Le mythe de la rencontre par affinité

Nous aimons tous les deux les spaghettis bolognaises, marions nous.

De nombreux sites de rencontre vous vantent leurs services de rencontre par affinité, utopie qui vous promet de rencontrer la perfection par algorithmies simplistes. « J’aime ça et tu aimes ça également, alors nous sommes faits l’un pour l’autre et nous devons aimer cela ensemble ». L’informatique ne se trompe jamais, nous sommes obligatoirement destinés à vivre ensemble une belle histoire d’amour, nous marier, avoir des enfants, bref aimer les mêmes chips, les mêmes programmes tv. Au secours fuyons!!! La phrase est importante, en effet, l’informatique ne se trompe jamais, elle calcule et exécute ce qu’on lui dit de faire.

Transcrivons ensemble, dans la vie réelle, ce phénomène de rencontre par affinité. Vous êtes invité à un repas entre célibataires, certaines personnes se connaissent, d’autres non. Tous les convives semblent timides et peu de mots sont échangés jusqu’au service du plat de pâtes. A cet instant, un des célibataires, resté muet jusqu’alors s’écrie : « J’adore ça ! « . Quelques secondes plus tard, une autre célibataire lui répond : »Moi aussi ! Convenons tout de suite d’un rendez-vous et des prénoms de nos enfants et petits enfants. »

La rencontre amoureuse, la vraie ne peut s’effectuer grâce à une présélection basique par goût commun, elle ne peut être que le résultat de différences alliés à une période de séduction et de charme. Le « prêt à aimer » ne fonctionne jamais! Si l’on observe autour de nous les couples qui nous donnent envie d’être à deux, ceux-ci sont constitués de personnes différentes, qui cultive chacune leur personnalité, distincte de l’autre. Ils sont beaux en couple, car ils sont déjà épanouis seul. Par essence, si l’on se ressemble trop, ou si l’on est exactement semblable à l’être aimé, que devient notre personnalité, notre individu dans l’union.

Un couple n’est pas forcément beau en mangeant ensemble des spaghettis, mais il l’est obligatoirement en se découvrant lors d’un premier rendez-vous.

Swiiti.com l’a compris et propose une réelle découverte de l’autre et non un tri préalable d’adorateurs de spaghettis.

N’oubliez pas, un café n’engage à rien, rendez-vous sur www.swiiti.com.

(Photo: Kevin Smith via Unsplash)


Originally published at blog.swiiti.com on August 17, 2015.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.