Pourquoi les intrapreneurs vont réinventer leur entreprise ?

Ticket for Change
Mar 11, 2015 · 4 min read

par Matthieu Dardaillon, Fondateur de Ticket for Change

Nous vivons une époque de profonde réinvention. Nous prenons peu à peu conscience des limites du système économique actuel : à mesure qu’il créé (beaucoup) de richesses, il engendre inégalités, exclusion, stress et mal-être, pollution, réchauffement climatique et rareté croissante des ressources naturelles…

Nous le voyons, de plus en plus d’entreprises initient des changements de cap pour s’adapter au monde qui change et renforcer leur performance à long terme.

Elles misent sur l’innovation pour repenser leurs modèles économiques et la manière dont elles conçoivent, produisent, transportent, commercialisent et recyclent leurs produits et services.

Elles se posent la question de leur responsabilité sociale, intègrent toutes leurs parties prenantes dans leurs décisions stratégiques, font le pari de l’innovation sociale pour explorer des modèles conciliant efficacité économique et impact social.

Elles développent l’intrapreneuriat pour favoriser la prise d’initiatives de leurs salariés et développer de nouveaux marchés grâce à des démarches entrepreneuriales. Ces initiatives naissent à l’intérieur même de leur organisation, souvent en co-construction avec leur écosystème : ce sont des approches ouvertes, créatives, agiles.

De nouveaux modes de management émergent visant à libérer la créativité des salariés ou à attirer, développer et fidéliser les meilleurs talents.

Ce n’est pas une question de « charité » ou « d’image » : les entreprises doivent se réinventer pour intégrer les dimensions sociales et environnementales — qui impactent directement leurs performances économiques — dans leurs prises de décision. C’est une question de gestion de la performance et de responsabilité vis-à-vis de leurs parties prenantes (actionnaires, salariés, fournisseurs, consommateurs…).

Chez Ticket for Change, nous sommes convaincus que la transformation du monde se fera avec les entreprises. Par leurs savoir-faire, leurs ressources financières et leurs présences locales et globales, les entreprises ont des leviers considérables pour apporter des solutions novatrices aux problèmes du monde.

Pourtant, construire un équilibre entre performance économique et performance sociale n’est pas évident. Dans cette complexité, nous pensons que c’est le rôle de visionnaires en action d’accélérer la transition entre le monde d’hier et le monde de demain.

Ces visionnaires en action peuvent être des dirigeants éclairés, qui testent de nouveaux réglages au plus haut niveau des entreprises pour réconcilier économique et social ; des intrapreneurs sociaux, qui initient des projets entrepreneuriaux pour transformer leur entreprise de l’intérieur, quelque soit leur niveau hiérarchique ; ou des agents de transformation qui, forts de la culture singulière de leur organisation, permettent de créer un contexte favorable au changement.


L’approche Ticket for Change adaptée aux entreprises

Nous croyons fortement à la complémentarité d’approche entre entreprises pionnières, entreprises en questionnement et entrepreneurs engagés.

Nous croyons également en la force des connexions avec des innovateurs de renom, des mentors expérimentés, mais aussi des graines d’entrepreneurs en chemin, pour insuffler un esprit de fraicheur et d’innovation dans les grandes organisations.

Avec Corporate for Change, nous proposons des programmes créatifs, optimistes et pragmatiques pour aider des entreprises à se réinventer. Nous nous focalisons sur l’activation des talents de leurs collaborateurs, par la conception et l’organisation d’expériences de vie transformatrices et d’accompagnement à distance (online).

Notre première réalisation, le Programme Intrapreneur a permis en 2015 à 8 salariés d’entreprises (BNP Paribas, Danone, Groupe Seb, etc.) de se lancer dans l’aventure intrapreneuriale. Construit avec le soutien et l’expertise d’un comité d’intrapreneurs et d’experts, ce programme de 6 mois est destiné aux salariés d’entreprises qui souhaitent développer des projets au sein de leur organisation. Adapté au rythme de l’entreprise, son contenu a été pensé pour permettre aux graines d’intrapreneurs de passer de l’idée à l’action (prototype), de travailler leur posture intrapreneuriale (leadership) et de rejoindre un vaste ecosystème entrepreneurial et intrapreneurial. En 2016, le Programme Intrapreneur permettra à 20 salariés, ayant une idée de projet à impact positif, d’accélérer leurs premiers pas. En savoir plus sur : www.programme-intrapreneur.com

Par ailleurs, nous avons mis en place plusieurs actions pour « diffuser le virus » au plus grand nombre d’entreprises. Nous concevons ainsi des programmes sur mesure pour créer une culture de l’innovation managériale et sociétale au sein d’une entreprise en mobilisant le plus grand nombre de collaborateurs. Plusieurs expérimentations sont en cours dans des entreprises pionnières…

Face aux mutations du monde, ces expérimentations permettent de mettre en action des individus qui ont la même volonté, celle de réinventer leur entreprise.

Ensemble, explorons les nouvelles formes de leadership du XXIème siècle !

L’équipe Corporate for Change

Ticket for Change

Written by

« Nous accompagnons les acteurs du changements à activer leurs talents pour résoudre les enjeux de société. »

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade