appel mondial de l’ONU à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces objectifs couvrent la période 2015–20130 et définissent des cibles et méthodes pour être atteints. Leur réalisation requiert l’engagement de tous : gouvernements, institutions, entreprises, société civile et vous aussi!

Nouveauté 2017, de grands ambassadeurs et le développement d’une communauté engagée pour diffuser l’innovation positive tout au long de l’année.

Mary Robinson (première femme présidente de l’Irlande & ambassadrice de l’ONU sur la question climat et Droits de l’Homme), Nicolas Hulot (Ministre de l’Environnement), Yann Arthus Bertrand, Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix), Arianna Huffington, Navi Radjou, Jennifer Morgan (Directrice Générale chez Greenpeace International), et bien d’autres grands noms

58 personnalités se sont engagés à faire rayonner l’Impact Journalism Day, le jour J, mais pas seulement.

Ces grands ambassadeurs ont signé le Manifesto Share Stories of Change, et s’engagent ainsi à partager les histoires de solutions régulièrement, via leurs propres canaux de communication.

Derrière ces têtes d’affiches, l’objectif est de créer une communauté la plus large et diverse possible.

Plus de 50 millions de personnes ont été touchées sur Twitter par l’Impact Journalism Day cette année.

Pour fonctionner, ce mouvement a besoin d’un maximum de contributeurs. Alors, si vous aussi pensez que pour influencer le changement, nous devons commencer par raconter l’histoire du monde différemment, d’une façon plus inspirante, pleine de confiance en l’avenir et en montrant des exemples concrets de solutions, vous pouvez rejoindre ce mouvement.

Votre seul engagement? Partager les histoires d’innovations positives, comme celles proposées lors de l’Impact Journalism Day, autour de vous et inviter encore d’autres personnes à faire de même.

Manifesto “Share Stories of Change”

Le Manifesto “Share Stories of Change” invite tout à chacun à apporter sa pierre à l’édifice en partageant les solutions inspirantes, comme celles régulièrement détectées par Sparknews.

Unissons nous pour raconter une autre histoire du monde…

Chaque jour, aux quatre coins de la planète, des hommes et des femmes méconnus innovent pour construire un monde meilleur.

Au Burkina Faso, un fermier illettré réussit à stopper l’avancée du désert grâce à une technique agricole ancestrale

En Indonésie, un étudiant en médecine de 26 ans permet aux plus démunis de payer leur consultation médicale en déchets qui sont ensuite revalorisés.

Partout, des solutions existent pour créer ce monde dont nous rêvons,

un monde où développement durable et rentabilité économique ne sont pas incompatibles,

un monde où la démocratie est inclusive,

où l’ensemble des citoyens a accès à l’éducation, à la santé et à une alimentation de qualité,

où les hommes et les femmes jouissent des mêmes droits

et où le réchauffement climatique est enfin sous-contrôle.

Si vous pensez que, pour construire ce monde, il faut commencer par changer la façon dont on le raconte,

Qu’il est important de partager ces histoires car elles inspirent et redonnent confiance.

Rejoignez notre mouvement optimiste.

En juin depuis 5 ans, 50 des plus prestigieux journaux du monde s’unissent pour l’Impact Journalism Day : Ils publient simultanément les récits de 60 histoires positives.

Signez ce manifesto et engagez-vous à faire connaître ces solutions.

Votre voix compte pour les aider à grandir, à se répliquer au delà de leurs frontières, et à inspirer des millions de personnes.

Signer le Manifesto

l’Equipe Sparknews à la Fondation GoodPlanet pour l’inauguration de l’Impact Journalism Day le 24 Juin dernier
Like what you read? Give Sparknews a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.