5 idées reçues à abandonner pour devenir un king du networking (même quand on n’aime pas ça)

SWITCH COLLECTIVE
3 min readOct 12, 2017

A l’heure où 75% des recrutements se font par le réseau, maîtriser le « networking » devient une compétence indispensable pour se créer des opportunités. Surtout quand on est un switcheur et qu’on ne rentre pas dans les cases… Pourtant on est nombreux à y aller à reculons car l’image qu’on s’en fait n’est pas toujours positive. Petit passage en revue des idées reçues qui empêchent in fine de se créer des opportunités grâce à son réseau.

Idée reçue #1: je n’ai pas de réseau!

Et toi tu te dis que tu n’en as pas… Pourtant tout le monde a du réseau et ce réseau se construit par capillarité en commençant par ton environnement direct : ta famille, tes amis, les amis de tes amis, tes camarades d’école, tes collègues ou anciens collègues… Demande aux gens qui t’entourent des idées de gens à contacter et des introductions. Ils seront ravis de t’aider et ça te mènera forcément vers quelques contacts intéressants qui eux-mêmes te mèneront à d’autres et ainsi de suite!

Idée reçue #2: je ne sais pas me vendre

Ça tombe bien: ce n’est pas ça dont il s’agit! Si tu sollicites quelqu’un, n’oublie pas de parler plus de lui que de toi. La plupart du temps, on est beaucoup trop disert sur soi-même et bien peu loquace sur notre interlocuteur. Or, on lui demande de son temps et la moindre des choses dans ces cas-là c’est de lui accorder une place et de lui montrer de la considération. Networker c’est donc au contraire faire preuve d’ouverture et de curiosité à l’autre.

Idée reçue #3: je vais déranger!

Les gens sont souvent très occupés, en particulier ceux qui sont très sollicités. Mais n’oublie pas que la plupart aiment parler d’eux et de ce qui les passionnent. Si tu apprends à les contacter au bon moment avec des mots justes et une demande bien formulée, il est fort probable qu’ils acceptent avec plaisir.

Idée reçue #4: le networking, c’est pour les opportunistes !

Souvent on s’imagine que networker c’est demander quelque chose voire se servir des autres. Pourtant c’est tout le contraire: c’est donner pour créer des relations de long-terme sans attendre de retour immédiat. C’est être généreux et sincère soi-même si on veut que les autres le soient aussi (proposer des mises en relation, envoyer un article intéressant, etc.). Selon Ludovic Huraux, créateur de Shapr et Attractive World « Le véritable objectif du réseautage devrait être d’aider les autres ! »

Idée reçue #5: le networking, c’est pour les mondains !

Quand on pense au networking, on imagine des cocktails avec des amateurs de petits fours qui sont des pros des mondanités. Pour peu qu’on soit un peu introverti, timide et surtout qu’on n’ait pas l’habitude d’aller à la rencontre de gens qu’on ne connait pas, on se dit que qu’on n’y arrivera jamais. Et pourtant, le networking ce n’est pas inné: ça s’apprend.

Bref vous l’aurez compris, networker pour de vrai c’est se créer des opportunités en étant généreux, sincère, curieux, ouvert et surtout soi-même. Mais ça demande aussi d’apprendre qui contacter, comment, pour dire quoi.

--

--

SWITCH COLLECTIVE

Switch Collective fédère une communauté d’actifs en quête de sens et leur apprend à inventer un parcours qui leur correspond. Suivez-nous sur Twitter @Swiiitch