La mystérieuse tour de Cesson

À moitié détruite, elle surplombe la mer et domine le port du Légué. Son histoire remonte au 14e siècle.
C’est du port du Légué ou des hauteurs de Plérin qu’on aperçoit le mieux la tour de Cesson. Cet édifi ce, à moitié en ruines, éveille les curiosités d’autant plus qu’on peut diffi cilement s’en approcher. Elle est effectivement située sur un terrain privé, mais abandonné. Et la végétation luxuriante empêche de s’en approcher. Romain Sponnagel, directeur de Ti ar Vro Sant-Brieg Telenn(1), mais aussi président de la commission Patrimoine, Tourisme et Sports du conseil culturel de la Région Bretagne, s’est intéressé à cette marque de l’histoire. Attaché à ce patrimoine, il aimerait qu’il soit valorisé et rendu accessible.
La tour de Cesson a été construite en 1395 sur ordre du duc de Bretagne Jean IV de Montfort.
C’est d’ailleurs le même souverain qui a fait ériger la tour Solidor, à SaintMalo !
note Romain Sponnagel. Cette tour, à 70 m de hauteur, est située à un point stratégique : face à la Manche, dont le trafi c était dominé et maîtrisé par la Bretagne, à l’entrée de Saint-Brieuc et du port du Légué et à l’embouchure du Gouët.
Elle avait vocation à être vue de loin de la mer et à protéger la ville, explique Romain Sponnagel. Mais aussi à affirmer l’autorité du duc de Bretagne.”
Elle mesure à l’époque 70 m de haut, compte quatre étages et ses murs font plus de 3 m d’épaisseur !
“À son sommet, on peut facilement imaginer qu’il y avait une plateforme avec des mâchicoulis ”
précise Romain Sponnagel. À la fi n du 16e siècle, suite à des guerres de religions, Henri IV ordonne de faire détruire la tour alors occupée par des brigands. La moitié ouest de l’édifi ce tombe alors en ruines qui comblent une partie de la douve. Elle perd alors sa vocation. Au 19e siècle, Alexandre Glais-Bizoin, homme politique originaire de Quintin et “père” du tarif unique d’envoi d’une lettre, achète le domaine où trône la tour. Il fait construire à quelques mètres un manoir, dont l’entrée se situe rue du commandant Le Conniat, et y vit jusqu’à sa mort, en 1877. En 1920, la propriété passe aux mains d’une autre famille. Six ans plus tard, en 1926, la tour de Cesson est classée monument historique. Et est réquisitionnée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
(1) Entente culturelle du pays de Saint-Brieuc.