
Mais CHANGE ton paradigme !
Bon sang !
Comme je l’ai expliqué dans un précédent poste, l’environnement joue un rôle majeur que dis-je primordial quand on tente une aventure entrepreneuriale.
Pourquoi changer ton paradigme ? Que préfères-tu : faire face à un problème et le contourner voire l’ignorer ou alors le résoudre tout simplement ?
Mais VOYAGE !
La manière la plus radicale de CHANGER son environnement est tout simplement de le quitter. Quitter, au sens propre, sa zone de confort. C’est ce que j’ai décidé de faire en Septembre 2015 en venant m’installer à Saigon. Qu‘ai-je découvert ? Un nouveau monde. Merci pour votre lecture et à demain pour un nouveau billet !

Non sérieusement : par nouveau monde j’entends nouveaux lieux certes mais aussi nouvelles personnes, nouveaux cadres, nouvelles ambiances. A Saigon vous avez de nombreux workshops, de nombreux événements “start-up”. Vous rencontrez d’autres personnes attirées par le même mode de vie, partageant la même motivation pour la création d’entreprise et la gestion de projets. Mieux encore vous côtoyer des gens qui se sont lancés et qui vous encouragent à vous lancer ! Alors oui le VOYAGE permet de changer d’air mais pas que : il vous force à changer de paradigme ! Mais cette fois-ci vous avez les règles en main : vous pouvez forger ce paradigme : vous pouvez côtoyer cette université, ce quartier ou bien ce café dans lequel les meetings entre entrepreneurs fleurissent chaque semaine. Vous ne le subissez plus !
Sinon CHANGE … mais vraiment
Néanmoins, le voyage n’est guère l’unique moyen d’atteindre cet objectif qu’est de changer de paradigme, d’environnement. Mais je vous préviens cela sera un chemin semé d’embûches !
Alors donc, Super Breizh Entrepreneur, comment changer de paradigme tout en restant chez soi ?
Je vous répondrai sous forme de liste afin de marquer vos esprits durablement :
- Il vous faudra ANALYSER votre environnement :
- Quelles sont vos habitudes les plus néfastes (i.e. celles qui ne vous mènent pas du tout sur vos objectifs de création d’entreprise) ?
- Quelles sont les personnes qui vous entourent et qui ne vous motivent pas à atteindre vos objectifs ou alors ne croient pas en vos projets ou pire vous démotivent et dépriment ?
- Comment votre temps quotidien est-il géré ? Remarquez-vous un gaspillage de temps ? Procrastination sur YouTube lors de laquelle vous regardez à la fois des vidéos de podcasteurs stimulants, enrichissants, inspirants et qui vous tirent vers le haut et des vidéos de YouTubers “comiques” voire pire vous vous égarez dans les méandres de cette plateforme … Oh simple arrêtez de vous égarer ! C’est bon à la fin !
- Comment suivez-vous l’actualité du monde ? Vous avez une, deux, trois (!!!!!!) applications de presse et vous recevez à longueur de journées des notifications “urgentes”, “en continue” ?
- Portez-vous beaucoup d’attention à l’actualité de vos contacts sur les réseaux sociaux ? Vous vous connectez 4, 5, 6 fois (!!!!!!) par jour sur Facebook ou Twitter ?
- Bref : A la recherche du temps perdus. Merci Marcel. Ce bon Proust il m’aura suivi. Je ne l’aurai pas parié au lycée pour tout vous dire.
Cette étape d’analyse est nécessaire ! Sans elle vous ne pourrez jamais réaliser l’immense quantité d’espace libre que vous pouvez vous créer afin de vous motiver, de vous poser pour réfléchir enfin AGIR !
2. Il vous faudra ensuite TIRER LES ENSEIGNEMENTS de cette analyse :
- Limiter les rencontres avec vos amis peu inspirants et qui vous dépriment (même s’ils font cela pour l’humour : l’humour c’est pour se marrer et certainement pas pour vous marrer SUR quelqu’un : t’as saisi la nuance ?Alors qu’ils aillent se faire voir chez les bigoudens !)
- Se fixer des défis, des challenges : Tiens je vais me marrer sur Norman ou le Rire Jaune seulement le vendredi en milieu de semaine et le reste du temps je ne regarderai que des vidéos qui peuvent m’inspirer !
- Réduire son temps à scruter les actualités médiatiques : s’il y a bien un endroit pour apprendre un nombre faramineux de mauvaises nouvelles démotivantes c’est bien les médias : croissance en berne, chômage en hausse, suicide de plus en plus important, espérance en deuil, recherche d’emploi posés … Bref passe ton chemin !
- De même limiter son temps passif sur les réseaux sociaux : utilise ce temps pour te faire des contacts pertinents, suivre des pages enrichissantes. Mais que cela ne deviennent pas une excuse !
- Avec le temps libéré écoutez des podcasts français et si possible anglophones afin d’une part vous faire une culture des histoires “mythiques” de réussites qui motivent et des gens qui ont réussis mais aussi d’autre part à vous forger petit à petit un nouveau paradigme.
- Bref grâce Au temps retrouvé façonnez à nouveau votre environnement !
3. Enfin il faudra AGIR en connaissance de cause c’est-à-dire appliquer les préceptes précédents.
Ces changements aboutiront petit à petit à l’édification d’un nouvel état d’esprit, d’un nouvel élan plus fort que jamais et d’un nouveau paradigme, VOTRE PARADIGME, (“c’est le mien, c’est le tien , ça se sent, ça sent que c’est …” Restez concentrés !)celui dans lequel vous avez décidé d’évoluer !
Super Breizh Entrepeneur a parlé.