Comment créer un chatbot de vente en 10 minutes chrono ⏱ sans une ligne de code !

Tail.ai
Tail.ai
Mar 26 · 5 min read

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous êtes déjà convaincu(e) de l’utilité des chatbots dans la gestion de la relation client et de la place qu’ils prendront dans les années à venir 🤖. Chiffre à l’appui, selon Gartner, 85% des interactions client-marque impliqueront l’usage de chatbots en 2022 📈. Aujourd’hui principalement utilisés pour du support client, un nouvel usage apparaît pour ces agents conversationnels : celui de la découverte produit 🤞.

Pourquoi créer un chatbot de découverte produit ?

Le taux de conversion est un des indicateurs clés des e-commerçants. Il est directement lié à leur capacité à aider leurs clients à trouver rapidement le produit qui correspond à leurs attentes.

56% des clients quittent un site sans même consulter une page produit
SaleCycle

En magasin, le client demande conseil au vendeur, qui va cerner son besoin et lui proposer les articles qui lui correspondent le mieux. En ligne, il doit tâtonner avec le moteur de recherche et les filtres pour tenter de trouver son bonheur 🕵️‍♂️.

Le client a donc plus que jamais besoin de conseils et d’accompagnement quand il se trouve sur un site e-commerce.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer un chatbot capable de guider de potentiels acheteurs dans l’achat de bracelets pour montre connectée. Nous utiliserons le catalogue d’un e-commerçant français : Band-Band ⌚.

1) Créer son compte gratuitement sur Tail.ai

Tail.ai permet de créer un chatbot de découverte produit directement à partir d’un catalogue. Il s’agit d’un outil entièrement Do It Yourself : vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour créer votre assistant virtuel ❤.

Rendez-vous sur Tail.ai et créez votre compte 🔑.

2) Donner un nom à son chatbot et choisir sa langue

Commencez par cliquer sur “Créer un nouveau bot”, donnez lui un nom et choisissez sa langue puis cliquez sur “Démarrer la création” ✨:

Création du chatbot

2) Importer le catalogue exemple

Nous allons utiliser le catalogue de démo BandBand proposé sur le site. Pour cela, cliquez sur “Charger catalogue de démo”.

En cliquant sur “Aperçu”, vous pouvez voir un aperçu brut du catalogue importé 🔍 :

Preview du catalogue

Regardez bien les colonnes disponibles et les données qu’elles contiennent. Ce sont elles que nous allons utiliser pour construire votre chatbot.

Quand vous êtes prêts, cliquez sur “Etape suivante”.

3) Configurer les “Familles de produits”

Les Familles correspondent aux catégories organisant les produits de votre catalogue (comme par exemple des frigos et des grille-pain). Elles vous permettront par la suite de définir des conversations différentes pour chacune si vous le souhaitez (parce qu’on ne vend pas un frigo comme on vend un grille-pain😏) .

Dans cette étape, vous allez choisir les questions à poser à vos utilisateurs pour les orienter dans ces familles.

Pour notre exemple, nous allons utiliser la colonne “Famille_bracelet”. Elle contient la matière principale de chaque bracelet (cuir, nylon, milanais…). Sélectionnez cette colonne dans la liste déroulante.

Donnez un nom à votre Famille. Ce nom sera affiché à vos utilisateurs s’ils souhaitent modifier la recherche, et vous permettra aussi d’administrer plus simplement votre bot 🛠.

Enfin, rédigez la question que vous souhaitez que votre chatbot pose à vos utilisateurs en lien avec cette catégorie (donc demandez leur par exemple le type de bracelets qu’ils recherchent).

Définition des familles de produit

Et voilà, vous avez une famille configurée, parfait 👏, passez à l’étape suivante !

4) Ajouter des attributs produit

Les Attributs produits correspondent aux caractéristiques de vos produits (ex : couleur, matière, taille…). De la même façon que pour les Familles, pour chacun, choisissez la colonne de votre catalogue, donnez lui un nom, puis rédigez la question liée que vous souhaitez poser à vos utilisateurs.

En voici deux en exemple :

Définition des attributs produit

Vous pourrez modifier l’ordre des questions et rajouter plus de messages après avoir fini de créer votre chatbot.

Quand vous êtes satisfait de votre conversation, cliquez sur “Etape suivante”.

5) Choisissez les informations à afficher à vos clients à la fin de leur parcours

Lorsqu’un utilisateur discute avec votre chatbot, celui-ci recherche en temps réel les produits correspondant à ses attentes. A la fin de la conversation, lorsqu’un nombre limité de produits a été trouvé, le chatbot les affiche dans un carrousel.

Dans cette dernière étape, choisissez les données du catalogue à utiliser pour l’affichage de ce carrousel.

Définition du display des produits

Tout est bien configuré ? Cliquez sur “J’ai fini, créer mon bot !” pour créer votre premier chatbot ! 🎉🎊

Maintenant, cliquez sur “Commencer à personnaliser mon bot!” pour accéder à l’interface de gestion de votre chatbot 🛠.

Vous pouvez déjà y tester votre tout jeune chatbot en discutant avec lui (il est en bas à droite!) 👶. Il sait déjà comprendre les requêtes en langage naturel reprenant les données du catalogue 💪 :

Webchat Tail.ai

Nous vous laissons découvrir toutes les options de configuration qu’offre l’interface de Tail.ai pour transformer votre chatbot en un vendeur expert en bracelets connectés 🙂.

Quand vous vous sentez prêts, utilisez votre propre catalogue produit pour créer votre chatbot qui conseillera et orientera vos clients vers le bon produit ! Nous avons hâte de voir ce que vous êtes capables de faire avec Tail.ai ! ✌

Si vous avez besoin d’aide, rejoignez notre communauté où vous trouverez les réponses à vos questions.


J’espère que ce premier article vous a plu. Si c’est le cas et que vous souhaitez plus d’articles pour vous aider à créer et gérer vos chatbots avec Tail.ai, envoyez vos claps ! 👏👏👏 (Le saviez-vous ? Vous pouvez clapper un article jusqu’à 50 fois en restant appuyé sur le bouton 👏… 😉)

Tail.ai

Written by

Tail.ai

Tail.ai allows everyone to create an AI chatbot capable of helping people find the right product or service.