Jour 24

Ce matin, j’ai commencé à faire la section de la configuration des communications. En gros, cette section fait partie de plusieurs applications et utilise un service web. Je m’étais déjà servi du service au niveau de l’envoi des courriels et de la consultation d’ancien courriel envoyé. Ceci dit, je devais prendre le code tel quel dans le webform et le code behind dans exemple dans une autre application, mais l’adapter à mon contexte. Y’avais beaucoup de choses que j’avais pas de besoin et j’ai eu des modifications à faire pour pouvoir compiler. Ceci dit, tout allait bien, je croyais même pouvoir finir ça au début de l’après-midi pour commencer ma requête pour l’importation. Dans les alentour de 10h, j’ai été voir mon coordonnateur pour lui demander un congé demain, soit mercredi, car mon auto a brisé hier et je dois absolument règler ça au plus vite pour pouvoir me rendre à mon stage !!!!!!! Aujourd’hui ma copine n’avait pas d’école, j’ai donc prit son auto, mais pour le reste de la semaine je suis un peu dans la #$%?$#”%?.

Donc, je vais le voir et je lui demande mon congé, il me l’accorde avec plaisir !!! Par contre, il me dit : “Écoute j’ai une tâche urgente pour toi, ça tombe bien que tu sois venu me voir car je pensais à toi justement, question de te faire sortir de ton petit univers solitaire. AHAH !! Bref, c’est clair qui me lance un défi pour me tester : ) Il m’explique très brièvement ce qu’il veut, je comprend plus ou moins, j’essaye juste de mémoriser le plus de choses pour pouvoir comprendre en temps et lieu. En bref, une des applications qui est en production nécessitait un ajout de fonctionnalité, ou plutôt nécessitait de créer un rapport dans un .rdlc de visual studio au lieu de faire ça dans un fichier excel. Il m’a dit de demander des explications à Guillaume, le programmeur, car c’est lui qui s’occupe de cette application. J’ai juste qu’à jeudi pour faire ça et à ce moment, j’étais dans la confusion et très anxieux.

Ceci dit, j’ai prit mon courage à deux mains, je me suis lancé dans l’exploration de code et j’ai posé des questions quand j’étais dans l’incertitude et l’ignorance. Les gars mon vraiment bien soutenu, petite parenthèse (le programmeur m’a dit : “Si tu me dit que tu comprend toute, je touche pu jamais à ça pis c’est toi qui fait ça pour toujours, ça m’a prit du temps moi-même comprendre ça.) Finalement, j’ai fini par comprendre la base et j’ai fait mon rapport !!! Pour accomplir cette tâche, j’ai du faire un DLL, comprendre comment fonctionnait les .rdlc et comment set le datasource de ça. J’ai touché à du code en codebehind seulement. J’ai pas totalement fini, il me reste à ajouter des ratios, je n’avais pas toute les informations pour ça et mon coordonnateur était en meeting en fin d’après-midi.

C’était la première tâche que je me faisait assigner dans un contexte réel, soit ajouter quelque chose dans une application qui m’est inconnue, et fournir rapidement car c’est un besoin urgent !!! Je sais que si je travail pour eux, je devrai souvent faire ce genre de manoeuvre, c’était un beau premier vrai défi !!!

Demain je fais pas de journal de bord, j’ai congé, alors à jeudi !!!!

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.