Affaire Benalla : le top 3 des fake news vu 7,8 millions de fois sur Twitter

Storyzy
Storyzy
Jul 26, 2018 · 2 min read

Les trois fausses informations émanant de sites catégorisés fake news et concernant l’affaire Alexandre Benalla les plus partagées sur Twitter ont totalisé en 8 jours 7,8 millions de vues.

La première de ces fausses informations concerne une supposée proposition de l’Elysée pour un poste de sous-préfet à Alexandre Benalla. La seconde concerne une information publiée sur un site satirique selon laquelle Alexandre Benalla détiendrait une vidéo compromettante sur Emmanuel Macron. La troisième raconte qu’Alexandre Benalla aurait recruté un proche de Jawad Bendaoud le logeur des terroristes du 13 novembre 2015.

Les sites Internet qui sont à l’origine de ces fausses informations sont classés dans la base de données de Storyzy comme étant d’extrême droite et conspirationnistes. Notre étude montre par ailleurs que les sites conspirationnistes, haineux (racistes, xénophobes), d’extrême gauche, d’extrême droite, de propagande, satiriques et diffusant régulièrement de fausses informations totalisent 38.000 articles et posts sur les réseaux sociaux entre le 18 et le 26 juillet.

Cette étude a été réalisée avec les données de Storyzy et de la plateforme de veille Brandwatch.

Storyzy

Written by

Storyzy

Storyzy provides to advertisers and media agencies a brand safety solution to avoid fake news context.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade