Octobre Rose dans l’Ogooué-Maritime

Ces deux derniers jours, j’ai pris part, avec les équipes de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, à la campagne “Octobre Rose” dans la province de l’Ogooué Maritime, en l’occurrence dans les villes de Port-Gentil, Gamba et Omboué.

Ma mission: partir à la rencontre de ces jeunes filles, de ces femmes, pour les sensibiliser sur l’importance des tests réguliers de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

J’ai eu le privilège de m’entretenir avec certaines femmes touchées par la maladie. Je les ai écoutées, je les ai regardées et j’ai été frappée par leurs histoires, leur force et leur courage. Après avoir rencontré toutes ces femmes extraordinaires, j’en suis encore plus convaincue : il n’y a pas de fatalité… Mais un combat à gagner !

Le dépistage précoce permet de diagnostiquer ces cancers avant qu’ils ne soient à un stade avancé et d’améliorer les chances de traitement. Il reste l’arme la plus efficace pour lutter contre les cancers féminins.

En deux journées, plus de 167 dépistages ont été effectués au centre de santé urbain de Port-Gentil et aux centres médicaux de Gamba et d’Omboué. Mais la mobilisation ne doit surtout pas s’arrêter à la fin du mois d’octobre !

Alors Mesdames, Messieurs, vous avez maintenant une responsabilité. Celle de vous mobiliser. De mobiliser vos proches. De mobiliser toutes les femmes que vous aimez.

Engageons-nous, aux côtés du personnel de santé qui effectue un travail remarquable au quotidien, pour sauver des milliers de vie, celles de nos mamans, de nos filles, de nos sœurs, de nos amies.

Je compte sur vous !

#‎Gabonenrose #‎Jemengage

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.