Boutique physique 2.0 : ou comment digitaliser un commerce traditionnel
Commerce en ligne ou, en boutique physique : Deux canaux de distribution pour un même client alors, pourquoi les opposer ?
Caviste depuis maintenant 5ans, j’ai appris mon métier auprès de mon employeur qui est œnologue et caviste depuis 30 ans. D’un tempérament entreprenant et geek, j’ai cherché depuis le début de cette expérience à travailler comme je vis : connecté.
En 2013, j’ai découvert le livre de Catherine Barba : « Le magasin n’est pas mort » qui parle de la digitalisation de nos modes de vies et de la nécessité de connecter les magasins. A la lecture de ce plaidoyer pour la modernisation des commerces, la feuille de route était évidente, il fallait faire un site internet marchand avec l’ensemble des 1500 vins, 100 Champagnes, 100 Whiskys et 100 alcools proposés en magasin, ce site devait être marchand, responsive (qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans) et le stock qui est partagé avec la boutique physique devait être à jour en permanence pour ne vendre que des produits en stock et être capable de les livrer dans l’heure par coursier ou proposer le retrait en magasin.
Les principales promesses de la digitalisation du point de vente sont les suivantes :
- Augmenter sa zone de chalandise
- Faire des ventes via le site
- Faire venir des clients hors de la zone de chalandise au magasin
- Accélérer la rotation de stock
- Améliorer son image de marque
- Valoriser l’entreprise
Contraintes en tant que commerçant de quartier :
- Le stock doit être partagé entre le point de vente et le site, car nous n’avons pas les moyens d’avoir un stock dédié
- L’ensemble du site, du système de gestion de stock et, le logiciel de caisse doivent être installables et administrables par nos propres moyens
- Les retours sur investissement étant incertains, le budget alloué est minime.
- L’installation, et l’administration du site ne doivent pas empiéter sur la qualité d’accueil au magasin ni, nous forcer à embaucher quelqu’un
Exigences personnelles :
- Le site doit être simple
- Notre expertise métier doit être exploitée : les clients doivent pouvoir comme au magasin filtrer les vins en fonction de leurs gouts, de leurs envies, de leurs contraintes sociales, des plats servis à table, des millésimes et des cépages.
Le système de filtre est bien connu sur le web mais jusqu’à présent, personne n’a implémenté cette profondeur de filtre pour du vin.
- Nous devons pouvoir livrer nos clients dans l’heure sur Paris
Je ne suis pas informaticien, j’ai donc cherché une solution informatique prête à l’usage permettant une synchronisation en temps réel du stock dans le logiciel de caisse et pour la boutique en ligne certaines de nos bouteilles sont uniques, il faut donc éviter à tout prix de vendre deux fois la même bouteille…
Mon choix s’est porté dans un premier temps sur Odoo V8 (ex Open ERP) qui est certainement un excellent outil mais qui requiert soit un niveau d’ingénieur informaticien soit un budget extensible pour le configurer et l’administrer. Après 6 mois de travail, j’ai abandonné ce système qui ne convient définitivement pas à une TPE.
Je suis donc revenu à un logiciel de caisse que je connais : Global Pos ce dernier est rustique peu évolutif mais à l’intérêt de proposer de façon simple et évidente les fonctionnalités de base d’une gestion de stock et de vente en point de vente. Une fois connecté via l’API à un moteur de site marchand (prestashop) le lien était fait !!!
De (très) nombreuses heures de travail ont ensuite été nécessaires pour publier des photos pour chaque référence, lui attitrer ses caractéristiques qui permettent l’utilisation du système de filtre (environ 40 caractéristiques pour chacune des 1800 références) et rédiger un commentaire sur chaque bouteille.
Retour d’expérience :
Si vous aussi vous vous posez la question de connecter votre magasin, voici mes recommandations :
1) Faites-le-vous même : sous-traiter la création du site vous rendra esclave de votre prestataire, à chaque fois que vous voudrez modifier la couleur ou la taille d’un texte, cela prendra du temps à être fait et sera onéreux.
Il existe des moteurs de sites marchands gratuits comme prestashop, magento, shopify faciles à prendre en main et pour lesquels on trouve de nombreux tutoriels sur google et youtube
2) Plutôt que de synchroniser votre stock en temps réel (ce qui implique une solution logicielle lourde et assez compliquée à mettre en place) regardez si votre logiciel de caisse ou de gestion de stock vous permet d’exporter votre base article au format .csv où .xls si oui, alors un simple upload manuel quotidien permettra dans un 1er temps de maintenir votre stock à jour en ligne (tout compris l’opération prend 3mn)
3) Communiquez le plus tôt possible sur l’ouverture de votre site marchand pour ce faire : ouvrez des page facebook, twitter, instagram et publiez des morceaux de votre quotidien, comme l’arrivée d’une nouvelle référence, une belle anecdote, une histoire autour de l’un de vos produits… Nos clients nous aiment et nous respectent pour notre professionnalisme, parlez leur de vos produits, car c’est ce qui nous réunis.
4) Mettez en ligne votre site le plus vite possible. Votre site ne sera jamais parfait, jamais prêt… Et alors ?! Le plus tôt vous serez en ligne, le plus tôt vos clients vous feront des retours et vous pourrez alors adapter votre offre ou votre site à leur demande sans avoir à tout recommencer. J’irai même plus loin : dans un 1er temps, prenez les best seller de chaque catégorie en magasin et vendez seulement ceux-là. Apprenez du comportement et des retours de vos clients, adaptez-vous et seulement après, proposez l’ensemble de votre sélection en ligne.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions soit via les commentaires soit directement : s.charmet@gmail.com — 06 65 40 90 47