Techfugees France
5 min readJul 10, 2017
Photo: Ombeline Le Gendre

Techfugees et Paris 2024: un premier hackathon sur le thème du sport et des réfugié·e·s !

Créer des outils technologiques pour faciliter l’accès au sport des personnes réfugiées, le sujet peut sembler niche mais il est plein de potentiel.

Techfugees et Paris 2024 se sont associés le temps d’un weekend (1–2 juillet) pour organiser un premier hackathon sur le thème du sport et des réfugié·e·s, avec trois challenges principaux sur lesquels se sont concentrées les équipes: l’accès à la pratique sportive, l’insertion sociale et professionnelle par le sport et le lien social.

Faire du sport peut sembler être un besoin dérisoire face aux problèmes que rencontrent les réfugié·e·s pour se nourrir ou trouver un logement. Cependant, lorsqu’on parle aux communautés déplacées et aux associations, on réalise vite que le sport est un élément important qui permet aux personnes déplacées de non seulement rester en forme mais aussi de s’amuser, de nouer des amitiés, de se dépasser, d’apprendre la culture et de s’intégrer.

Malheureusement, les personnes déplacées sont limitées dans leurs envies sportives par la barrière de la langue, la modestie de leurs moyens, la difficulté d’obtenir des informations et leur mobilité fréquente.

Photo: Ombeline Le Gendre

Et si le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques étaient un facteur d’inclusion des personnes déplacées ?

C’est ce qui a motivé une cinquantaine de personnes, réfugiées, françaises et étrangères, à participer au hackathon organisé par Techfugees avec le soutien de Paris 2024 le weekend dernier au Liberté Living-Lab.

« Pour Paris 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont bien plus qu’une compétition sportive, ils sont l’occasion de construire par le sport une société plus inclusive et solidaire » explique Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage de Paris 2024.

Photo: Ombeline Le Gendre

Un hackathon pas comme les autres

Pendant 48h, les participant·e·s ont pitché des idées, codé des plateformes, créé des identités graphiques, testé leurs idées dans la rue, développé des business plans et enfin défendu leurs projets devant un jury.

Les équipes ont bénéficié de l’accompagnement de nombreux mentors complémentaires représentant Liberté Living-Lab, Singa et YBorder, ainsi qu’à nos soutiens RefuHelp, Emmaüs, UNHCR, Action Emploi Réfugiés, France Cricket (Fédération Française de Baseball et Softball), la Fédération Française de Lutte (FFL), Simplon, Techfugess, Paris 2024, Konexio, Five By Five, Mapstr et Webacadémie.

Si tout cela ressemble à un hackathon classique, détrompez-vous. Ce hackathon à la rencontre de l’associatif, de la tech, du sport, mené par des personnes d’une vingtaine de nationalités différentes, avait une ambiance toute particulière. Il y avait un jeune homme Mexicain qui a changé son billet d’avion pour pouvoir commencer son été à Paris par ce hackathon et qui a invité ses soeurs à développer son idée avec lui; il y avait un adolescent syrien qui était venu rendre visite à son frère une heure ou deux et qui a finit par aider les équipes tout le weekend, ou encore une toute petite fille qui accompagnait sa mère, il y avait ce CTO de startups qui venait voir les pitchs du vendredi par curiosité et qui, séduit par la motivation de l’équipe Le Rendez-vous de Champions, à passé son samedi à leur apprendre à coder pour que deux membres puissent développer leur site de façon indépendante.

Photo: Ombeline Le Gendre

Deux équipes récompensées

Sur les 15 idées présentées, cinq ont été présentées aux juré·e·s, issu·e·s du monde de l’entrepreneuriat social, du sport, et deux ont été récompensée.

Kabubu gagne six mois d’incubation au Sport social business lab d’INCO, le 1er incubateur au monde pour athlètes en reconversion ayant un projet à fort impact, avec mentorat et accompagnement par Techfugees et Singa. Kabubu, l’amitié par le sport en swahili, est une appli qui permet à des personnes licenciées d’intégrer des réfugié.e.s dans leurs équipes à travers un système de “buddy”.

Cette idée avait été présentée par quatre jeunes professionnel·le·s qui s’étaient rencontrés à MakeSense. Grâce à l’arrivée de quatre personnes réfugiées en leur sein, l’équipe a pu améliorer et développer son projet. Le front-office est prêt, il ne reste plus qu’à finir le back-office !

Le Rendez-vous des champions remporte six mois d’incubation chez Liberté Living-Lab avec mentorat et accompagnement par Techfugees et Singa. Ce projet est porté par une association omnisport qui identifie et oriente les personnes réfugiées souhaitant reprendre le sport de compétition, s’adonner à du sport de loisir ou se remettre en forme après des années parfois très dures pour la santé.

Photo: Ombeline Le Gendre

Il y a beaucoup d’obstacles pour arriver en France. Et puis quand on arrive, il faut s’acclimater,” explique Joseph Rashidi Salumu. “Le fait d’être arrivé jusqu’ici, c’est [être] un champion. C’est ça le sens du nom

Avoir une application permettra de déployer l’association, de grandir de façon beaucoup plus rapide et de s’étendre à d’autres départements que le 93 dans lequel l’association travaille à l’heure actuelle. A l’issu du weekend, l’application était presque finie, et la municipalité de Stains est prête à aider le projet.

Dans le plus pur esprit sportif, l’équipe de Rendez-vous des Champions a invité l’équipe de Kabubu sur scène pour une danse de célébrations au rythme de “Kabubu” devenu le chant de ralliement du hackathon. Une belle façon de finir ce week-end qui marque le début de six mois de travail intense.

Pour plus d’informations, participer à nos prochains meetups ou vous impliquer: france@techfugees.com

Techfugees France

Techfugees France, Paris based chapter of Techfugees, is an impact-driven organisation empowering displaced people with technology. Info: france@techfugees.com