POKEMON GO : ATTRAPEZ-LES TOUS… MAIS FAITES ATTENTION !!!

C’est pendant l’été 2016 que la société Niantic a développé l’application que tous les enfants des années 1990 désiraient : Pokémon Go. Le but ? Attraper les mythiques créatures inventées par Nintendo à l’aide de son portable dans la réalité. Une application géniale et sans inconvénients de prime abord ? Lisez et vous reverrez votre conception du phénomène Pokémon Go !

DES AVANTAGES POUR LE JOUEUR … MAIS PAS SEULEMENT !

D’après l’émission « Plongée dans le phénomène Pokémon Go » du 22 juillet 2016 publiée par France Culture, certains jeunes interviewés profitent de la sortie de l’application mobile pour retourner dans la période paradisiaque de l’enfance. Nous en avons tous rêvé, nous la génération 90’, de ressembler au charismatique héros du manga et de son Pokémon Sacha et Pikachu. Les personnes ayant installé l’application le peuvent désormais ! Mais d’autres profitent également de la sortie du jeu phare de l’été 2016 pour se mettre au sport puisqu’il est impossible d’attraper tous les Pokémons seulement en restant chez soi. De ce fait, les plus timides peuvent se sociabiliser en parcourant les rues et en rencontrant d’autres « dresseurs » qu’ils ne connaissaient pas.

Mais l’application ne ravit pas uniquement les joueurs, elle permet aussi de développer toute une économie plus ou moins légale. Outre les gros bénéfices engendrés par Niantic et Nintendo, c’est le marché des batteries externes qui peut désormais s’agrandir puisque l’application est on ne peut plus énergivore ! Sauf que les batteries externes restent plus longtemps dans la rue, partagent leur localisation avec les autres joueurs et permettent ainsi la revente illégale de données acquises plus ou moins légitimement.

POKÉMON GO C’EST NON SEULEMENT DU PLAISIR MAIS SURTOUT… DU DANGER !

Tout les joueurs de Pokémon Go sont plus ou moins concentrés sur l’environnement alentour et respectent de ce fait plus ou moins les lois et la sécurité. Plusieurs accidents partout dans le monde ont été recensés à cause de l’application. Les conducteurs sont au volant et leur attention est aussi attirée par l’écran de leur portable. Dès qu’un Pokémon rare apparaît sur la chaussée, carambolage assuré ! Tout le monde veut capturer la créature au détriment de la sécurité de tous et même parfois des piétons.

Le gouvernement américain s’est emparé de ce phénomène médiatique et incite les conducteurs à ne pas conduire en chassant des Pokémons.

Certaines fois, ces accidents peuvent entraîner la mort. Mais pas seulement ces accidents. Certains enfreignent le droit de la propriété privée. Histoire vraie : aux États-Unis, des chercheurs de Pokémon ont trouvé un Pokémon dans la propriété d’une personne qui a cru a un cambriolage et leur a tiré des cartouches de fusils entraînant la mort des pseudo dresseurs. Ça fait froid dans le dos, je vous l’accorde. Certaines personnes découvrent même des endroits Top Secret comme une base militaire trouvée par un dresseur complètement par hasard. Un fait qui a engendré une polémique on ne peut plus médiatisée !

Et vous, êtes-vous un dresseur qui prête attention à votre entourage, à votre sécurité et à celle des autres ?

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Thomas Cottier’s story.