Cet article fait suite au Chapitre 4: la place du langage dans le futur de mon mémoire de fin d’études sur Le langage. Il est le dernier chapitre de mon mémoire. Bonne lecture !

5.1 L’exclusion, qu’est-ce que c’est ?

L’exclusion, c’’est “l’action de tenir quelqu’un à l’écart, de le repousser”.[75]

Pour compléter ce premier élément de définition, on peut s’intéresser à l’étymologie du terme “exclusion” qui vient du latin exclusio, issu de excludere et qui signifie “ne pas laisser entrer”, “ne pas admettre”, “mettre dehors”, “repousser”.[76]

On remarque qu’en plus de faire sortir quelqu’un ou quelque chose d’un ensemble, exclure c’est aussi l’action de s’assurer…

Cet article fait suite au Chapitre 3 : partager l’information de mon mémoire de fin d’études sur Le langage. Bonne lecture !

4.1 Langage et intelligence collective

Le pôle X-Lab de la société Google travaille à créer une intelligence artificielle[62]. Cette intelligence reposerait sur la pensée collective, exprimée par le biais de requêtes lancées par les utilisateurs du monde entier. En globalisant les requêtes du monde entier, il existe un risque d’appauvrissement du langage par nivelage et, irrémédiablement, un appauvrissement de la pensée. Selon les travaux d’Émile Durkheim sur le “fait social” qu’il développe dans Les Règles de la Méthode sociologique[63], le langage met en…

Cet article fait suite au Chapitre 2 : l’acquisition d’un langage de mon mémoire de fin d’études sur Le langage. Bonne lecture !

3.1 Le langage : instrument de pouvoir

Robert Bringhurst rappelle qu’il existe un lien entre l’idée et la mise en forme de cette idée et déclare à ce sujet que ”la typographie est à la littérature ce que la performance musicale est à la composition : un acte essentiel d’interprétation”[45]. Par ces mots, Bringhurst expose le concept de signifiant au service du signifié.

Dans Langage et pouvoir symbolique[46], Pierre Bourdieu évoque le discours et ce qui l’entoure (le tact, la politesse, le langage corporel…

Cet article fait suite au Chapitre 1 - Langue et langage : éléments de définition de mon mémoire de fin d’études sur Le langage. Bonne lecture !

2.1 La naissance du langage

Le pré-langage

Dans son livre Aux origines du langage[23], Jean-Louis Dessales développe l’idée que nos ancêtres lointains échangeaient verbalement grâce au pré-langage. Celui-ci permettait de communiquer par une suite de sons, à la manière des animaux, et reposait sur une pré-sémantique restreinte.

Le terme pré-langage est aujourd’hui assimilé au stade du développement cognitif de l’enfant, qui se situe entre la naissance et la période où l’enfant commence à s’exprimer verbalement.[24]

Le protolangage

Ce concept, émanant des travaux…

Préambule

En 2015, je commençai un travail de recherche sur le langage.
C’était le thème que j’avais choisi pour mon mémoire de fin d’études et qui allait donner lieu, un an plus tard, à Ariane, mon projet de fin d’études.

Ce travail conclurai mes 5 années d’études à L’École de Design Nantes Atlantique et validerai ma formation Master.

Pendant 6 semaines, tous les lundi, je publierai un chapitre de mon mémoire de fin d’études.

Bonne lecture !

Introduction

“On ne peut pas ne pas communiquer”[1].

C’est cette citation de Paul Watzlawick, psychanalyste, auteur et représentant de l’École de Palo Alto, qui est…

Avant toute chose

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas spécialiste des jeux vidéos, mais un joueur lambda. Mon métier (designer UX et produit) consiste à analyser les usages des utilisateurs d’un objet ou d’un service et de créer ou améliorer l’expérience de l’utilisateur. C’est donc avec le regard d’un designer / joueur que je vous propose, non pas un test, mais un retour d’expérience après une bonne dizaine d’heures de jeu.

Je ferai très ponctuellement le parallèle avec Elite Dangerous, la seule simulation spatiale à laquelle j’ai joué. J’ai bien conscience que les deux jeux…

Thomas Réaubourg

French UX designer

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store