#03. “Les gens sont très occupés. Ils ne vous doivent rien : surement pas leur attention et encore moins leur temps”

Les 5 meilleurs conseils pragmatiques que j’ai jamais reçus

Thomas Gadroy
2 min readMay 13, 2020
Photo by Karen Lau on Unsplash

C’est une règle fondamentale de la communication, du marketing et du web.

Une règle particulièrement importante à comprendre pour toutes les personnes ou les organisations qui comptent sur le web pour obtenir quelque chose : des clients, un job, de la notoriété, un revenu…

“Les gens ne vous doivent pas leur attention.”

Ce n’est pas parce que vous avez quelque chose à dire que les gens ont envie (ou même le temps) de vous écouter ou de vous lire.

Même si ce que vous avez à dire peut

  • les aider
  • les informer
  • leur être utile
  • résoudre un problème
  • répondre à un besoin

… vous allez avoir besoin d’un plan pour mériter l’attention de ces gens.

Comment vont-ils atterrir jusqu’à votre site ? Jusqu’à cet article de blog ? Ce portfolio ? Ce compte LinkedIn ?

Vous avez besoin de réfléchir soigneusement. De comprendre comment le type d’internautes que vous souhaitez attirer navigue habituellement jusqu’à des contenus ou des sites comme ceux que vous proposez.

Et de faire en sorte que vos contenus se retrouvent sur ce chemin. Parce que les internautes ne vont pas venir d’eux mêmes à vos contenus… aussi qualitatifs que ces contenus puissent être.

Sans compter que…

On surestime facilement l’intérêt des gens pour ce que l’on produit

C’est peut-être un rémanent de l’enfance, à l’époque où parents et enseignants devaient systématiquement prêter attention à ce que l’on faisait.

Ou c’est peut-être une conséquence normale de notre égocentrisme naturel (aucun jugement : nous sommes des créatures limitées et le seul point de vue que nous avons par défaut est le nôtre. Nous sommes chacun au centre de notre propre univers).

Ou, tout simplement, quand nous investissons du temps et de l’énergie à créer quelque chose (une entreprise, un site, un contenu, etc.) et quand nous mettons la dernière patte à notre création, nous avons l’impression d’avoir terminé le plus gros.

Nous voyons tous les efforts que nous avons fait pour mettre en ligne notre création, mais nous ne nous rendons pas compte d’à quel point nos contemporains sont sur-sollicités par d’autres créations… dont certains infiniment plus attractives.

Réseaux sociaux, YouTube, Netflix, Spotify, gaming…

La concurrence est rude. Si en plus votre création ne joue pas le jeu ou si vous ne vous souciez pas des personnes à qui elle est destinée, la connection ne se fera jamais.

Cet article fait partie de la série “Les 5 meilleurs conseils pragmatiques que j’ai jamais reçus ces 10 dernières années”.

Des vérités simples et parfois enfantines, que l’on oublie facilement, mais qui font toute la différence. Dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle.

--

--

Thomas Gadroy

Content Strategist @Payfit, passionné de marketing pragmatique et #NoBullshit.