Oubliez le blog, (re)découvrez le podcast

Que le match commence !
Taylor est le fondateur du podcast quotidien Entrepreneur et moi où tous les jours, il interviewe un entrepreneur à succès. Entrepreneur et moi connecte des entrepreneurs inspirants à des aspirants entrepreneurs.

1. Taylor, accro au podcast

Un matin comme les autres

6h30 : Mon réveil sonne.

Je fonce dans la salle de bains. Un verre d’eau et un brossage de dents plus tard, je saisis mon téléphone et ouvre l’application Podcast Addict.

6h45 : Un épisode de podcast téléchargé.

En tenue de sport, mes écouteurs dans les oreilles, me voici prêt à courir mes 20 minutes habituelles.

Voici ma routine. Je suis accro au podcast. Et je ne lis (presque) plus de blogs.

Mon histoire en 2 mots

Je découvre le podcast en même temps que les lifestyle entrepreneurs (qui vivent de leur business basé entièrement sur Internet).

Pat Flynn est l’un d’entre eux grâce à son Smart Passive Income Podcast, l’un des premiers podcasts que j’écoute régulièrement.

Je tombe très vite amoureux de ce format, accro plutôt. Tellement accro, que j’ai décidé de lancer mon propre podcast Entrepreneur et moi et de m’y consacrer à 100%. Mais je raconterai cela dans un autre article…

2. La magie du podcast

Où je veux et quand je veux

D’abord, mettons nous d’accord sur ce que j’appelle podcast.

Je considère qu’un podcast est un média (souvent audio, très peu vidéo) qui peut être consulté où on veut et quand on veut. Voici d’ailleurs l’une des forces de ce format.

La démocratisation du Smartphone a permis que le podcast se développe énormément (surtout aux Etats-Unis, où 1 Américain sur 3 en a déjà écouté).

Tout en faisant la vaisselle

Ce qui est terriblement convaincant est que vous pouvez écouter un podcast audio tout en faisant autre chose.

La vaisselle, le ménage, les transports publics, la voiture partout où votre cerveau est en mode “machinal” : bref, toutes les activités que vous faîtes sans (trop) réfléchir. Ecouter un podcast est le seul moyen d’apprendre alors que vous êtes déjà occupé.

Si vous manquez de temps et voulez être productif, alors le podcast est la solution naturelle pour optimiser votre temps d’apprentissage.

Podcast ou blog ? Telle est la question.

3. Le podcast est le prochain blog

J’en suis sûr, le podcast est le prochain blog.

Podcast = Blog ?

Pour commencer, podcast et blog se partagent des avantages communs (autant pour les producteurs que pour les consommateurs de contenu) :

  • Simple et accessible (producteurs)

Le succès du blog tient à la simplicité d’en créer un. Le podcast a lui aussi cette vertu. Un micro, un ordinateur et on est parti. Avec les Smartphones, il est devenu encore plus facile de se lancer.

  • Gratuit pour tous (consommateurs)

Les blogs et les podcasts sont gratuits. Des “experts” offrent leur connaissance à tous pour absolument zéro euro.

  • Des thèmes variés (tous)

Blogs et podcasts peuvent porter sur des thèmes aussi variés que les couleurs d’un nuancier. Un blogueur ou podcasteur peut parler de tout ce qu’il connait. Un consommateur peut trouver des informations sur un tas de sujets qui l’intéressent.

Le podcast écrase le blog

Le match opposant blog et podcast est serré. Mais le podcast prend vite l’avantage grâce à 5 attraits qui lui sont uniques :

  • Connexion intime avec les auditeurs

Grâce à la voix, les producteurs de contenu peuvent se connecter d’une manière forte et unique avec son audience. Ce lien qui se crée est inédit et ne peut pas se retrouver chez les blogueurs.

En écoutant un podcast, vous aurez l’impression de connaître réellement la personne au micro, d’avoir une connexion avec elle.

Ce point est intéressant pour les blogueurs professionnels qui se servent de leur blog pour vendre leurs produits d’information.

  • Le podcast est addictif

Addictif, oui mais dans le bon sens du terme. Les podcasts publiés régulièrement créent chez l’auteur une addiction. Toutes les semaines (ou tous les jours pour Entrepreneur et moi), le podcasteur et l’auditeur ont rendez-vous pour un nouvel épisode.

L’auditeur actualise sa page en ayant hâte de découvrir le sujet de la semaine (ou du jour), hâte d’avoir sa dose d’inspiration.

  • Pour réussir, il faut apprendre des meilleurs

Ce concept est bien connu de tous ceux qui s’intéressent au développement personnel. Le plus court chemin de la réussite est de s’entourer des meilleurs dans son domaine et d’apprendre d’eux.

“Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus”.
Jim Rohn

Passer du temps avec les gens qui sont là où vous voulez aller va décupler vos chances d’y arriver. Les auditeurs du podcast Entrepreneur et moi peuvent être inspirés tous les jours par les parcours d’entrepreneurs à succès.

  • Simple, partout

Rien n’est plus simple qu’écouter un podcast. Dans les transports à l’heure de pointe, sortir son livre est un défi. Lire des articles de blog ou regarder des vidéos peut être fatiguant.

Ecouter un podcast est simple et facile. Télécharger, mettez vos écouteurs et appuyer sur “Lecture”. Vous ne vous faîtes pas mal aux yeux et vous ne prenez pas le risque de tomber avec une main occupé à dérouler un article sur votre Smartphone.

  • Et parce qu’on est tous déjà très occupés

Le podcast ne nécessite pas de consacrer du temps exclusivement à son écoute. J’ai déjà parlé de l’avantage du podcast de pouvoir en consommer tout en faisant autre chose. Il y a moins de contraintes à écouter qu’à lire ou regarder une vidéo par exemple.

C’est d’ailleurs intéressant car l’effort demandé pour l’auditeur est certes moins important que pour la lecture d’un blog, mais un épisode dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure, ce qui représente une durée considérable.

Un auditeur investit certes peu car il peut faire autre chose en même temps qu’il écoute, mais il accepte néanmoins de passer près d’une heure régulièrement en compagnie du podcasteur.

Le podcast est déclaré vainqueur. Les avantages propres à ce format sont uniques. Le format audio est encore sous-évalué par rapport à ses avantages.

Le blog et la vidéo restent de formidables outils mais nécessitent que le lecteur/spectateur y consacre du temps, luxe qu’il peut de moins en moins se permettre.

On l’aura tous compris, le podcast est formidable. Maintenant que faire ?

4. Quels podcasts écouter ?

Ça y est, vous êtes convaincu et vous vous demandez quels podcasts vous pouvez bien écouter. Tout dépend ce que vous désirez évidemment. Pour ce qui est de l’entrepreneuriat, voici mes conseils.

En France, le podcast est en train de monter en force dans l’entrepreneuriat. Alors que les Etats-Unis ont connu une véritable explosion de ce média depuis plusieurs années, nous sommes restés timides en France.

Si vous voulez écouter des podcasts français, voici ceux que je vous recommande (sans mentionner Entrepreneur et moi) :

En anglais, il y a énormément de choix, mais j’ai quand même mes préférés :

Le podcast est aussi une histoire d’affinité. Vous apprécierez avant tout le podcasteur plutôt que ce dont il parle. Trouvez ceux qui vous inspirent le plus.

Et vous aussi, serez accro.

PS : Pour écouter des podcasts, rendez-vous sur iTunes pour Apple et Podcast Addict ou Stitcher pour Android.