Une gare SNCF toute neuve en 2017


Les travaux, réalisés dans le cadre du projet de Pôle d’échanges multimodal, ont commencé en juin, mais la gare va continuer de fonctionner normalement.


De juin à décembre 2015

C’est la zone où se trouvait le buffet de la gare et une partie du hall 2 qui va être en travaux jusqu’en décembre 2015. Durant cette phase du chantier, l’accès aux escaliers et aux quais sera toujours possible pour les usagers. La véranda du buffet ainsi que ses extensions vont être démolies. Cette partie gauche de la gare abritera un distributeur de billets, des loueurs de voiture et les sanitaires publics. « Jusqu’alors, ils étaient situés dans une annexe extérieure », précise Gérard Beloeil, directeur de projet chez SNCF Gares et Connexions. Un bungalow sera aménagé afin d’abriter l’actuel Relay.

De décembre 2015 à février 2016

Ce sera autour de la deuxième partie du hall 2, jusqu’au Relay, d’être en travaux. « L’objectif est de préparer la phase 3 du chantier, c’est-à-dire les travaux dans le hall principal et dans l’espace de vente. » Le Relay et les espaces dédiés aux loueurs de voitures vont être déconstruits. « Cinq guichets provisoires de vente de billets vont être installés (grosso modo où se trouvaient les loueurs), continue Gérard Beloeil. Des cloisons étanches permettront de séparer les zones en travaux afin de pémunir les voyageurs et les vendeurs du bruit.»

De février à juillet 2016

L’espace de vente et un tiers du hall principal (partie gauche de la gare) vont être en travaux. « Un tympan, sorte de grande paroi vitrée, va être aménagé au niveau de la voûte. Il créera une séparation franchissable entre l’espace de vente et le hall. Les distributeurs automatiques de billets seront déplacés afin de dégager le passage dans l’entrée principale. »

D’août 2016 à février 2017

Les deux tiers du hall principal vont être aménagés avec notamment la création d’une zone d’attente (sans cloison) avec des sièges. L’espace de vente provisoire sera supprimé au moment de la mise en service des points de vente définitifs. Un deuxième tympan sera installé entre le premier et juste avant l’escalier menant aux quais. Un fléchage permettra aux usagers de se déplacer dans la gare.

De février à avril 2017

Dernière phase du chantier : l’aménagement au centre du bâtiment de la boutique du quotidien. « Il s’agit d’un espace où il y aura de la petite restauration de dépannage, de la presse… » Une fois la boutique du quotidien ouverte, le bungalow du Relay sera retiré.