L’image numérique : le partage avant tout.

Cette dernière décennie a marqué un tournant dans l’histoire du web avec la démocratisation des réseaux sociaux. En effet, la modernisation de ce genre de plateformes a permit de diffuser plus largement des photos traitées éventuellement modifiées et accessible via tout type d’écran numérique.

Les réseaux sociaux obsèdent la population depuis une dizaine d’années.

Mais qu’est-ce qu’une image numérique ? L’appellation « image numérique » désigne toute image (dessin, icône, photographie…) acquise, créée, traitée et stockée sous forme binaire (c’est-à-dire créée avec des 0 et des 1, soit en langage informatique). On peut obtenir une image numérique en la dessinant avec des logiciels, avec des scanners, appareils photos, caméscopes, télévisions…

La diffusion des images numériques s’est quand à elle démocratisée au vu des nombreux avantages apportés par celle-ci. Le premier avantage incontestable reste la facilité d’accès de ces images. Peu importe l’objet de votre recherche vous trouverez toujours l’image qui correspondra à votre attente.

Le second avantage reste la gratuité de ces images. Toutefois, même si ces images restent gratuites, elles ne sont pas toutes libres de droits, c’est à dire que vous ne pouvez pas utiliser une image dotée d’un “©” (copyright) sans obtenir une réponse favorable à votre demande. Il existe aussi des banques d’images payantes telles que http://fr.123rf.com/ ou encore https://fr.fotolia.com. Certains malins réussissent quand même à passer outre le caractère payant de ces photos et à les diffuser gratuitement à tous, rendant toutes les images gratuites.

Quelques exemples de banques d’images connues.

Le partage reste quand même la source principale de la gratuité et de la popularité des images numériques. Que ce soit par e-mail, par les réseaux sociaux, via des moteurs de recherche, et même via des applications mobiles, on a déjà tous eu accès a des images numériques un jour où l’autre. Certaines images deviennent d’ailleurs populaires au point de devenir l’effigie de certaines marques (la marque de Shepard Fairey (street artist, graffeur) “Obey” est d’ailleurs populaire dans le monde entier grâce au partage comme on a pu le découvrir avec la campagne de communication de Barack Obama en 2008).

Shepard Fairey est devenu populaire grâce à la diffusion de son oeuvre réalisée pour soutenir le candidat Obama en 2008 intitulée “Hope”.

(Au cas où vous ne l’auriez pas compris, toutes les images de cet articles sont des images numériques).