“Demain” un film sans lendemain ?

Moon
4 min readMar 5, 2016

--

J’ai été voir le film Demain et je dois dire que j’ai vraiment apprécié. A mon grand regret, j’avais loupé la phase de crowdfunding et n’avais donc pas pu apporter ma contribution à ce projet.

Un film à voir sans hésiter

Je le dis et le redis, ce film est une véritable bouffée d’oxygène dans la morosité ambiante. Il y a beaucoup d’énergies positives qui se dégagent des différentes expériences que l’on nous fait découvrir.
Pour ma part, j’ai particulièrement été touché par l’histoire de ce maire, qui a réussit le tour de force d’abolir, toutes références au système de caste indien et à instaurer une véritable démocratie participative, au sein de son village de 5000 habitants.
Bien d’autres idées sont enthousiasmantes, encourageantes, vivifiantes et je ne vais pas ici, reprendre toutes les louanges qui ont été déjà faites sur le film. Je les partage totalement.

Un film très rentable

Il y a quelques jours, j’ai vraiment été heureux d’apprendre que le film était césarisé et aller ainsi, bénéficier d’une visibilité plus importante avec notamment la diffusion dans 315 salles supplémentaires.
J’ai appris en parallèle, que “Demain” était le deuxième film le plus rentable de l’année 2015 (juste derrière la Loi du marché) : avec 1,26 millions d’euros d’investissement, 622 026 entrées la rentabilité est de plus de 155%.

Depuis, le film a fait 763 219 entrées et ces chiffres mirobolants m’ont amené une réflexion. Sur la base d’un prix d’entrée de 5 €, le film à généré près de 4 millions d’euros de recettes soit près de 3 millions d’euro de bénéfices (ce chiffre devrait être largement dépassé dans les prochains jours).
D’après ce site, le producteur et le diffuseur empochent environ 40% des recettes, soit environ 1,2 millions (et on ne parle pas des produits dérivés, des droits TV etc).

Un film citoyen soutenu par des citoyens

Je suis le premier à me réjouir de ce succès commercial mérité et pas volé… mais il y a un mais, un tout petit mais : ce film a pu voir le jour grâce au soutien de plus de 10 000 KissBankers. 10266 pour être précis. C’est, je pense, un véritable engagement citoyen, tout comme l’est le film en lui même.
C’est aussi l’implication des près de 130 000 fans qui ont probablement participé à ce succès (j’ai de mon coté envoyé au moins une dizaine de personnes).
C’est donc un succès collectif !

Une idée à partager

Aussi, profitant d’un article posté sur la page Facebook dédiée, au sujet du réseau Colibris, j’ai simplement fait part d’une réflexion personnelle qui me semblait à la fois correspondre aux valeurs portées par le film, mais aussi par toute la communauté qui existe autour.
En substance, je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de “redistribuer” un peu de ces énormes gains, vers des projets qui permettraient de donner une suite concrète à ce joli film et donner corps au titre “Demain”.
Je pense qu’il y pourrait y avoir là, un formidable effet de levier, tant en terme de communication que d’engagement personnel et/ou collectif.

Pour être totalement clair, je ne suis pas porteur de projet donc pas demandeur non plus, mais pourrait si l’occasion se présentait, apporter mon soutien à des initiatives qui me parlent.

Un commentaire censuré

Dans les heures qui ont suivi, une petite dizaine de personnes ont liké mon commentaire signifiant, à mon sens, un intérêt pour l’idée.
Je m’attendais à une réponse de l’équipe, mais pas aussi réactive ni même de ce type la : A minuit hier soir, l’article sur le mouvement Collibris était purement et simplement supprimé (et donc mon commentaire avec).

Je ne vois pas ce qui pourrait motiver une telle suppression. Supprimer mon seul commentaire aurait probablement été trop visible et posait apparemment, une réflexion “dérangeante“.

J’avoue, qu’une simple réponse du style : “c’est une idée intéressante à laquelle nous n’avons pas pensé” ou “c’est une idée qui mérite réflexion, ou qui est en cours”… bref, juste un signe d’intérêt plutôt qu’une simple censure.

Probablement qu’au fil des posts, ce commentaire serait tombé aux oubliettes Mais l’équipe a visiblement considéré qu’il y avait un risque qu’il trouve un écho auprès de la communauté et a préféré couper court à toutes discussion.

Une grosse déception :

Au final, j’avoue que j’ai vraiment été déçu par cette réaction et sur ce coup, je n’ai même pas eu de réponse directe ou indirecte.
Ce qui me déçoit le plus, ce n’est pas que ceux qui ont pris le risque de produire et réaliser ce film gagnent beaucoup d’argent, ce n’est pas que mon commentaire soit censuré, ce n’est pas non plus l’absence de réponse…
C’est surtout de constater que le film Demain resterait un film, que les valeurs portées par le film semblent s’arrêter à la sortie du cinéma et que finalement, il faudra bien plus d’un film pour réenchanter le monde.

--

--