LA CANTINE DES SALES GOSSES: 18/20

Adèle D.
3 min readJul 16, 2015

--

http://www.lacantinedessalesgosses.fr/

C’est quoi?

Come back to School ! La Cantine des Sales Gosses a fait son apparition en plein centre de la ville rose (rue Gabriel Peri), suite au succès de son grand frère, le restaurant Les Sales Gosses. Ce dernier ayant un succès fou, difficile de trouver une place où poser son popotin et il faut reserver plusieurs jours à l’avance. Autrement dit, ce n’est pas pour une grande impatiente comme moi! J’ai donc testé la Cantine des Sales Gosses, qui est encore accessible (ouf). Résultat: mes félicitations pour ce concept qui nous replonge en enfance !

C’est comment?

On arrive devant une terrasse avec des chaises et tables métalliques toutes colorées, et une devanture qui attire l’oeil, avec une typographie genre « écriture à la main comme quand j’avais 6ans » et une inscription « Ecole de Fille, Ecole de Garçons ». Fallait oser, ils l’ont fait ! A l’intérieur, chaque détail est choisi avec précaution et humour pour nous rappeler de bons vieux souvenirs. Du menu écrit sur une ardoise, aux BD posées sur les étagères en passant par les trousses remplies de bonbons et de tustes, tout y est. Ce qui est génial, c’est que toutes les générations peuvent s’y retrouver: quand, sur mon set de table, je m’éclatais à lire un vieux bulletin de notes et à regarder les images de Némo, mon père, lui, rigolait devant les Crados et autres dessins animés d’une autre époque (désolée Papa).

C’est bon?

Côté bouffe, leur chef dénommée Amélie doit vraiment s’éclater en cuisine, car ca se ressent dans l’assiette ! « Thon mi cuit sauce betterave et chicorée » ou encore « Conchiglioni aux gambas et bisque de homard », c’était magnifique. Tu sais quand le thon fond dans la bouche à peine posé sur tes papilles? Ou quand une sauce est tellement bonne que tu aurais pu avoir que la sauce tu aurais été heureux comme tout? Ben voilà, c’est l’effet que ça fait. Par contre ne soyez pas tristes, mais vous ne pourrez pas goûter ces plats: la carte est renouvelée tous les 15 jours ! Et ça, c’est une preuve qu’il y a un vrai chef là dedans. Le plus de ce resto, et qui n’est pas des moindres, c’est le service et le sourire qui s’y trouvent. La serveuse nous a vivement conseillé le millefeuille fraise myrtilles, en nous expliquant que c’était une nouvelle création du chef, qu’elle l’avait gouté le matin même, et que c’était trop bon, et tout ça avec un sourire jusqu’aux oreilles… Ca fait du bien ! Par rapport aux prix, je vous conseille d’y aller uniquement le midi (à part si vous êtes riches), où vous trouverez Entrée+Plat à 16€ (contre 27€ le soir). Ah, et ils proposent des plats, salades et sandwiches à emporter aussi (que demande le peuple?).

Bref

Le seul bémol à ce joli tableau, c’est qu’on ne comprend pas trop le lien entre les plats proposés et le concept du resto. On a l’impression qu’ils ont embauché un vrai talent en cuisine mais qu’ils n’ont pas poussé le délire « Ecole » jusqu’au bout de l’assiette. J’ai terriblement bien mangé, mais j’ai trouvé des plats structurés et guindés là où je les attendais déjantés et abracadabrants.

A bon entendeur, salut.

Adèle D.

--

--