De l’énergie à revendre

Techfugees France
Aug 9, 2017 · 5 min read

Faire du sport, c’est bien plus qu’un loisir. Pour les personnes déplacées, c’est un moyen de rester en forme, d’apprendre la culture et de s’intégrer, de nouer des amitiés, de se dépasser, d’être reconnues et appréciées, de se sentir revivre. Faire du sport est un aussi défi pour ces personnes qui ne parlent pas toujours la langue, ont souvent dû mal à se déplacer, et manquent en général de moyens et d’informations.

C’est pour ça que nous avons organisé du vendredi soir 30 juin au dimanche 2 juillet un premier hackathon sur le thème du sport et des réfugié·e·s, en partenariat avec Paris 2024.

International, joyeux et bourré d’énergie, ce hackathon a été l’occasion de réunir des personnes aux parcours éclectiques, de faire naitre des idées nécessaires et de donner vie à des équipes inspirantes. Voici leurs portraits.

Ijibon

Et si chaque sportif et sportive donnait un peu de son budget sport pour aider les personnes réfugiées à s’équiper ? C’est l’idée derrière Ijibon, une solution qui permet de collecter des dons en post check-out sur les sites de e-commerce dédiés au sport. Cette idée est née de la rencontre de deux réfugiés bangladais, deux consultant·e·s et un développeur français.

Nicolas Thal, le développeur, a fait le chemin de Lille. Il entend parler du hackathon le vendredi de l’évènement. “Je me suis dit, ce weekend, soit c’est un triathlon, soit c’est un hackathon. J’ai choisi le moins sportif, explique-t-il en rigolant. Aller à un hackathon, ça permet de rencontrer des gens, et le faire avec des réfugiés, ça permet de rencontrer une communauté avec qui on a très peu de contacts.

A ta place

Nicolas n’est pas le seul à avoir fait le déplacement. Quand Andrés Ballesteros, un développeur mexicain, a découvert ce hackathon lors des préparations de son été à Paris avec ses soeurs, il a su ce qui lui restait à faire : changer son billet d’avion pour arriver à temps.

Je lis beaucoup d’articles sur les réfugiés au Mexique, explique-t-il, mais j’ai toujours considéré ça comme un problème très lointain. Maintenant je peux être engagé.

A Ta Place permet aux personnes réfugiées de profiter des places libres lors d’évènements sportifs. Lors du hackathon, Andrés a rencontré un réfugié afghan qui pensait que ce weekend était un weekend de sport. “Il aime le sport mais c’est difficile pour lui de trouver un club ou un endroit pour jouer. Je me suis dit que ce serait cool au moins de les aider à aller voir des matchs.”

Pour monter son idée, Andrés a fait appel à ses deux soeurs, Fernanda, une étudiante, et Angelica, une fashion designer avec des notions de codes. “C’est une opportunité de faire quelque chose de bien” estime Fernanda. L’esprit familial ne c’est pas arrêté là pendant ce hackathon.

Les extras

Et puis il y avait celles et ceux trop jeunes pour développer des projets mais pris par l’ambiance du weekend. Karam, un adolescent syrien, était venu rendre visite à son frère une heure ou deux et a finit par aider les équipes tout le weekend et à se prendre d’affection pour la fille d’une participante de l’équipe Rendez-vous des champions !

Kabubu

Medhi Mouchrit, Noémie Marchyllie, Sophian Moualhi et Kevin Patel avaient déjà une idée en tête à leur arrivée au hackathon. Elles et ils se sont rencontré·e·s lors d’un programme Makesense et souhaitait permettre à des personnes licenciées d’intégrer des réfugié.e.s dans leurs équipes à travers un système de “buddy”.

L’équipe a été rejointe par quatre nouveaux et nouvelles membres, réfugié·e·s et français·es, et a baptisé leur appli Kabubu, l’amitié par le sport en swahili. Raed Mohammed a été séduit par l’idée : “Le CADA est isolé du coup, les réfugiés restent entre eux. Il faut aider les réfugiés à pratiquer le sport avec les Français pour bien s’intégrer.”

Le front-office de l’appli est déjà prêt et l’équipe gagne six mois d’incubation au Sport social business lab d’INCO, le 1er incubateur au monde pour athlètes en reconversion ayant un projet à fort impact, avec mentorat et accompagnement par Techfugees et Singa.

Rendez-vous des champions

Les six membres de l’association omnisport Rendez-vous des champions sont arrivé·e·s avec de la motivation et de la bonne humeur à revendre. Tellement qu’elles et ils ont convaincu un CTO de startup de passage le vendredi de revenir le samedi pour les accompagner !

Leur association identifie et oriente les réfugié·e·s du 93 pour les accéder à la pratique du sport, qu’il soit compétition, de loisir ou de santé. Elles et ils effectuent un travail de terrain en cherchant des réfugié·e·s en direct et en parlant aux CADA et associations d’intégration. Pour aller plus vite et s’étendre en dehors du 93, le groupe souhaitait développer une application.

Alex Hoyau, le CTO d’une startup et membre de Silex, a été séduit par le projet, mais il ne voulait pas que l’association soit dépendante d’un développeur alors il a choisi de les former ! Pendant la journée du samedi, il a appris à Barry Hasmiou et Padou Enduka les bases pour développer l’appli eux-mêmes. A l’issu du weekend, l’application était presque finie, la municipalité de Stains est prête à aider le projet et l’équipe remporte six mois d’incubation chez Liberté Living-Lab avec mentorat et accompagnement par Techfugees et Singa.

Il y a beaucoup d’obstacles pour arriver en France. Et puis quand on arrive, il faut s’acclimater,” explique Joseph Rashidi Salumu. “Le fait d’être arrivé jusqu’ici, c’est [être] un champion. C’est ça le sens du nom

Dans le plus pur esprit sportif, l’équipe de Rendez-vous des Champions a invité l’équipe de Kabubu sur scène pour une danse de célébrations au rythme de “Kabubu”, devenu le chant de ralliement du hackathon. Une belle façon de clore ce week-end qui marque le début de six mois de travail intense.


Article écrit par Aline Mayard @YallahAline

Nous suivre: @TechfugeesFR et Facebook

Techfugees France

Written by

Techfugees France, Paris based chapter of Techfugees, is an impact-driven organisation empowering displaced people with technology. Info: france@techfugees.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade