Une séance de free writing pour se vider la tête

Thomas Gadroy
5 min readApr 17, 2020

--

Photo by KAL VISUALS on Unsplash

Vous avez déjà ressenti cet effet qui se produit quand vous vous “débarrassez” d’une liste de choses à faire, simplement en les notant sur une feuille de papier ?

Vous savez : cet effet qui se produit quand vous avez tellement de tâches qui vous attendent que vous avez du mal à vous concentrer.

Vous avez l’impression de jongler mentalement avec plusieurs idées en même temps. Votre esprit passe de l’une à l’autre sans avancer. Vous avez peur d’en oublier une.

Au bout d’un moment, frustré, vous finissez par attraper une feuille de papier (ou votre smartphone ou votre ordi) et vous notez une-à-une ces tâches ou ces idées pour ne pas les oublier.

Et là, il y a un soulagement presque instantané.

Un peu comme si vous veniez de poser par terre un sac à dos que vous avez passé la journée à porter. Vous allez pouvoir reprendre votre marche tranquillement et vous pourrez retourner chercher ce sac à n’importe quel instant, là où vous l’avez laissé.

Personnellement, le free writing m’apporte exactement les mêmes sensations.

Le free writing expliqué simplement

L’idée toute bête est de lancer un minuteur de 5 minutes (voire 10, 15, 30, etc.) et… eh bien : de vous mettre à écrire.

En continu.

Sans vous arrêter. Sans faire de pause et sans réfléchir à ce que vous écrivez.

Notez (ou tapotez sur le clavier) littéralement ce que vous avez à l’esprit.

Ne vous arrêtez pas pour corriger les fautes de frappe ou les fautes d’orthographe et de conjugaison.

Ne vous arrêtez pas pour retoucher les phrases précédentes. Et tant pis si elles ne sont pas aussi bien formulées que vous l’aimeriez.

Ne vous arrêtez même pas pour relire ce que vous venez de noter.

Écrivez et écrivez, en continu, pendant tout le temps que vous vous êtes fixé.

“Mais je ne sais pas quoi dire”

Parfait ! Alors notez-le. Notez “Je ne sais pas quoi dire.”. Et partez de là.

Que ressentez-vous ? Qu’est-ce que cela vous fait de ne pas savoir quoi dire ? A votre avis, pourquoi ne savez-vous pas quoi écrire ?

“Je me sens ridicule à parler à une feuille de papier”

Alors notez-le. Pourquoi, selon vous, vous sentez-vous ridicule ?

Gardez en tête que personne d’autre que vous ne lira jamais ces mots-là. Ce texte n’est que pour vous. Soyez transparent et notez littéralement ce qui vous passe par la tête.

Je sais que l’exercice a l’air un peu naïf et enfantin, mais il fait des merveilles, chez les enfants certes, mais aussi et surtout chez les adultes.

C’est un exercice souverain pour se libérer l’esprit

Pratiquez-le quelques minutes par jour et vous allez vous rendre compte qu’il aide énormément à se vider la tête.

Je pense qu’on traverse tous, à un moment ou un autre, des journées un peu plus difficiles que la moyenne et dont on sort avec des émotions, des pensées ou des réflexions pas agréables du tout qui tournent en boucle dans l’esprit.

Et je ne parle pas forcément de pensées particulièrement intenses ou noires, comme la perte d’un être cher ou un accident. Je pense plutôt à des choses plus micro et parfois mesquines (comme des inquiétudes sur une réunion importante que vous allez avoir au travail, sur un proche qui ne va pas forcément bien, etc.).

Je suis persuadé que laisser ce genre de pensées tourner en rond dans la tête (même si on les a pas consciemment au premier plan de notre esprit) nous alourdit… un peu comme un sac à dos trop chargé que l’on se force à traîner et dans lequel on ajoute petit à petit des objets pesants, sans même s’en rendre compte.

Le free writing est un excellent exercice pour sortir ces pensées du sac, les coucher sur le papier et les exprimer.

D’accord, la situation à l’origine de ces pensées n’aura peut-être pas changé, mais le simple fait de les poser permet déjà de s’aérer l’esprit et de se mettre dans de meilleures conditions pour les gérer.

Personnellement, le fait de prendre ce recul m’a aidé plus d’une fois à trouver des solutions (ou au moins à faire un inventaire des solutions disponibles). Et m’a aidé à faire un choix beaucoup plus serein sur la marche à suivre, même quand aucune des solutions n’était parfaite où pleinement satisfaisante.

Si vous faites partie des gens qui aimeraient écrire mais ne le font pas (pour des tas de raisons), ce micro-exercice va vous faire un bien fou

Il va fonctionner comme un premier pas, un brouillon, un essai qui va vous aider à lever un tas de freins et de micro-blocages dont vous n’avez peut-être même pas conscience.

La sensation un peu bizarre d’utiliser votre temps libre pour vous mettre à écrire si ce n’est pas votre métier. Le fait de couvrir une feuille de papier ou un écran blanc avec des mots qui, une fois écrits, ne sonnent pas aussi bien que dans votre tête. Ou pas aussi bien que ce que vous pouvez avoir l’habitude de lire ailleurs.

Tentez le free writing. Faites l’essai au moins une fois. Autorisez-vous ce brouillon, ce premier jet qui comptera pour du beurre.

Et si vous vous mettez à le pratiquer régulièrement (ne serait-ce que 5 minutes par jour pendant au moins un petit mois), vous allez vous rendre compte que vous devenez de plus en plus à l’aise avec le fait d’écrire. Et, croyez-moi, c’est déjà un blocage considérable en moins.

Avec le temps, vous allez vous rendre compte aussi que vous allez trouver de plus en plus d’inspiration, de gemmes, de tournure, de bonnes idées… bref : de matériaux exploitables dans vos notes.

Et que vous allez pouvoir utiliser ces matériaux directement dans vos prochains écrits : soit parce qu’ils vous inspirent des idées de sujets, soit directement comme phrases bien tournées ou comme tournures choc.

Parce que c’est dans ces moments de free writing que vous allez être le plus ouvert et le plus vulnérable. Et ce sont ces moments où votre créativité va se manifester.

Troisième effet kiss-cool : le free writing aide énormément à construire et structurer sa pensée

Prendre l’habitude de lâcher ses idées et ses pensées sur le papier (ou un écran) aide énormément je trouve à structurer sa pensée : à faire le tri dans ce que l’on ressent, à creuser plus profondément pour réfléchir à ce qui se cache derrière les pensées de surface et qui les sous-tend.

Je vous encourage vivement si vous avez 3–5 minutes devant vous, à faire le test là, maintenant, tout de suite.

Ne vous dite pas “C’est une bonne idée, je le ferais à un autre moment”. Jouez le jeu : faites-le maintenant.

  • Ouvrez un document sur votre ordinateur ou prenez une feuille de papier
  • Mettez un chrono de 3 à 5 minutes sur votre téléphone ou votre ordi
  • Ecrivez en continue

Je vous garantis que le temps que vous investissez dans cet exercice est aussi précieux pour votre bien-être que le temps que vous pouvez passer à faire de l’exercice physique.

--

--

Thomas Gadroy

Content Strategist @Payfit, passionné de marketing pragmatique et #NoBullshit.