Interview de Florian Jardin — Co-fondateur & CEO de Filengo

Bonjour Florian, avant de nous parler de Filengo, peux-tu nous parler de toi en décrivant un peu ton parcours ?

Bonjour TheYoungEconomy ! J’ai 25 ans et je suis Nantais. C’est d’ailleurs là que j’ai réalisé un bonne partie de mes études.

J’ai un parcours plutôt classique : BAC S → DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) à l’IUT de Nantes → Licence EEBM (European Engineering Business & Management) à l’université de Coventry (Angleterre) → Ecole d’ingénieur du CESI.

C’est durant l’école d’ingénieur que j’ai découvert que le métier d’ingénieur n’était pas fait pour moi, car ce que je voulais : c’était créer quelque chose qui compte. C’est aussi à ce moment je suis tombé (un peu) par hasard sur une vidéo d’Oussama Ammar « Les caractéristiques de l’entrepreneur qui réussit ». Et là, ça a été le déclic, je me suis alors mis à assimiler toutes les les vidéos de TheFamily pour finalement me lancer dans le grand bain lors de mes derniers mois d’études en appliquant à la lettre les conseils de Côme Courteault « Comment créer sa startup en 48h ? ». Résultat en 1 semaine : mise en ligne d’une simple landing page → + de 1100 emails récoltés de pré-inscription : Filengo était né ! En parallèle, j’ai participé au Startup Weekend de Nantes 2015 où j’ai pu obtenir un maximum de feedbacks et en plus remporter la première place !

Juste pour TheYoungEconomy, la vidéo collector du Pitch qui nous a fait gagné (à l’époque le pitch ce n’était pas encore trop ça et le projet s’appelait HedHunter, ne me demandez pas pourquoi…)

Peux-tu donc me décrire le concept de Filengo ?

Filengo ça répond à deux problématiques que rencontrent tous les étudiants chaque année (et moi le premier durant mes études) :

1/ le manque d’information concernant les aides financières auxquelles nous avons droit

2/ la complexité administrative pour les obtenir.

Filengo répond donc aujourd’hui à ces deux besoins en faisant gagner du temps de l’argent aux étudiants. Notre plateforme permet à partir d’un formulaire personnalisé et dynamique de cibler le profil et la situation de l’étudiant afin de lui faire découvrir l’ensemble des aides financières auxquelles il est éligible. Une fois que l’étudiant a accédé à la liste des aides, on lui laisse le choix : il peut réaliser lui même l’ensemble des démarches administratives (téléchargement des dossiers, impression, remplissage, envoi… et cela autant de fois que de dossiers de demande d’aide), ou, autre solution, nous lui proposons de réaliser l’ensemble de ses démarches en un simple clic, à partir des informations que nous avons centralisées lors du ciblage de son profil. L’obtention des bourses du CROUS pour la rentrée prochaine 2017/2018 par exemple, se fait maintenant en un simple clic sur Filengo !

Vous proposez un service très utile, c’est vraiment un temps fou de gagné pour les étudiants. J’ai été bluffé en découvrant le site qu’une start-up proposait quelque chose de ce genre, mais êtes-vous seuls sur ce « marché » ?

Pour être honnête, sur ce créneau les étudiants sont vraiment laissés à leur sort pour l’instant. Il existe néanmoins un service qui propose de simuler l’éligibilité à une vingtaine d’aides sociales : mesaides.gouv.fr. Comme son nom l’indique, c’est un service d’Etat, lancé en 2014, et faisant office de simulateur, ni plus ni moins. Il ne centralise aucune information et n’est pas à destination des étudiants. Pour info, sur Filengo, plus de 170 aides financières sont référencées après 6 mois de lancement.

Parle-nous de l’équipe de Filengo. (Co-fondateurs, premiers salariés, etc.)

L’équipe Filengo c’est deux co-fondateurs pour le moment : Victor et moi-même. Victor est ingénieur des Mines de Nantes et s’occupe de toute la partie technique. Pour ma part je divise mes journées entre la partie produit, marketing et commercial. Nous avons tous les deux connus la galère des aides financières étant étudiants et nous avons cette même mission de mettre un terme aux démarches administratives complexes et chronophages.

Peux-tu nous faire un rapide historique des grandes étapes / grands chiffres du developpement de la start-up ?

On va y aller par étapes :

Août 2015 : Fin de mes études d’ingénieur et plus un euro en poche, malgré mes 3 années d’apprentissage… En parallèle, je me rends compte que je suis passé à côté de plus de 2500€ d’aides financières lors de ma dernière année d’études.

Septembre 2015 : Lancement de la landing page pour valider le besoin

Septembre 2015 : 1ère place au Startup Weekend de Nantes

Novembre 2015 : Victor me rejoint à temps partiel sur le projet (CDI dans sa boite oblige)

Mars 2016 : Signature de la rupture conventionnelle de Victor → lancement du développement technique de Filengo (Wouhouuu !!) et déjà plus de 2100 pré-inscrits

Juin 2016 : Lancement de la bêta test avec 25 early-adopters

Juillet 2016 : Lancement officiel de la plateforme

Septembre 2016 : +3500 inscrits en 1 journée après un post Facebook viral

Janvier 2017 : Premiers dossiers de bourses envoyés via Filengo

Février 2017 : 16 500 inscrits dans toute la France

Quel est le Business Model de la plateforme ?

Offre étudiante :

GRATUIT :

- Accès à la liste des aides financières en fonction du profil de l’étudiant, aux montants auxquels il a droit et aux liens vers les dossiers à télécharger/remplir.

L’étudiant a tout en main pour réaliser ses demandes lui même.

PAYANT (prix par dossier en test):

- La possibilité si l’étudiant le souhaite, que l’on se charge du remplissage et de l’envoi de ses dossiers aux différents organismes = gain de temps, pas besoin de ressaisir les informations, plus d’erreurs et simplification des démarches administratives.

Offre partenaire : Nous proposons à nos partenaires (sélectionnés par nos soins pour la qualité de leurs offres/services) un espace qualitatif et à forte visibilité pour leurs offres jeunes/étudiantes.

Quel est l’objectif de l’année 2017 pour Filengo ?

1/ Etendre l’automatisation des démarches administratives aux autres aides

financières

2/ Poursuivre le développement des partenariats et diversifier nos offres

3/ Atteindre 70 000 étudiants inscrits pour fin 2017

D’un point de vue plus personnel maintenant, si tu en as un, qui est ton « role model » ? La personne qui t’inspire le plus et pourquoi ?

Pour ma part je suis peu sensible aux grandes figures emblématiques dont les seules choses que je connais sont celles rapportées ou lues. En revanche, j’ai beaucoup d’admiration pour l’équipe de Clever-Cloud et son CEO, Quentin Adam, que nous connaissons bien. Je suis impressionné par sa résilience, sa capacité à driver les gens autour de lui et la bienveillance qu’il porte à l’égard des autres.

Pour info, Clever-Cloud est une boite nantaise qui propose de l’hébergement en mode PAAS (Platform as a Service) et ils sont au top → https://www.clever-cloud.com/ Filengo est d’ailleurs hébergé chez Clever-cloud 😉

As-tu un site favori, un peu méconnu, que tu souhaiterais faire découvrir à nos jeunes talents ?

Joker ! TheYoungEconomy ? 😛

Même question mais pour une application cette fois-ci ?

Pumpkin → pour échanger de l’argent entre amis de manière simple, amusante, sécurisée.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à nos jeunes talents qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Attaque toi à un problème qui te prend aux tripes car l’entrepreneuriat demande du courage, de la résilience et seuls les « missionnaires » réussiront à la fin ! (https://www.youtube.com/watch?v=5_ydSc8L878 😉)

Pour finir, où vois-tu Filengo dans 5 ou 10 ans ? (Développer le concept à l’étranger ? Rachat ? etc.)

Nous avons pour ambition de devenir l’assistant administratif en ligne de chacun des français, en centralisant nos informations pour nous permettre de connaître les dispositifs financiers et services adaptés à notre situation et d’y souscrire en un simple clic.

Merci Florian ! 😃

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.