Glaz ? Une couleur, mais aussi une dynamique !


Ce terme breton est utilisé pour désigner la stratégie de développement économique de la Bretagne. Décryptage avec Hélène Raffray, de Bretagne Développement Innovation (BDI).


Quelle est la vocation de Bretagne développement innovation (BDI) ?

BDI est une association née de la volonté de se doter d’un processus d’impulsion et de coordination des changements à opérer pour développer l’économie régionale et accroître l’attractivité du territoire. Elle a trois missions principales : la structuration de filières fortes pour plus de compétitivité ; le développement du potentiel d’innovation des entreprises ; la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité de la Bretagne.

On entend parler de glaz économie. De quoi s’agit-il ?

« Glaz » est un terme breton qui désigne une couleur entre le bleu, le vert et le gris. Nous l’avons choisi pour représenter les domaines sur lesquels l’économie bretonne peut s’appuyer : le bleu pour les ressources marines ; le vert pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la transition énergétique ; le gris pour le numérique et la matière grise. Ce mot incarne la dynamique impulsée en faveur du développement de la Bretagne pour 2014–2020. « Glaz économie », ça éveille plus la curiosité que « SRDEII : stratégie régionale de développement économique d’innovation et d’internationalisation » !

La glaz économie, c’est un label, un réseau… ?

Ni l’un, ni l’autre. Elle a pour objectif de fixer un cap, de rassembler autour d’une ambition commune. Elle se matérialise surtout par une plate-forme (ou site internet) — glazeconomie.bretagne.bzh — qui valorise des entreprises bretonnes représentatives de la glaz économie. Elle recense aussi l’ensemble des outils mis à disposition des entreprises et qui, jusqu’à présent, étaient disséminés un peu partout.

Qu’entendez-vous par entreprises innovantes ?

Avec 600 acteurs bretons, dont 150 entreprises, nous avons défini sept domaines d’innovation stratégiques (DIS) et dix secteurs prioritaires. Être une « entreprise Glaz », c’est créer de la valeur à partir des atouts bretons et orienter son développement sur plusieurs aspects : l’innovation, l’international, l’économie d’énergie, le transfert de technologies, l’économie circulaire… Pour l’instant, 50 fiches projets sont déjà présentées sur la plate-forme. De nouvelles seront présentées chaque semaine.

Plus d’informations sur le site de la Glaz Economie & sur le site de Bretagne Développement Innovation.