Rebooter le cerveau pendant la journée

Thomas Gadroy
2 min readMay 13, 2020

--

Photo by Alex Iby on Unsplash

Ce micro-exercice est habituellement conseillé aux personnes qui souffrent de stress, d’anxiété ou de crises de panique.

C’est une technique très simple : une manipulation qui fait appel aux 5 sens et qui peut aider ces personnes à se recentrer sur le moment présent. A prendre du recul et à faire une pause pour les aider à surmonter la crise.

Mais c’est aussi un exercice qui peut être utile à tout le monde. Pour dépasser une situation stressante, se débarrasser de la tension accumulée pendant la journée… ou tout simplement faire un “reboot”.

Si vous sentez que votre cerveau tourne au court-bouillon… Que vous n’arrivez pas à vous concentrer… Que le stress monte et que vous n’arrivez absolument à rien…

Arrêtez-vous un instant. Expirez profondément. Inspirez profondément. Regardez autour de vous.

Nommez 5 choses que vous pouvez voir d’où vous êtes : 5 objets par exemple. Nommez les à voix haute ou au moins distinctement dans votre tête (“une porte, un livre, un portefeuille, un post-it et une lampe”).

Nommez 4 choses que vous pouvez toucher : le contact de vos pieds avec vos chaussettes, la sensation de votre tee-shirt dans votre dos, le toucher du câble du chargeur du téléphone, le contact du plat de votre main sur le bois du bureau, etc.

Attardez-vous une seconde sur chaque sensation (le but est de les lister mais aussi que votre esprit prenne conscience de la sensation).

Nommez 3 choses que vous pouvez entendre : un bruit de conversation, le bruit des voitures qui passent dans la rue, le ronronnement du frigo…

Nommez 2 choses que vous pouvez sentir : une plante à proximité, une tasse de thé, l’odeur de vêtements propres ou celle d’un livre.

Nommez 1 chose que vous pouvez goûter : le thé dans votre tasse, un café, un bonbon

L’exercice permet de s’ancrer dans le moment présent. De faire une pause et de repartir de zéro plutôt que de tourner en boucle et de pédaler à vide.

Pour que cela fonctionne, il faut prendre le temps de le faire et de ressentir chaque sensation : voir les objets, ressentir le toucher, entendez les sons, sentir les odeurs et et le goût.

J’utilise souvent cet exercice quand je me sens coincé. Par exemple, quand j’essaye de me concentrer, mais que je tourne en rond : je n’arrive pas à avancer, je me sens un peu perdu et fatigué, j’ai l’impression que je ferais mieux d’arrêter et d’abandonner.

Le simple fait de faire ce petit rituel redémarre la machine et me donne l’énergie de me concentrer.

Essayez-le.

--

--

Thomas Gadroy

Content Strategist @Payfit, passionné de marketing pragmatique et #NoBullshit.