Kipawa est un programme d’apprentissage du français qui s’adresse aux personnes exilées et plus particulièrement demandeuses d’asile. #Acteursduchangement #34

Rachel (R) : Comment aimez-vous qu’on vous présente ?

Elsa (E) : Les personnes qui me connaissent me décrivent comme quelqu’un qui a besoin de sens. J’aime l’engagement lorsqu’il est en accord avec mes valeurs. Je suis entière, ce qui rejoint cette notion de conviction. Et je suis également une communicante, j’ai le contact facile.

Karine (K) : Ce…


« Je ne trouve pas qu’il y ait de formule particulière à suivre pour élever les enfants. Moi je le prends comme si j’apprenais en même temps. » Une interview de Bonney qui aborde avec honnêteté le bousculement des repères, la négociation et la confiance que demande le fait d’élever ses enfants.

Bonney et ses trois filles

Bonney a débarqué en France en 2014. Avec elle, trois filles qu’elle élève seule. Agée de 38 ans, elle a de la patience et des intuitions à revendre pour accompagner B. l’aînée qui a 15 ans, des talents artistiques plein les poches, M. 7 ans dont la particularité est de…


Je m’appelle Clara, j’ai 22 ans, je suis une amoureuse de la vie. Passionnée par la pâtisserie et la cuisine, j’ai commencé à faire mes propres gâteaux toute seule en CM2. Depuis 9 ans je fais des gâteaux au moins une fois par semaine, c’est une sorte de méditation pour moi. C’est un moment où je laisse passer mes pensées sans m’attarder dessus. C’est vraiment de la méditation, lorsque ça ne va pas j’ouvre le placard à pâtisserie, je prends de la farine, du sucre et Hop ! Je ne pâtisse pas forcément pour manger mais aussi pour faire plaisir et partager.

Est-ce que tu as un souvenir particulier lié à la cuisine de ton enfance ?

Un souvenir particulier… Je dirais que ma maman m’a très vite laissée la cuisine pour moi toute seule. Elle m’a très vite fait confiance et je la remercie pour ça. Elle me disait « Ok tu veux faire ça ! Alors donne-moi la liste de courses et je te laisse…


Alors que la cuisine “fusion” — une cuisine mêlant plusieurs cultures culinaires — prend une ampleur de plus en plus importante, que les saveurs se mélangent au sein d’échanges toujours plus innovants, Tido vous propose cette semaine d’envisager les différentes cuisines transculturelles de par le monde.

« Le rebond de la cuisine fusion »

Elvire von Bardeleben, Le Monde, le 13 mars 2019

Retour sur l’avènement du « cosmopolitisme culinaire » en France, d’après les termes de la journaliste Elvire von Bardeleben, et sur ses chef.fe.s emblématiques.

« Dieuveil Malonga, explorateur de la cuisine afro-fusion à Kigali »

— Laure Broulard(Kigali, correspondance), Le Monde, 03 août 2020

Au Rwanda, le chef Dieuveil Malonga a…


En janvier 2021, Polycarpe publie un roman frôlant la science-fictions et qui se veut une critique subtile du système politique dans son pays d’origine, le Cameroun. Le jeune homme, arrivé en France en 2016, poursuit ses rêves avec les mots.

Sous ce titre intriguant, « Noa et la menace Corny »* se cache une fiction haletante qui démarre avec un crash d’avion. Les évènements et rebondissements se passent au Cameroun, dans le futur. « J’ai voulu faire une carte postale d’un Cameroun fictif où tout commence à aller mieux. J’évoque…


“Mon nom d’artiste c’est “Blumi”, ça vient de la première chanson que j’ai écrite et arrangée moi-même, et dont je me suis sentie un peu fière. Elle s’appelle “Blumi the darkness”, “Blumi l’obscurité” en français. Blumi c’est le surnom d’un mec qui s’appelle Bernard Blumenfeld. C’est un mec que j’avais…


Marie Curry valorise le matrimoine culinaire de femmes réfugiées et issues de l’immigration sur la métropole de Bordeaux. #Acteursduchangement #34

Elise (E) : Je suis Elise, j’ai 29 ans et je suis la co-fondatrice du projet Marie Curry. J’ai toujours voulu exercer une profession avec une mission d’intérêt général. J’ai fait mes études à Sciences Po Aix-en-Provence où je m’intéressais déjà à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). J’ai fait mon…


« On ne parle pas bien la langue de l’autre, mais la musique est une langue mondiale et on peut échanger un petit peu. La musique c’est ma passion, on se parle et on se répond avec les instruments, c’est comme un dialogue. Elle nous aide à être et à faire quelque chose ensemble et être proches ».

“On ne comprenait plus ce qui se passait dans nos vies”, mais “la musique aide à mieux vivre”

Originaire du Bangladesh, Rony arrive avec une très grande ponctualité pour cette rencontre. Trottinette électrique, casque et masque blanc jusqu’aux yeux, il faudra le temps de l’accueil et de la « bienvenue » pour apprécier son large sourire et la douceur de son regard, tous les masques tombés. …


Shadi est un artiste de l’assiette : “Quand j’étais étudiant, je préférais cuisiner, chercher des nouvelles recettes, jouer avec les recettes. J’imagine mon assiette comme une peinture. Je réfléchis à comment je vais préparer l’assiette, plus que sur le gout. Les yeux mangent d’abord et ensuite la bouche.”

Episode 11 de la série Humans of Food, en partenariat avec Stamtish.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Shadi, j’ai 28 ans et je viens de Alep. Je suis ingénieur de formation, je suis sortie de Syrie en 2013 à cause de la guerre. J’ai commencé par le Liban, et puis Jordanie, Irak, Turquie, Grèce, Allemagne et France. Je suis en France depuis 3 ans. Quand…


Eva est maman de deux enfants et vit depuis 3 ans en France. Elle décrit la cuisine comme « une passion qui est née » avec elle. Eva était présente aux Petites Cantines de Strasbourg pour créer des menus aux saveurs du monde pour des personnes précaires. Elle nous partage une partie de son histoire, liée à cette passion. Nous allons voyager avec elle, à travers l’Albanie, pour connaître ses traditions et sa culture culinaire.

Episode 10 de la série Humans of Food, en partenariat avec Stamtish.

Est-ce que tu as un souvenir particulier lié à la cuisine de ton enfance ?

On a une soupe traditionnelle en Albanie, qui s’appelle « la soupe de pomme de terre ». C’est une soupe avec des pommes de terre et un peu de viande. C’est un plat que je connais depuis que je suis toute petite. J’ai des souvenirs en la mangeant et en…

Tido — tell it differently !

Média collaboratif où se retrouvent des histoires sur l’asile qu’on n’a pas l’habitude d’entendre …

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store