HACKATHON SERIOUS GAMES FOR REFUGEES #EDUCATION

Techfugees France
Oct 22 · 3 min read

Techfugees France organise un hackathon pour créer des jeux ou gamifier des solutions technologiques autour de l’éducation à destination directe ou indirecte des personnes réfugiées et déplacées.

Quand? Le Samedi 23 (9h-22h) & Dimanche 24 (9h-21h) Novembre 2019

Où ? Au CRI, 8bis Rue Charles V, 75004 Paris


En mettant l’apprenant au cœur du processus, le jeu facilite l’engagement, la mémorisation et développe la motivation. C’est un moyen universel pour rendre l’apprentissage plus attractif et donc plus efficace.

Suite à l’étude de rapports d’ONG¹ et à des entretiens avec plusieurs associations de soutien à l’inclusion des personnes déplacées en France², Techfugees France a identifié plusieurs besoins majeurs liés à l’éducation qui seront au cœur de ce hackathon :

#1 Avant la formation — Former les formateurs : ce challenge est destiné à améliorer, grâce à la tech, les outils de formation des bénévoles enseignant le Français aux migrants

CONTEXTE: En France, l’apprentissage du Français est prescrit par un organisme public, l’OFII, à la suite de l’octroi du statut de réfugié, afin d’atteindre le niveau A1 (de 100h à 600h). Pour les demandeurs d’asile avant l’accès à ces formations ou pour les réfugiés souhaitant aller au delà du niveau minimum A1, les principales formations gratuites sont proposées par des associations, souvent grâce à des bénévoles, dont l’enseignement en général et celui des langues à un public étranger en particulier, n’est pas nécessairement l’expertise.

#2 Pendant la formation — Former les apprenants : ce challenge est destiné à favoriser la création et diffusion de contenus numériques destinés à la formation de sous-publics spécifiques (ex : analphabète, illettré…)

CONTEXTE: Selon certaines estimations, pour ceux qui n’ont été que peu, voire pas, scolarisés, apprendre à écrire dans une seconde langue prend huit fois plus de temps. (Source : Rapport mondial de suivi sur l’éducation UNESCO)

#3 Après la formation — Former les apprenants : comment assurer la prise en compte de compétences et connaissances acquises lors de précédentes formations afin d’avoir accès à du contenu personnalisé pour approfondir cette formation en autonomie ?

CONTEXTE: Des écoles de code pour personnes réfugiées en France ont développé des programmes d’apprentissages avec des cours en présentiel. En sortie de programme, la transition avec des plateformes d’apprentissage en ligne pose certaines difficultés.

Nous invitons tous les techies, entrepreneurs, innovateurs…, locaux ou réfugiés, à venir travailler ensemble pour répondre, grâce à la technologie, à ces challenges !

  • Vous avez une idée répondant à un ou plusieurs de ces challenges ?
  • Vous avez déjà un projet qui répond à un ou plusieurs de ces challenges et vous souhaitez le rendre plus efficace ou attractif en y intégrant une dimension ludique?

>> Proposez votre idée ou projet avant le Lundi 4 Novembre 2019 <<<


Les projets retenus par un comité d’experts pour la pertinence de leur réponse aux challenges proposés seront rendus publics le Vendredi 8 novembre 2019.

Pour toutes et celles et ceux, ayant soumis un projet ou non, sélectionné ou non, nous vous donnons tous rendez-vous le Jeudi 14 novembre 2019 chez notre partenaire Cisco France pour un Workshop qui vous permettra :

  • d’approfondir les challenges grâce aux témoignages d’acteurs de terrain ;
  • de découvrir les projets et idées sélectionnés ;
  • de vous approprier les outils technologiques qui seront mis à votre disposition lors du hackathon ;
  • de rencontrer vos futurs mentors ;
  • et de constituer les futures équipes !

>> Inscrivez vous pour le workshop du Jeudi 14 novembre 2019 <<<


Les prix ?

L’idée gagnante du hackathon sera accompagnée par notre partenaire Cisco France (mentorat, formation, équipement…).

Le projet gagnant du hackathon sera accéléré par notre partenaire Singa France.

Plus de détails à venir !


Merci à nos Partenaires : CISCO France, SINGA France, CRI Paris, SNJV


Written by

Techfugees France, Paris based chapter of Techfugees, is an impact-driven organisation empowering displaced people with technology. Info: france@techfugees.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade