[INTERVIEW] Youcef Boualem (20 ans), l’étudiant courtisé par Buzzman, Fred & Farid et Apple après un buzz sur Twitter !

Youcef (au centre), Farid de Fred&Farid (en hauteur) et ses équipes (droite et gauche)

Chez TheYoungEconomy, on connaît bien Youcef pour l’avoir côtoyé 1 année à l’IUT Paris Descartes. Drôle, inventif et modeste, on a décidé de l’interroger pour vous à propos de son coup de buzz du mois de janvier. Origine de l’idée, retombées médiatiques & business, ses petits sites & apps secrètes… Il nous répond comme à son habitude, sans détour et avec humour.


TYE : Avant de parler de ton fameux coup de com’, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Youcef : Après le BAC, je décide d’entamer un DUT Informatique à l’IUT Paris Descartes. Malheureusement, au bout de quelques semaines, je me rends compte que je ne suis pas fait pour l’informatique… Je me réoriente alors en communication, et intègre un BTS Communication au Lycée Jean-Lurçat, que je viens tout juste d’obtenir. À présent, je me dirige vers une licence professionnelle aux Gobelins. (PS : je suis à la recherche d’un contrat en alternance !!)

TYE : D’où t’es venue l’idée de cette lettre de motivation entièrement faite de Retweets ?

Youcef : A l’époque, j’étais à la recherche d’un stage afin de valider ma deuxième année de BTS, et comme tout le monde, je répondais chaque jour à différentes annonces sur l’Etudiant. L’échéance étant très proche, j’étais prêt à prendre n’importe quoi. Mais le plus souvent, je n’avais aucunes réponses… Alors l’idée m’est venue un matin où je me suis souvenu de la campagne qu’avait lancé Fred & Farid (la célèbre agence française indépendante de communication digitale) pour faire la promotion du compte Twitter de Biocoop.
L’opération était simple : montrer que Biocoop est une marque éco-responsable, même sur Twitter. Du coup, pour annoncer son lancement sur Twitter, Biocoop a recyclé des Tweets d’internautes.
Quand j’ai vu ça je me suis dis : “Ce serait génial que quelqu’un réponde à cette opération”, et puis je me suis dis que c’était nul comme idée…
Finalement, pendant les vacances de décembre, je me dis “POURQUOI PAS !”. Après tout, qui ne tente rien n’a rien !
Après son lancement, personne n’y prêtait vraiment attention. Jusqu’au jour où une page Facebook (Chope Ton Stage) partage mon initiative. Là, beaucoup de mes amis Facebook ont partagé le statut, qui est remontée jusqu’aux oreilles d’une journaliste du Huffington Post. L’article qui a rendu ma lettre de motivation virale sur les réseaux sociaux.

TYE : Quel outil tu as utilisé pour trouver tous ces tweets pour confectionner ta lettre de motivation ?

Youcef : Rien de plus que le moteur de recherche de Twitter.
Parfois, c’est aussi simple que ça…

TYE : Après l’article du Huffington Post, qui te contacte ?

Youcef : J’ai été contacté par pas mal d’agences de publicité : Rosapark, Buzzman, La Chose, Marcel et Fred & Farid, mais aussi par des grandes entreprises comme Hermès Paris, Biocoop, Renault et Apple.
Preuve à l’appui.

TYE : Raconte-nous les coulisses de Fred & Farid.

C’est une fourmilière ! Des gens talentueux et passionnés partout. Il y a toujours du mouvement, ça ne s’arrête jamais. Souvent aussi, il y a de la musique dans tous les étages, ça augmente la productivité d’après Farid.

TYE : 3 sites méconnus que tu souhaites faire découvrir à la communauté TheYoungEconomy ?

Youcef :
1) PSDkeys.com, le couteau suisse que tout graphiste devrait avoir dans sa poche.
2) Smallpdf.com, idéal pour convertir, compresser ou protéger un PDF rapidement.
3) Allthefreestock.com, ma banque d’images, vidéos, sons, mockups, polices & website templates favorite.

TYE : 3 apps méconnues que tu souhaites faire découvrir à la communauté TheYoungEconomy ?

Youcef :
1) Dojo : meilleure app pour trouver des bons plans “sorties” à Paris.
2) Scanbot : indispensable pour tout communiquant qui souhaite scanner les QR Codes de publicités dans la rue.
3) Kudoz : le Tinder des offres d’emplois & d’alternances que j’adore.

TYE : Quel(s) conseil(s) tu donnerais à nos jeunes talents qui veulent travailler dans la com’ ?

Youcef : Je ne pense pas être quelqu’un qui pourrait donner des conseils aux autres. J’ai eu pas mal de chance. Il suffit simplement de croire un minimum à ce que tu réalises mais il faut surtout que tu saches vraiment ce que tu veux dans la vie. Une fois que tu as trouvé un objectif, fait en sorte de l’atteindre, point.

TYE : On a tous un modèle, connu ou non, qui nous inspire au quotidien. Le tien, c’est qui ?

Youcef : Steve Jobs, pour sa vision du monde.

TYE : Pour finir, tu t’imagines où, dans 10 ans ?

Youcef : Pourquoi pas ?

Et sinon ? Retrouvez régulièrement nos interviews de Jeunes Talents sur notre blog. Vous pourrez très bientôt faire appel à leurs compétences, facilement, rapidement & en toute sécurité sur TheYoungEconomy ! :-)