Comment déclarer ton CA et payer tes cotisations sociales en tant qu’auto-entrepreneur

Agnès, Théophile et des 📦

En tant qu’auto-entrepreneur, tu es heureux car tu peux travailler librement et gagner pas mal d’argent grâce aux missions proposées par StaffMe, mais comme tu le sais, tu es aussi amené à payer des charges sociales sur ce que tu gagnes.

Toutes les lettres du RSI que tu reçois quelques semaines après ton inscription sont là pour te le rappeler !

Ces charges sont à verser tous les trimestres (ou tous les mois suivant ce que tu as choisi lors de ton inscription). Par exemple pour la déclaration trimestrielle, la télédéclaration s’effectue au plus tard les 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier.

La déclaration et le paiement de tes cotisations sociales peut se faire directement en ligne en suivant le guide ci-après.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Étape 1 — S’inscrire sur Net-Entreprises.fr

Rends toi sur lautoentrepreneur.fr et clique sur “s’inscrire pour déclarer et payer”

Tu es automatiquement redirigé vers net-entreprises.fr où tu peux vérifier que les informations suivantes (établissement, lieu d’exercice de ton activité professionnelle) correspondent bien et les modifier le cas échéant.

Crée toi ensuite un mot de passe que tu n’oublieras jamais, jamais, jamais !

Indique que tu souhaites déclarer pour ton entreprise

Puis enregistre le tout en cliquant sur “sauvegarder et quitter”

Le questionnaire va ensuite te rediriger vers une page sur lequel tu pourras choisir les déclarations que tu souhaites faire via Net-Entreprises.fr, choisis “Auto-entreprise” dans “Autres déclarations”

Valide ensuite ton inscription, pour protéger les 🌳 nous te déconseillons de l’imprimer, une simple capture d’écran suffit : merci pour la 🌍 !

Tu vas ensuite recevoir un lien par mail pour confirmer ton inscription

Une fois cela terminé, tu peux prendre un ☕️ et aller faire une petite 🎉, tu devras attendre quelques heures avant de pouvoir passer à l’étape 2.

Étape 2— Déclarer et payer ses cotisations sociales

Retourne sur lautoentrepreneur.fr et connecte toi avec ton SIRET et le mot de passe que tu as indiqué lors de l’étape 1

Accède à ta télédéclaration en cliquant directement sur “Accéder à la déclaration” dans le cadre “Auto-entreprise”

Indique ensuite que tu bénéficies de l’ACCRE (si vous avez préalablement fait les démarches pour l’obtenir) et clique sur “Valider”

Tu arrives ensuite sur une page sur laquelle tu devras indiquer le montant de l’ensembles de tes recettes (l’argent que tu as gagné) durant le trimestre dans la case à droite de “Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV”

Il te suffit ensuite d’ajouter un compte bancaire en cliquant sur “Indiquer un compte bancaire” et de cliquer sur “Envoyer” pour finaliser le paiement de tes cotisations sociales !

👉 Bon à savoir : Si tu n’as pas gagné d’argent, tu es tout de même dans l’obligation d’effectuer ta télédéclaration, tu dois mentionner 0 (zéro) pour la période concernée (mois ou trimestre), puis cliquez sur « Envoyer ».

⚠️ Attention : À défaut de déclaration, une pénalité te sera appliquée (49 € en 2016) pour chaque déclaration manquante.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.